Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Capital : Espionnage des salariés, pression : les patrons peuvent-ils tout se permettre ?

France 3 - Dimanche 2 Juin 2013 à 20h50

{{Synopsis :}}
Aujourd'hui, concurrence acharnée et situation économique obligent, bon nombre d'entreprises sont sous pression.
Et cette pression, ce sont souvent les salariés qui la vivent au quotidien : - Obligation de résultats toujours plus élevée, - Exigence de gain de productivité, - Renoncement à des avantages.
Mais certains patrons vont parfois bien au-delà, voire dérapent carrément.
Pensant protéger leur société et leurs intérêts, ils se permettent tout :
Espionnage de leurs employés, fichage, chantage, harcèlement, cela peut aller très loin.
Capital enquête et dénonce des pratiques taboues dans l'entreprise, souvent indétectables et quasiment toujours illégales. {{Espionnage au travail : tous fliqués ?}}
Depuis toujours, les patrons ont légitimement voulu savoir si ceux qu'ils paient à travailler pour eux répondent bien à leurs attentes.
Mais aujourd'hui, grâce à des technologies nouvelles ils peuvent mesurer précisément - et quasiment en temps réel - la productivité de leurs salariés.
Du coup, certains ne résistent pas à la tentation d'aller trop loin.
Espionnage des mails, des ordinateurs et des téléphones, géolocalisation des salariés en déplacement, intrusion dans l'intimité voire filature par des détectives privés : tout semble permis… et pourtant cela ne l'est pas !
Alors, les salariés sont-ils traqués ?
Qu'est ce qui relève du fantasme ou de la réalité ?
Peut-on parler de pratiques généralisées ou d'affaires isolées dans des entreprises devenues paranoïaques ?
Capital a voulu le vérifier en allant à la rencontre d'employés qui vivent avec l'œil de « Big Brother » sur eux, quotidiennement, parfois à leur insu. {{Genre :}} Magazine {{Durée :}}1h50 {{Présentation :}} - Thomas Sotto {{Cette Magazine sera diffusée en Audiodescription}}

Voir en ligne : souslesprojecteurs


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

Generation War

{{Synopsis :}} En mai 1943, près de Koursk, Wilhelm et ses hommes subissent une offensive d’envergure des troupes russes. De son côté, Greta est devenue une chanteuse populaire dans toute l’Allemagne nazie. Le lieutenant-colonel (...)

La Fleur du mal

{{Synopsis :}} La culpabilité peut-elle se transmettre, comme certaines maladies, de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ? A la (...)

Les Seigneurs

{{Synopsis : }} Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de (...)

Faut pas rêver : En Argentine

{{Description :}} - Le Train des nuages. Il part de Salta au nord-ouest du pays pour atteindre le viaduc La Polvorilla à 4 220 m d’altitude - Carnet de vol de Saint-Exupéry. Sur les traces de l’écrivain aviateur avec Alain (...)

Les années bonheur en vacances

{{Synopsis :}} L’animateur propose de retrouver les meilleurs moments de la saison écoulée. Les succès de toutes les époques s’invitent sur la scène, avec notamment « Zumba he zumba ha », le tube de l’été 2012 (...)

The Best, le meilleur artiste - Episode 6

{{Synopsis : }} Illusion, arts martiaux, acrobatie, danse, chant... Douze artistes venus du monde entier font ce soir la démonstration de leur talent sous un chapiteau géant situé en région parisienne. Chacun présente un numéro noté sur 20 à (...)

Le bon, la brute et le truand, version intégrale

{{Synopsis :}} Le "bon" et la "brute" ont imaginé une bonne combine : le premier livre le second au shérif local, touche la prime et, au moment de la pendaison, coupe la corde, et profitant de la confusion, file avec lui. Mais (...)

Carnet de voyage d’Envoyé spécial

{{Synopsis :}} - Les clandestins français de New York. Ils seraient 10 000 jeunes Français, employés comme serveurs, danseurs dans des compagnies de ballet ou baby-sitters, à habiter à New York sans posséder de titre de séjour. Portraits de ces (...)

Maison à vendre

{{Synopsis :}} Delphine, 28 ans, vit à Saint-Germain-sur-Morin (Seine-et-Marne) dans la maison de son enfance. Depuis le décès de ses parents, elle doit rembourser de nombreuses dettes. Mais aucune offre n’a été faite depuis que le (...)

Bachelorette

{{Synopsis :}} Inséparables depuis le lycée, Regan, Gena et Katie sont stupéfaites d’apprendre que leur amie Becky, adorable mais rondouillette, est la première d’entre elles à se marier ! Lorsque Becky demande à Regan, (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique