L’oeil et la main
"Grande soeur"
Lundi 12 avril 2010 à 08h30.
Rediffusion samedi 17 avril 2010 à 22h30.
France 5.
Émission en langue des signes.
Programme sous-titré par télétexte.
Documentaire.
Durée : 26 minutes.
Pour avril, "L"™oeil et la main" s"™intéresse à la vie de famille sous divers angles. Le passage à l"™âge adulte, les accidents domestiques et la parole des pères célibataires, en seront les sujets phares.
L"™image de la famille comme cocon protecteur semble aujourd"™hui bien éloignée de la réalité. La famille peut être le théâtre de ruptures, de conflits, des plus anodins aux plus graves. S"™y jouent en tout cas des événements fondateurs de la vie adulte.
Pour prendre la mesure des enjeux de la vie de famille, vous retournez d"™abord chez Manon que l’équipe de "L"™oeil et la main" avait déjà filmé à un moment crucial de son enfance. Qu"™est-elle devenue ?
L’intérêt se portera ensuite sur le foyer familial proprement dit. L"™intérieur d"™une maison n"™est pas toujours l"™univers sécurisant que nous imaginons. Des accidents, dits "domestiques", peuvent y survenir. Comment les sourds peuvent-ils les prévenir ?
Enfin la question de la séparation du couple sera abordé, en adoptant, une fois n"™est pas coutume, le point de vue des pères.
Le premier volet : "Grande sœur".
En 2003, nous avions rencontré Manon dans le film "Petite sœur". Pour cette petite fille de treize ans énergique et rebelle, l"™enjeu était de convaincre sa famille et les médecins de continuer à vivre sa passion, la gymnastique, en dépit de sa récente implantation. Sept ans plus tard, nous allons la retrouver et savoir ce qu"™il advient d’elle. Comment les relations avec sa famille ont-elles évolué ?
Émission ayant lieu trois fois par mois en alternance avec « À vous de voir », diffusée tous les lundi à 8h30 sauf le premier lundi du mois. Rediffusion tous les samedis à 22h30 sauf le premier samedi du mois. Seule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français, « L"™œil et la main » a pour vocation de s"™adresser à tous les publics : les sourds comme les entendants. Présentée par Daniel Abbou et Isabelle Voizeux, chaque émission est consacrée à un thème, illustré par un film documentaire ou un reportage : portrait, événement, état des lieux, découverte d"™un endroit... L"™émission propose une traduction permanente entre français et langue des signes, et sa réalisation est supervisée par un comité éditorial composé de personnes sourdes d"™âges et d"™horizons différents qui travaillent en collaboration avec des réalisateurs entendants. Ces échanges de points de vue entre sourds et entendants confèrent au traitement des sujets un ton « L"™œil et la main » qui fait la caractéristique de ce programme.
Les archives vidéos de ces émissions sont visibles sur le site de France 5.
Voir en ligne : France 5
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :