Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Le Grand Atelier du Midi met le Sud en lumière

Palais Long Champ - Marseille - Du 13 juin au 13 octobre 2013 - De 9h à 19h

Description :
L’exposition phare de Marseille Provence 2013 est prête ! Elle a ouvert ses portes au Musée des Beaux-Arts.

Très attendue, l’exposition phare de cette année Capitale Européenne de la Culture est présentée en deux volets, l’un à Marseille au Musée des Beaux-Arts fraîchement rénové, l’autre à Aix-en-Provence au Musée Granet.

Au total, près de 200 chefs d’œuvre de plus de 115 prêteurs publics et privés dans la monde entier sont à découvrir :

- 99 exposés à Marseille pour Le volet "De Van Gogh à Bonnard",
- Et 90 à Aix, pour le volet : "De Cézanne à Matisse".

"Cette exposition majeure est le résultat d’une aventure commune et d’un travail d’équipe avec le Musée Granet à Aix-en-Provence qui aura duré plus de deux ans !", a souligné Marie-Paule Vial, co-commissaire de l’exposition.

Ce premier volet de l’exposition explore la fascination que la lumière du Sud a toujours opéré sur de nombreux grands noms de la peinture : de Van Gogh à Renoir, en passant par Matisse, Picasso, Monet, Signac, Cross, Derain, Dufy, Braque et bien d’autres grands noms à découvrir.

"L’Atelier du midi montre comment la lumière qui baigne notre région a changé le regard et la vision de certains artistes à la fin 19e et au 20e, entrainant la formation de nouveaux courants artistiques", a expliqué la commissaire.
Avec sa lumière particulière et ses couleurs uniques, le Midi, au sens large du terme, du nord de l’Espagne au nord de l’Italie en passant par l’Afrique du Nord a été une véritable source d’inspiration pour les artistes.

Ce sont naturellement les œuvres de Van Gogh, réalisées en Arles dans les années 1880, qui marquent le point de départ de cette ballade en lumière, au cœur de la Provence.
Cagnes, Porquerolles, Collioures, La Ciotat...

On y retrouve des paysages connus, baignés d’une lumière flamboyante.

"Nous avons veillé à assurer une certaine cohérence avec le second volet présenté à Aix, car même si les espaces sont très différents, le public peut y retrouver des points communs, des liants", a ajouté Marie-Paule Vial.

Dans le second volet présenté à Aix, l’exposition s’attache plus particulièrement à la forme, avec entre-autres, le courant cubisme.

À travers "Le Grand Atelier du Midi", le visiteur retrace l’histoire des mouvements qui ont bouleversé l’art entre 1880 et 1960 :
- Impressionnisme,
- Post-impressionnisme,
- Fauvisme,
- Cubisme,
- Surréalisme et abstraction.

Dans chacune de ces toiles et sculptures transparaît l’exaltation des peintres pour cet art de vivre méditerranéen et la constante influence du Sud sur leur art. Un état d’esprit que confirmera Van Gogh lui-même : "Je crois donc qu’encore après tout l’art nouveau est dans le Midi".

Cette exposition a reçu le label :
"Exposition d’intérêt National".

Adresse :
Le Grand Atelier du Midi
Musée des Beaux-Arts
Palais Longchamp
13004 Marseille

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : marseille


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Exposition Paul Delvaux, le rêveur éveillé.

Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur Ville : Marseille Date : Du 7 juin au 21 septembre 2014 (Fermé le lundi) Pour les visites en Langue des signes française, la première > aura lieu samedi 28 juin à 10h30 Descriptif de l’ événement : (...)

Visites LSF Expo Pilab création

Description : Le programme Pisourd de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée en coproduction avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture présente : Pilab Création / Campus 2013 : Du 5 au 30 juillet 2013 du (...)

Des Images comme des oiseaux

Description : Des Images comme les oiseaux : Une traversée dans la collection photographique du Centre National des Arts Plastiques Une redécouverte de l’histoire de la photographie contemporaine, à partir de l’une des plus importantes collections (...)

MARSEILLE-PROVENCE 2013 : DANIEL BUREN

Description : Istres - La Pyramide - Place Champollion La grande exposition de Daniel Buren qui investit la « Pyramide », Une exposition phare de l’année capitale européenne de la culture à Istres jusqu’au 31 décembre, dans le cadre d’un travail in (...)

De La Préhistoire vers l’Avenir, Embarquez vous pour un voyage (...)

Description : Embarquez pour un voyage unique dans la Galerie de l’Histoire de Martigues : Cet espace innovant de plus de 500 m2, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, vous plonge dans la mémoire de cette cité millénaire et de ses habitants. (...)

Nouveaux collectionneurs

Description : L’exposition Les Nouveaux collectionneurs au collège présente l’aboutissement d’une aventure unique : celle de la constitution par des collégiens des Bouches-du-Rhône du fonds d’art contemporain départemental. Grâce à un programme inédit (...)

Le salon de Lily en hommage à la comtesse Pastré

Description : « Marseille-Provence 2013 , capitale européenne de la culture », est l’occasion de revenir vers la mémoire des personnalités qui ont marqué ce territoire. Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à (...)

Le Grand Atelier du Midi met le Sud en lumière

Description : L’exposition phare de Marseille Provence 2013 est prête ! Elle a ouvert ses portes au Musée des Beaux-Arts. Très attendue, l’exposition phare de cette année Capitale Européenne de la Culture est présentée en deux volets, l’un à (...)

Un champ de lavande parfume le Vieux-Port

Description : Jusqu’au 7 juillet, une partie du vieux-port se transforme en un champ de lavande. La fleur provençale dévoile tous ses secrets. Jusqu’au 7 juillet, la place Bargemon prend des allures de champ provençal dans le cadre des (...)

Vernissage Pilab Création 2013, et Expositions en LSF

Description : Le programme Pisourd de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée en coproduction avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture Présente : PILAB CRÉATION - CAMPUS 2013 : Vernissage : Le vendredi 5 (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique