Real
Trois lycéens que la vie a frappé dur et fort.
Trois points de vue différents sur le handicap.
Real marque tout d’abord par les coups durs qui sont assénés aux personnages principaux. Rarement un auteur n’ose malmener ses personnages aussi fort que ce que peut nous infliger la vie. Ici, pas de boules de cristal pour tout ramener à la normale : c’est brutal, violent... et irréversible. Real.
Il y a Tomomi, rebelle et passionné de basket qui est renvoyé du lycée suite à un accident de moto. Non seulement il ne peut plus finir ses études, mais en plus il doit faire face à la responsabilité d’avoir détruit la vie de sa passagère, Natsumi, qu’il avait draguée le soir même : elle est condamnée à vivre sur un fauteuil roulant.
Le deuxième, Kiyogaru, est lui aussi sur un fauteuil : amputé d’une jambe à l’âge de 14 ans à la suite d’une maladie des os, sa carrière prometteuse de coureur est brisée. Il s’est dès lors rabattu sur le handi-basket, mais ces derniers temps, il s’en exclut lui-même, la trouvant médiocre.
Enfin, Hisanobu est un jeune garçon ignorant le respect d’autrui et l’effort personnel, pour avoir grandi avec tout ce dont il avait besoin autour de lui. Capitaine de l’équipe de basket de son lycée, il est populaire et en profite sans scrupules. C’est alors qu’il est victime d’un grave accident de la circulation, renversé par un camion en roulant sur un vélo volé. Il va alors à l’hôpital pour la rééducation, mais ne veut pas croire qu’il devra désormais se déplacer en fauteuil roulant.
Un récit sur le handicap ? Oui, mais subtilement. Sur chacune des couvertures des sept tomes parus à ce jour en France, nulle trace de fauteuil roulant : juste les visages des protagonistes, tendus par l’action. Ici le thème est abordé par le biais du sport : il ne s’agit pas d’une histoire pleurnicharde et moraliste, mais d’une histoire de dépassement de soi hors du commun.
A travers le Handi-basket, Real parle de la difficulté d’affronter la vie, des obstacles à surmonter, et explique que toute victoire mérite d’être vécue : qu’il s’agisse de remporter un match de basket, mais aussi de prendre ses responsabilités face à autrui, d’apprendre à vivre dans un fauteuil roulant, de retrouver un simple geste par une longue rééducation ou d’apprendre l’humilité.
Dans leurs combats respectifs, nos trois héros touchent le lecteur car ils sont profondément humains, victimes de leurs faiblesses et cherchant à les surmonter.
Takehiko Inoue, auteur du cultissime Slam Dunk (31 volumes), avait délaissé le monde du ballon pour celui du sabre avec la magnifique série Vagabond. Il renoue ici avec son amour du basket et injecte dans cette série tout l’art qu’on lui connaît du découpage de l’action, intense, nerveux et trépidant.
A noter que cette série est dessinée en parallèle de Vagabond, ce qui explique un rythme de parution plutôt lent par rapport à la production japonaise (1 volume par an).
Real est un seinen [1] profond et sensible, tout en sachant rester léger et divertissant.
Real par Takehiko Inoue - Editions Kana. 8 volumes sortis.
Emmanuel Ducassou
- Un extrait de Real.
Notes
[1] Seinen : Manga destiné aux adolescents et jeunes adultes.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :