Le corps handicapé, vivre après l’accident
Le corps handicapé, vivre après l"™accident : un nouveau webdocumentaire à découvrir...
Après « Le corps incarcéré », récompensé en 2009 au festival Visa pour l"™image par le Grand prix France 24 / RFI du webdocumentaire, Le Monde.fr poursuit son exploration des enjeux sociaux et politiques dont le corps est le dépositaire. « Le corps handicapé » est ainsi le deuxième volet d"™une collection de webdocumentaires consacrés à l"™exploration de la société au prisme du corps.
Regina, Philippe, Jérôme et Nicolas menaient une existence des plus banales jusqu"™au jour de l"™accident. Leur vie a basculé. D"™abord il y a eu le traumatisme, les semaines voire les mois passés allongés dans le lit d"™un service de réanimation. Puis a commencé le travail de rééducation. Aujourd"™hui, avec l"™aide des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes de l"™hôpital Raymond Poincaré de Garches, ils apprennent à vivre avec leur handicap. Ils témoignent de leur fatigue, de leurs souffrances et de leurs espoirs. Pour faire résonner cette parole rarement entendue, pas souvent écoutée, ce webdocumentaire du Monde.fr plonge l"™internaute au cœur de la salle de rééducation de l"™hôpital, le « lieu de travail des patients ».
Comme eux, ils sont des milliers à devoir vivre avec leur nouveau corps et ses limites à cause d"™un accident de voiture, d"™un faux pas ou d"™une maladie. C"™est un moment terrible, à la fois intime et social. Chacun des patients doit s"™accepter et lutter pour s"™inventer une vie. Ils étaient malades ou accidentés, ils deviennent handicapés. Ils doivent alors composer avec l"™image que la société leur renvoie.
Comment (re)vivre après un accident, lorsqu’on découvre qu’on est handicapé, et qu’après, ce ne sera plus comme avant ? Ce très beau documentaire nous montre le désespoir, le courage, la persévérance, mais aussi l’aide inestimable qu’apportent les soignants aux accidentés dans leur longue marche.
Pour visionner la vidéo, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :