Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Eléments de réflexion

LIVRES

Formation Professionnelle des personnes ayant un handicap moteur - sexualité et handicap, Collectif, Edition Arnette Blackwell, décembre 1997 (224 pages).

Pour la formation professionnelle des personnes handicapées moteur 1997 est une année importante, puisque de nouveaux textes législatifs, notamment sur le thème de la formation en alternance, ont été votés. C’est au cours d’une série d’entretiens que les auteurs dressent un bilan pour la France et la Communauté européenne.

Guide de la formation et de l’emploi des personnes handicapées, Isabelle Benech et Laurent Loiseau, Edition Alias, février 2004 (222 pages).

12 millions de Français sont concernés par une limitation.
Faut-il la déclarer ou pas ? Comment faut-il en parler avec l’employeur ? La mentionner dans sa candidature ? De la simple allergie incapacitante jusqu’à l’invalidité physique ou mentale, le handicap naît du regard des autres. Le guide explore les chemins à emprunter pour mettre en valeur ses compétences et déjouer les a priori des employeurs. Sachez faire de votre handicap un atout dans votre projet professionnel ! Le seul guide pratique sur la recherche d’emploi des personnes handicapées rédigé par des auteurs spécialisés dans la formation, la reconversion et les techniques de recrutement.


DOCUMENTATIONS

ID reflex - Handicap - Bien connaître les dispositifs et acteurs de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap de Pauline Schneider, Edition Arnaud Franel, novembre 2007 (16 pages).

Cet ouvrage s’adresse à ceux qui veulent connaître les rouages de la formation et de l’insertion professionnelle. L’auteur décrit les différentes structures d’accueil spécialisées et les politiques en faveur de l’emploi des travailleurs handicapées. Enfin, elle explique l’action des organismes collecteurs pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi. C’est un petit guide complet à découvrir.

Guide Handicap et formation, AGEFIPH (98 pages)
(Ce document PDF est accessible sur internet).

On découvre le rôle prépondérant de l’AGEFIPH dans le monde de la formation et de l’insertion professionnelle qui agit en faveur des personnes handicapées. C’est un document didactique sur le rôle et la mission de cette structure incontournable.

CAT ou ESAT, le travail protégé en milieu ouvert, Revue Réadaptation, dossier numéro 548, Edition Onisep, mars 2008 (56 pages).

C’est une publication professionnelle utilisable par le grand public. Ce dossier porte sur les ESAT, (ex CAT) qui sont devenus, de par la loi de février 2005, Etablissements et Services d’Aide par le travail. Incluant désormais la notion de services, les ESAT ont fortement diversifié leurs activités avec notamment des productions propres et de la sous-traitance industrielle.
Cependant, l’ESAT reste avant tout une institution médico-sociale. Ce numéro traite de sa mission, du statut particulier du travailleur handicapé dans l’ESAT et de ses sorties peu nombreuses vers le milieu ordinaire. Il est à noter que des témoignages et des reportages illustrent le sujet.

Etablissements et services pour adultes handicapées - Résultats de l’enquête ES 2006 et séries chronologiques de 1995 à 2006, Tome 1- Les structures de travail protégé, de formation professionnelle et les services d’accompagnement, de Yara Makessi avec la collaboration d’Alice Mainguené, janvier 2010, (116 pages) (Ce document est accessible au format pdf sur le site du ministère de la santé et des sports).

Ce document présente des résultats chiffrés des différents établissements qui accueillent les personnes handicapés en formation. On s’intéressera plus particulièrement aux chapitres suivants : Les établissements et services d’aides par le travail (ESAT) - Les centres de rééducation professionnelles (CRP) - Les centres de préorientation. Il existe un tome 2 qui s’intitule Structure et soins d’hébergement.


FILMS

Les ESATS de Balloy Benoit (mai 2008) - 28 minutes

Ce court métrage présente les cinq ESATs de l’association des PAPILLONS - BLANCS de Roubaix - Tourcoing : L’ESAT du Recueil(secteur conditionnement), L’ESAT de Roubaix(secteur repassage), L’ESAT de Wattrelos(secteur maraîchage), l’ESAT du Roitelet(secteur câblage) et l’ESAT de Croix(secteur restauration). On peut visualiser cette vidéo sur : http://video.handicap.fr/index.php/show_video/400


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > À fond la formation !

À fond la formation !

Aptitudes, compétences, qualifications, savoir-faire, aujourd’hui, pour se faire recruter il faut être formé et en forme ! Dans un monde où les exigences du monde de l’entreprise à l’égard des « chercheurs d’emploi » sont de plus en plus importantes, (...)

Eléments de réflexion

LIVRES Formation Professionnelle des personnes ayant un handicap moteur - sexualité et handicap, Collectif, Edition Arnette Blackwell, décembre 1997 (224 pages). Pour la formation professionnelle des personnes handicapées moteur 1997 est une (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique