Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Marseille se dévoile sous un angle insolite - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Marseille se dévoile sous un angle insolite

Du 20 Janvier au 25 Mars 2012 - Centre de la vieille charité

L’exposition "Marseille en peinture" présente, du 20 janvier au 25 mars, au centre de la Vieille Charité, les collections picturales de l’ancien Musée du Vieux-Marseille et de différents collectionneurs, membres du Comité du Vieux-Marseille.

­ De nombreuses manifestations ont été programmées, depuis septembre 2011 et jusqu’à juin 2012, pour célébrer le Centenaire du Comité du Vieux-Marseille.

Parmi elles, une exposition, "Marseille en peinture" , se propose de rappeler le patrimoine exceptionnel recueilli et mis en valeur depuis un siècle au travers des collections picturales de l’ancien Musée du Vieux-Marseille et de collectionneurs, membres du Comité du Vieux-Marseille.

Le public pourra y admirer une centaine de peintures, aquarelles, dessins, pour la plupart sorties des réserves ou jamais montrées, représentant Marseille et son territoire du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
Dans le but d’illustrer le Marseille de cette époque et sa transformation, le choix des oeuvres a été guidé par la représentation d’un lieu, d’un monument, d’un personnage pour leur intérêt iconographique et historique parmi les réalisations de quelques grands noms des maîtres de l’Ecole de Marseille.
De nombreux catalogues savants de ce type d’iconographie marseillaise existent, d’autant que plusieurs grandes expositions sur la Provence et Marseille ont déjà eu lieu, en 1992 à Toulon, en 1995 et 2005 à Marseille ( "Peintres de la couleur" et "Sous le soleil exactement" ).

Le Comité du Vieux-Marseille a 100 ans !

C’est à la passion de quelques notables et érudits marseillais de la fin du XIXe siècle pour les traditions provençales que l’on doit la naissance du Musée puis du Comité du Vieux-Marseille. Des Marseillais intéressés par le folklore, se réunissent et collectent les objets d’un patrimoine garant d’une identité culturelle.
C’est ainsi qu’en 1891 Gustave Izouard, rejoint par Valère Bernard, présente, au 17 quai de Rive-Neuve (7e), un véritable petit musée des Arts et Traditions Populaires regroupant diverses collections. Celles-ci seront présentées en 1906 à l’Exposition Coloniale, puis en 1908 à l’Exposition de l’Electricité.
Ces réunions amicales et informelles devaient donner lieu à la création en 1912 du Comité du Vieux-Marseille .

Après plus d’un demi-siècle de présentation des collections permanentes et de belles expositions temporaires dans des lieux historiques, la collection de l’ancien Musée du Vieux-Marseille va renaître, dans de nouvelles salles, au Musée d’Histoire pour sa réouverture en 2013 .

Cette exposition permet de faire le lien entre la collection de l’ancien Musée du Vieux-Marseille et la nouvelle réalisation rendant hommage au Patrimoine et à l’Histoire de la ville.

Centre de la Vieille Charité
salles Gaston Defferre 1 et 2
2 rue de la Charité, 2e

De 10h à 17h du mardi au dimanche. Fermé les lundi et jours fériés
Visites commentées individuelles les samedis et dimanches à 15h et pendant les vacances de février tous les jours à 15h

Visites commentées pour les groupes sur rendez-vous au 04 91 14 59 18

Voir en ligne : Marseille en peinture


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Body Jam

Résumé : Pour les curieux qui aiment se laisser surprendre. Sur fond de démos énergiques et percutantes, katherine et Barth vous invitent à une initiation aux rythmes via les percussions corporelles et vocales. Un atelier collectif sous forme de jeux (...)

Aime moi

Synopsis : “Aime-moi” est un spectacle poétique qui amène à la découverte d’un lieu et d’un personnage étonnants. Une scénographie d’objets : une bâche plastique transparente, des cartons, des bassines dans les dégradés de bleu et de vert, des sacs (...)

Exposition de marionnettes

Synopsis : Les marionnettes montrent leur dessous et envahissent le Parvis des Arts le temps de ces 10 jours TAM-TAM. Pour montrer l’envers du décor et être au plus près des marionnettes, nous exposerons plusieurs compagnies durant ces 2 semaines (...)

D’un pôle à l’autre

Exposition sur L’Iceberg-Groenland Du 9 janvier au 6 février 2013, Photographies de Rémy Marion (Association Pôle actions), Département sciences et techniques/2e étage/Alcazar. Adresse : BMVR Alcazar 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille 
Adresse (...)

Cycle "Si Marseille m’était contée..."

Résumé : Conférence : Cycle "Si Marseille m’était contée...", D’Antoine-Barthélemy Clot à Clot-Bey ou de la boutique du Barbier à la cour du vice roi d’Egypte, par le comité du Vieux-Marseille. Adresse : BMVR Alcazar 58 Cours Belsunce, 13001
 Marseille (...)

La musique fait son cinéma : Viva Vénézia 1

Synopsis : Antonio Vivaldi est né un 4 mars 1679 à Venise. Il est frappé dés sa naissance d’un mal qu’on ne parviendra jamais à déceler, et qui décide sa mère à lui administer aussitôt, un baptême provisoire. Ce mal dont se plaindra le virtuose toute sa vie (...)

Mémoire des rives : Cartes et Portulans de Méditerranée

Résumé : Exposition labellisée Marseille-Provence 2013, Du 12 janvier au 30 mars. Rarement exposés, les portulans témoins de l’activité de la cité phocéenne au 17e siècle et de son rayonnement en Méditerranée, invitent à une flânerie de port en port : (...)

Guillaume Leblon, une appropriation de la nature

Résumé : Commissariat Hélène Audiffren Le Musée régional d’art contemporain à Sérignan consacre à l’artiste Guillaume Leblon une importante exposition personnelle sur les deux niveaux du musée. Formé à l’École des Beaux-Arts de Lyon jusqu’en 1997, (...)

Cadavre Exquis, suites méditerrannées

Pour débuter l’année Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture en Pays d’Aix, le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, en collaboration avec l’association Pérégrines, propose du 12 janvier au 13 avril 2013, (...)

"Un peu, beaucoup, passionnément..."

Le Préau des Accoules accueille les enfants pour sa nouvelle exposition ’’Un peu, beaucoup, passionnément’’. Jusqu’au 26 mai 2013, ils pourront partir à la découverte des fleurs et apprendront à mieux les connaitre à travers l’art et les époques. Un (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique