L’oeil et la main
"L"™accueillant planning"
Lundi 11 janvier 2010 à 08h30.
Rediffusion samedi 16 janvier 2010 à 22h30.
France 5.
Émission en langue des signes.
Programme sous-titré par télétexte.
Documentaire.
Durée : 26 minutes.
Le planning familial du quartier de Boisfort à Bruxelles est le seul à proposer un accueil adapté aux personnes sourdes et des consultations traduites en langue des signes. Isabelle Voizeux part à la découverte de ce lieu qui n"™a pas d"™équivalent en France. Répond-il au besoin d"™informations et d"™écoute des sourds en matière de sexualité, de vie amoureuse, de couple, de questionnements identitaires liés à la surdité ? Avec Isabelle, nous découvrons le travail de Dimitri Van Weyenbergh, traducteur et médiateur dans ce planning familial depuis neuf ans. Sourd, Dimitri s"™exprime en langue des signes et oralement. Il intervient également dans les écoles, auprès d"™enfants et d"™adolescents à Bruxelles et anime un groupe de parole d"™adultes sourds à Liège. Essayant par tous les moyens de combler le déficit en matière de prévention en direction des jeunes sourds, comment assume-t-il la diversité des rôles qu"™il occupe ?
Émission ayant lieu trois fois par mois en alternance avec « À vous de voir », diffusée tous les lundi à 8h30 sauf le premier lundi du mois. Rediffusion tous les samedis à 22h30 sauf le premier samedi du mois. Seule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français, « L"™œil et la main » a pour vocation de s"™adresser à tous les publics : les sourds comme les entendants. Présentée par Daniel Abbou et Isabelle Voizeux, chaque émission est consacrée à un thème, illustré par un film documentaire ou un reportage : portrait, événement, état des lieux, découverte d"™un endroit...
L"™émission propose une traduction permanente entre français et langue des signes, et sa réalisation est supervisée par un comité éditorial composé de personnes sourdes d"™âges et d"™horizons différents qui travaillent en collaboration avec des réalisateurs entendants. Ces échanges de points de vue entre sourds et entendants confèrent au traitement des sujets un ton « L"™œil et la main » qui fait la caractéristique de ce programme.
Les archives vidéos de ces émissions sont visibles sur le site de France 5.
Voir en ligne : L’oeil et la main
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :