La moelle épinière : de l’accident aux espoirs thérapeutiques
Débat et discussion autour d’une conférence scientifique
Samedi 20 mars 2010 à 14h00.
Marseille, Bibliothèque de l’Alcazar, Salle de conférence.
Dans le cadre de la semaine du cerveau, une série de manifestations est mise en place pour présenter à tous les publics les dernières avancées de la recherche sur le cerveau. Des rencontres avec des chercheurs, des débats, des ateliers, des conférences et des expositions, vous feront connaître cette fascinante activité dans près de 20 villes de France.
Ainsi est-il permis à l’Alcazar de vous présenter une de ces conférences scientifiques, où l’occasion est donnée au grand public de rencontrer et d’échanger avec des scientifiques, des chercheurs et des médecins, et d’avoir une véritable vision des recherches menées dans les laboratoires de Neurosciences.
De l’embryon jusqu’au sujet âgé, le cerveau possède des capacités d’adaptation surprenantes qui nous permettent de nous développer, d’apprendre, de communiquer, mais aussi et surtout de faire face à certaines maladies. Cette "œplasticité" de nos neurones ou "œneuroplasticité" rend le cerveau "œinformable" et "œdéformable" . Même chez l’adulte, le cerveau n’est donc pas un organe figé. L’organisation de ses réseaux de neurones se modifie à tout moment en fonction des expériences affectives ou cognitives vécues, pour permettre notamment la mémorisation.
C’est par ces processus d’adaptation que se construit l’intelligence chez l’enfant, sa capacité à calculer ou à raisonner. C’est également grâce à eux que l’on peut, par exemple, envisager de traiter les dyslexies - les difficultés d’écriture et de langage - au moyen de "œl’entraînement" de notre cerveau.
Sans un cerveau "œplastique" , comment pourrions-nous reconnaître une personne que nous n’avons plus côtoyée depuis des années ? Cette plasticité cérébrale, dont un exemple extrême est la production localisée de nouveaux neurones tout au long de la vie, se manifeste aussi lors de processus pathologiques en réponse à une lésion accidentelle, lors de traumas, ou évolutive, lors de maladies neurodégénératives. De nombreux chercheurs en étudient d’ailleurs les mécanismes dans l’espoir de mieux les contrôler, avec pour objectif ultime d’améliorer la récupération fonctionnelle des patients souffrant d’atteintes neurologiques.
Mais, et c’est ce qui nous intéresse en particulier, quel est l’état actuel des connaissances dans ce domaine ? Où en est-on aujourd’hui des progrès et des avancées réalisées ? Peut-on envisager de marcher à nouveau après une lésion de la moelle épinière ? Les cellules souches apportent-elles un réel espoir thérapeutique ? Quel serait l’avenir d’une nouvelle médecine neurorégénérative ?
Le thème de cette journée en sera « La moelle épinière : de l"™accident aux espoirs thérapeutiques ».
Seront présents, le Professeur Marc Tadié, Chef du Service de Neurochirurgie de l"™Hôpital Bicêtre à Paris et Alain Privat, Directeur de recherche à l"™INSERM de Montpellier.
Le débat sera quant à lui modéré par François Clarac, Neurobiologiste Émérite et chercheur au CNRS.
Les accidents de la route, du travail, les agressions et les accidents de sport, qui sont les causes premières d"™atteinte de la moelle épinière, seront à la base de la discussion.
Le débat avec le public abordera notamment les questions suivantes :
- Comment sont pris en charge les blessés ?
- Quelle thérapeutique peut-on leur appliquer ?
- Où en est la recherche fondamentale ?
- Quels sont les domaines qui paraissent les plus prometteurs ?
- Les résultats obtenus chez les souris transgéniques vont-ils permettre de passer rapidement à l’homme ?
À l’issue de la présentation des travaux réalisés par les intervenants, le public pourra poser des questions.
Ce débat avec le public donnera à tous, l"™occasion de poser des questions aux chercheurs et praticiens présents.
Ouvert à tous, l’accès aux lieux mêmes de la conférence est libre et gratuit.
Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale (BMVR)
58, Cours Belsunce
13001 Marseille
Adresse postale : 23, rue de la Providence - 13231 Marseille cedex 1
Tél : 04 91 55 90 00
Fax : 04 91 55 23 44
Mél : accueil-bmvr@mairie-marseille ou bmvr.marseille
Voir en ligne : Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale (BMVR)
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :