Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Un champ de lavande parfume le Vieux-Port

Vieux - Port - Marseille - Du 1er au 7 Juillet 2013 - de 10h à 17h

Description :
Jusqu’au 7 juillet, une partie du vieux-port se transforme en un champ de lavande.
La fleur provençale dévoile tous ses secrets.

Jusqu’au 7 juillet, la place Bargemon prend des allures de champ provençal dans le cadre des manifestations de Marseille-Provence 2013.
"C’est une belle opération. On ne s’attendait pas à autant de lavande au coeur de Marseille, s’est réjouie Solange Biaggi, adjointe au maire déléguée au commerce et à l’artisanat. Il était logique pour nous de mettre en valeur ce qui fait partie de la culture provençale. Avec cette manifestation, c’est la lavande, la Provence et la mer qui se rejoignent sur le Vieux-Port".
Quelque 4 000 pieds de lavandins ont été plantés devant le pavillon M, pour 500m2 de balades, de découvertes et de relaxation.
Un champ éphémère qui va embaumer le Vieux-Port pour l’arrivée des vacances.
"Avec ’Culture lavande’, La Provence de la terre vient rendre hommage à la Provence de la mer, a observé Olivier Bausan, fondateur de la marque L’Occitane, partenaire principal de l’opération. C’est également une occasion de montrer aux Marseillais et aux touristes, que la Haute Provence se joint à l’aventure de 2013. Je n’oublie pas que c’est grâce à la réunion de l’huile de lavande et du savon de Marseille que j’ai fait connaître la marque L’Occitane".

Balade zen au coeur des lavandins :
Pendant dix jours, la petite fleur provençale dévoile tous ses secrets ! Les visiteurs sont invités à se détendre dans un espace "bien-être" tenu par L’Occitane, qui prodigue aux visiteurs des massages des mains.
Un espace "écriture" permet également à ceux qui le souhaitent d’envoyer des lettres parfumées (de 10h à 19h).
De nombreuses animations sont organisées en parallèle pour mettre cette fleur typiquement provençale à l’honneur : exposition, dégustations, démonstrations, rencontres, ateliers, excursions...
"Dans chaque brin, il y a le savoir-faire des lavandiculteurs", a rappelé le représentant de FranceAgrimer.
Venue directement des Alpes du Sud, l’exposition "Secret de la lavande" incite à partir à la découverte des gestes et du savoir-faire autour de la lavande.
Une exposition qui mobilise tous vos sens ! A voir tous les jours de 10h à 19h.
Les visiteurs peuvent également découvrir la distillation à la vapeur d’eau dans un alambic : tous les jours de 10h à 13h et de 15h30 à 18h30.

Mercredi 3 juillet :
Des apiculteurs investiront la place de 11h à 20h pour présenter le miel de lavande et le travail des lavandiculteurs.

Des ateliers et des animations...
Divers ateliers sont proposés au public pour apprendre à reconnaitre les huiles essentielles ou à tisser des tiges de lavande fraîche.
Les visiteurs sont également invités à parcourir un tunnel olfactif à la découverte des senteurs (ouvert tous les jours de 10h à 19h).
Enfin, des animations spéciales minots auront lieu mercr­edi 3 juillet, de 14h à 17h, avec notamment des apiculteurs et des cours de cirque.

(Inscriptions obligatoire auprès du Pavillon M).

Des conférences sont prévues vendredi 28 juin dès 14h, ainsi que des rencontres avec des producteurs, tous les jours, de 10h à 19h.
Samedi 29 juin de 18h à 19h, place à la musique avec un concert poético-rock au milieu d’un champ de lavande.

Le dernier jour, dimanche 7 juillet de 10h à 19h, les 4000 pieds de lavandin seront distribués en échange de promesses de dons en faveur de la recherche pour la sauvegarde de la lavande de Provence.

Mais aussi des excursions au coeur de l’arrière pays...
Des excursions gratuites (excepté le déjeuner à 25 ou 23€) en Haute Provence permettront aux visiteurs de découvrir la lavande dans son milieu naturel.
les départs sont prévus à partir du Vieux-Port à 9h30, pour un retour programmé vers 18h30.

- Le premier circuit aura lieu le 1er juillet (Marseille -Manosque - Puymichel - Valensole - Marseille),
- Le second le 2 juillet (Marseille - Manosque - Niozelle - Mane - Marseille)
- Et le dernier le 5 juillet (Marseille - Simiane-la-Rotonde - Le Revest des Brousses - Manosque - Marseille).

Adresse :
Vieux port de Marseille
13002 Marseille

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : marseille


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Exposition Paul Delvaux, le rêveur éveillé.

Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur Ville : Marseille Date : Du 7 juin au 21 septembre 2014 (Fermé le lundi) Pour les visites en Langue des signes française, la première > aura lieu samedi 28 juin à 10h30 Descriptif de l’ événement : (...)

Visites LSF Expo Pilab création

Description : Le programme Pisourd de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée en coproduction avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture présente : Pilab Création / Campus 2013 : Du 5 au 30 juillet 2013 du (...)

Des Images comme des oiseaux

Description : Des Images comme les oiseaux : Une traversée dans la collection photographique du Centre National des Arts Plastiques Une redécouverte de l’histoire de la photographie contemporaine, à partir de l’une des plus importantes collections (...)

MARSEILLE-PROVENCE 2013 : DANIEL BUREN

Description : Istres - La Pyramide - Place Champollion La grande exposition de Daniel Buren qui investit la « Pyramide », Une exposition phare de l’année capitale européenne de la culture à Istres jusqu’au 31 décembre, dans le cadre d’un travail in (...)

De La Préhistoire vers l’Avenir, Embarquez vous pour un voyage (...)

Description : Embarquez pour un voyage unique dans la Galerie de l’Histoire de Martigues : Cet espace innovant de plus de 500 m2, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, vous plonge dans la mémoire de cette cité millénaire et de ses habitants. (...)

Nouveaux collectionneurs

Description : L’exposition Les Nouveaux collectionneurs au collège présente l’aboutissement d’une aventure unique : celle de la constitution par des collégiens des Bouches-du-Rhône du fonds d’art contemporain départemental. Grâce à un programme inédit (...)

Le salon de Lily en hommage à la comtesse Pastré

Description : « Marseille-Provence 2013 , capitale européenne de la culture », est l’occasion de revenir vers la mémoire des personnalités qui ont marqué ce territoire. Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à (...)

Le Grand Atelier du Midi met le Sud en lumière

Description : L’exposition phare de Marseille Provence 2013 est prête ! Elle a ouvert ses portes au Musée des Beaux-Arts. Très attendue, l’exposition phare de cette année Capitale Européenne de la Culture est présentée en deux volets, l’un à (...)

Un champ de lavande parfume le Vieux-Port

Description : Jusqu’au 7 juillet, une partie du vieux-port se transforme en un champ de lavande. La fleur provençale dévoile tous ses secrets. Jusqu’au 7 juillet, la place Bargemon prend des allures de champ provençal dans le cadre des (...)

Vernissage Pilab Création 2013, et Expositions en LSF

Description : Le programme Pisourd de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée en coproduction avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture Présente : PILAB CRÉATION - CAMPUS 2013 : Vernissage : Le vendredi 5 (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique