Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Mangeront-ils ?

Théâtre la Criée - Marseille - Du 12 au 15 juin 2013

Description :
Comédie de Victor Hugo :
« Moi j’admire, ébloui, la grandeur des petits ».
Metteur en scène talentueux et prolifique, Laurent Pelly, directeur du Théâtre national de Toulouse, nous invite à suivre Victor Hugo dans ses audaces, sa liberté, dans la violence et le danger, le burlesque et la fable.

Sur un rocher au milieu de la mer, le Roi poursuit Lady Janet dont il est amoureux.
Celle-ci s’est enfuie avec Lord Slada, et les tourtereaux rebelles se sont cachés dans une église au milieu d’un cloître, au fond d’une forêt.
Là, vivent deux proscrits, la sorcière Zineb et le voleur Aïrolo qui décident d’aider les deux amants au bord de la famine.
Mangeront-ils ? est une comédie en vers (1867) débridée, insensée. Mais sous l’histoire rocambolesque, tandis que les vers se battent les flancs, le grand Hugo qui rit, parle de justice et de vérité et traite comme toujours de la puissance des faibles et de la grandeur des petits. Car le roi est cruel, car le roi est bête, car la sorcière de cent ans a un talisman qui sauve les bandits au coeur tendre qui sont le pire et le meilleur de l’humanité… Un Fairy Queen à la française, emprunt de noblesse et de sensualité.

Mise en scène, scénographie et costumes :
- Laurent Pelly

Lumières :
- Michel Le Borgne

Son :
- Joan Cambon

Assistante à la mise en scène :
- Caroline Chausson

Réalisation décors et costumes :
- Les Ateliers du TNT
- Avec (distribution en cours)

Production :
TNT – Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées.

Coproduction :
Théâtre de Carouge - Atelier de Genève.

 ! Avant-scène : Mercredi 12 juin 2013 à 18h

Introduction au spectacle avec :
- Laurent Pelly

Metteur en scène :
- Marie-Claude Hubert,
Professeur de Littérature française à Aix Marseille Université.

Adresse :
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille

Tél :
04 96 17 80 00

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : theatre-lacriee


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

44ème Festival de Musique à Saint-Victor

FRANCOIS RENE DUCHABLE : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 23 Septembre 2010 à 20h30. De 15 € à 35 €. ENSEMBLE I VIRTUOSI ITALIANI : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 07 Octobre 2010 à 20h30. (...)

Rêve d’automne

Fin d’automne, après la pluie. Un homme et une femme se rencontrent dans un cimetière. Ils se trouvent - ou se retrouvent. Ils s’aiment, ou vont s’aimer, ou s’aiment encore, comme s’ils s’étaient aimés déjà . Autour d’eux, d’autres personnages (...)

Le bout de la route

Une très belle mise en scène affà »tée, précise et sensible qui restitue au plus juste la langue de Giono, et l’âpre affrontement entre désir de vivre et absolu renoncement.

Comédie crue Yakich et Poupatchée

Après la comédie délirante Yaacobi et Leidental, présentée en mars 2010 à la Criée, Frédéric Belier-Garcia met en scène Yakich et Poupatchée, conte contemporain grotesque et féérique d’Hanokh Levin.

Moving Target

Attentif au travail de Frédéric Flamant, le Théâtre de La Criée accueille chaque saison, en coréalisation, une production du Ballet National de Marseille.

Long voyage du jour à la nuit

Après "L’Ignorant et le fou" de Thomas Bernhard et "S’agite et se pavane" d’Igmar Bergman présentés en 2007 et 2009, La Criée coproduit cette nouvelle création de Célie Pauthe.

Salle des fêtes

Une méchante salle de dancing, sous le bar, un molosse fait la sieste d’un œil pour observer ces paumes qui s’exercent à la chanson, de toute leur énergie. Un retour à l’humour des Deschiens sur cette planète (...)

Noli me tangere

Après "La vie de Galilée" de Bertolt Brecht accueillie en 2006, Jean-François Sivadier revient à la Criée pour mettre en scène un texte dont il est l’auteur.

Le roman d’un trader

L’affaire Kerviel au théâtre, avec Lorà nt Deutsch en trader.

Le récit de la servante Zerline

Précédemment accueilli à la Criée avec "Dommage qu’elle soit une putain" de John Ford (2006) et "L’Échange" de Paul Claudel (2008), nous retrouvons Yves Beaunesne qui met en scène ce récit fascinant, signant également une nouvelle traduction et (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique