Handicap : silence, on discrimine
Un livre d’Anne Kerloc"™h - Editions Le Cherche midi/APF - 2005
Il existe mille façons d"™exclure les personnes en situation de handicap. Cela peut d"™abord prendre une forme ouverte et brutale. Mais ce peut tout autant se faire imperceptiblement, sans en avoir l"™air. Dans un cas comme dans l"™autre, l"™infantilisation et l"™infériorisation qui en résultent réduisent le sujet à l"™assistance et à la dépendance.
Exemples frappants :
- la SNCF fait encore voyager des personnes en fauteuil roulant dans les compartiments à bagages, dans le froid et le bruit, sans aucune possibilité de se déplacer ou d"™aller aux toilettes ;
- une personne paralysée des deux jambes est obligée de monter un escalier marche après marche sur les fesses pour se rendre chez un juge dans un palais de Justice.
Ce livre noir est composé de dizaines de témoignages semblables.
"Voilà un livre à lire, non pour s"™apitoyer ou être pris de compassion, mais pour appuyer la revendication qui le traverse de bout en bout : obtenir l"™égalité à laquelle les personnes en situation de handicap ont droit" explique Jacques Trémintin dans "Lien Social", d’où est tiré cet article.
Voir en ligne : Lien Social
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :