Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Roméo et Juliette - du 15 mars au 2 avril

du 15 mars au 2 avril 2011 au Théâtre Gyptis

« Mieux vaut mourir d"™amour que de mourir d"™ennui »

du 15 mars au 2 avril 2011

Roméo et Juliette
Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) est une tragédie de William Shakespeare (1564-1616)

Après deux expériences romantiques, Ruy Blas de Hugo (2007) et Les Caprices de Marianne de Musset (2008), Françoise Chatôt revient aux origines avec le théâtre élisabéthain de Shakespeare, proche de ses premières amours baroques : Don Juan baiseur de Séville de Tirso de Molina / Benito Pelegrin (1996) et Orlando de Haendel (2003).

Roméo et Juliette : une pièce joyeuse, vitale, ardente, où les moments de poésie raffinée côtoient des scènes grotesques et triviales. En quelques jours les deux héros approchent de l"™extase foudroyante, s"™y brà »lent et s"™y consument. C"™est cette urgence, cette vitalité, cette joie sidérante dans l"™amour et les combats, cette désinvolture face à la mort, cette franche rigolade aussi qui n"™existent qu"™en des temps dangereux, que j"™ai souhaité faire renaître.
Violence des temps ? Certes, mais celle-ci n"™est-elle pas récurrente qui fait que « l"™on doit vivre aujourd"™hui comme si l"™on devait mourir demain » ? Triomphe de la vie dans son incandescence ! »

Françoise Chatôt

Source Théâtre Gyptis

Traduction Yves Bonnefoy
Adaptation et mise en scène Françoise Chatôt
Scénographie Claude Lemaire
Construction du décor Claude Amaru
Lumières Jean-Luc Martinez
Univers musical imaginé par Alain Aubin (de Monteverdi au « Be bop »)

Avec Agnès Audiffren, Victoire Belezy, Guillaume Clausse, Christine Gaya, Michel Grisoni, Ivan Herbez, Floriane Jourdain, Martin Kamoun, Charles-Éric Petit, Grégoire Roger, Philippe Séjourné, Raymond Vinciguerra

Production Compagnie Chatôt-Vouyoucas / Théâtre Gyptis
Avec la complicité d’Angelin Preljocaj


Mardi, vendredi & samedi 20h30 / mercredi & jeudi 19h15


Durée estimée 2h30

Autour de cette création"¦

Répétition publique

Jeudi 17 février, 19h, au théâtre Gyptis.
Entrée libre (dans la limite des places disponibles), sur réservation uniquement, au 04 91 11 00 91 ou par mail : n.hovanessian@theatregyptis.com

Infos pratiques :

Théâtre Gyptis
136, rue Loubon
13003 Marseille
Tél. : 04 91 11 00 91

NOUVEAU"¦LE GYPTIS MET EN LIGNE UNE BILLETTERIE
http://gyptis.billetterie-theatre.com/

Pour venir au Gyptis

En bus
Au départ de Canebière Bourse : 31, 32 et 32b,
arrêt Place Caffo.
Au départ des Réformés Canebière : 33, 34 arrêt Belle de Mai Loubon. Au retour arrêt place Caffo 4 passages entre 22h15 et 00h15 du Fluobus de nuit 533 à destination de Canebière Bourse.
Pour plus d"™infos et les détails du parcours :
04 91 91 92 10 ou www.rtm.fr
En voiture
Depuis l"™autoroute Nord, sortie Cinq avenues, suivre Belle de Mai, tout droit sur boulevard de Plombières et à droite suivre Théâtre Gyptis.
Parking Place Cadenat.

Voir en ligne : Roméo et Juliette


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Un pied dans le crime

"Je n’ai pas d’opinion... Je suis pour le bonheur de la France." Gatinais, "Un pied dans le crime".

Que faire ? (le retour)

Après "We are la France, petite leçon d’économie politique et We are l’Europe et ses super-héros", voici enfin "Que faire ?" (Le retour).

La courtisane amoureuse et autres contes (Grivois)

Les Fables ne sont souvent qu’un souvenir scolaire... Les Contes et Nouvelles sont une étonnante découverte ! Il faut ajouter "grivois" pour bien marquer la différence, en éveillant une curiosité (...)

Sale Aoà »t

Une "comédie triste" en quatre actes de Serge Valletti, à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893.

Notre Terreur

"Notre terreur", nouvelle création du collectif "d’ores et déjà " - pour onze acteurs et six techniciens - interroge la chute de Robespierre, sa mort, son dernier jour.

Médée d’Euripide

La tragédie d’Euripide a donné une telle dimension à ce personnage qu’il ne cesse de nous interroger et de nous subjuguer encore aujourd’hui.

Pollock

Sur un texte commandé à Fabrice Melquiot, le metteur en scène, Paul Desveaux compose la tragédie moderne d’un couple inclassable - Jackson Pollock et Lee Krasner -, un parcours artistique nourri d’échanges amoureux et de confrontations (...)

Tatouage

Retrouvez les deux fabuleuses artistes argentines Sandra Guida et Alejandra Radano que le public de la Criée a découvertes dans "Divino Amore et Cabaret Brecht Tango Broadway" mis en scène par Alfredo Arias (saison (...)

Nada Strancar

Composé par Paul Dessau, embrassé par Nada Strancar, ce tour de chant fait résonner une vie et une vision, une œuvre et une voix - avec, en basse continue, l’Histoire : celle de Bertolt Brecht. Neuf mouvements pour une même vie, neuf genres pour une (...)

Dianne Reeves

Héritière d"™une Ella Fitzgerald ou d"™une Sarah Vaughan, qu"™elle admire depuis l"™enfance, Dianne Reeves est l"™une des plus grandes chanteuses contemporaines. _ Maîtrisant aussi bien les techniques du jazz traditionnel que les sonorités et rythmes (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique