Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Quelques éléments de réflexion

LIVRES

Le handicap, de Stéphanie Ledu (Auteur), Laurent Richard (Illustrations)
Editions Milan Jeunesse, 2007 - Collection Mes p’tits docs
A partir de 3 ans - couverture plastifiée

"œNous connaissons tous des personnes handicapées. Cela veut dire qu’il y a des choses qu’elles ne peuvent pas faire, ou qu’elles font avec difficulté : marcher, voir, entendre... A nous d’essayer de leur rendre la vie moins compliquée."

Le lapin à roulettes, de Grégoire Solotareff
Editions Ecole des loisirs, 2000

Il était une fois un lapin qui n’était pas tout à fait comme les autres : son nom était Jil. Il avait appris à se servir de deux bottes munies de petites roues et de freins, car ses jambes ne marchaient pas. Tout le monde l’appelait le lapin à roulettes. Un jour, Jil partit faire un tour un peu plus loin que d’habitude...

Un copain pas comme les autres, de Sylvie Allemand Baussier
Editions La Martinière Jeunesse, collection : Oxygène - 2000

Être normal, ça veut dire quoi ? C"™est quoi ? Réflexions pour les adolescents sur le handicap, vu du coté des personnes atteintes et vu du côté des personnes valides.

Triso Mike, de Charlotte Mollet
Editions Thierry-Magnier, 2005

Triso Mike, il est né comme ça, avec quelque chose en plus. Il en a tout partout, du bout des pieds jusqu"™à la pointe de ses cheveux. Mais le plus important, c"™est pas ça. D"™abord, il s"™appelle Mike, et ses parents, parce qu"™il fait froid dehors, très très froid, qu"™il y a des bêtes bizarres, que c"™est dangereux, ils ne veulent pas qu"™il sorte tout seul. Seulement, dehors aussi, il y a la vie et il y a tout ce que l"™on peut partager quand on est ensemble. Alors, pour oser y aller, le secret... Chut... vous le découvrirez en lisant Triso Mike.

Vivre avec un Handicap, de Catherine Dolto et Colline Faure Poirée (textes) - illustrations de Frédérique Mansot
Editions Giboulées/Gallimard Jeunesse, 2008 - Collection Mine de rien

Catherine Dolto, fille de la célèbre psychanalyste, explique aux enfants, avec des mots simples, ce que c’est d’avoir un handicap. Elle aborde aussi les sentiments qu’on peut éprouver face à lui, les complications qu’il engendre, sans oublier le rôle des copains et des loisirs pour penser un peu à autre chose.

Handicap, même pas peur !, de Sylvie Boutaudou (Auteur), Sophie Lebot
Editions Milan Jeunesse, 2007 - Collection Les guides complices

Comment peut-on vivre dans un fauteuil roulant ? Que peut-on partager avec une sœur qui a un handicap mental ? Peut-on grandir quand on est paralysé ? Dans ta classe, tu as un copain non-voyant. Tu trouves ça injuste et tu as du mal à lui parler. D’ailleurs, qu’est-ce que le handicap ?Y aura-t-il toujours des handicapés ? Comment vivre ensemble ? En répondant simplement à toutes les questions que tu te poses, ce guide te donne de précieux conseils pour dépasser ta peur du handicap. Après l’avoir lu, tu pourras oublier les différences et te sentir à l’aise.

Qu’est-ce qu’il a ? - Le Handicap, de Vanessa Rubio et Patrice Favaro (textes), illustrations de Natali Fortier
Editions Autrement Jeunesse, 2002 - Collection Autrement junior société

La différence suscite toujours des interrogations, de la méfiance... Lorsque nous croisons quelqu’un qui n’entend pas bien, qui ne voit pas, ou qui est atteint d’une maladie mentale, nous ne savons pas toujours comment réagir et des questions se posent : pourquoi est-il différent ? Est-ce qu’il souffre ? Comment l’aider ? Et si ça m’arrivait ? Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l’évolution des lois. Et un carnet d’adresses.



FILMS

Sam, je suis Sam, de Jessie Nelson, 2002 - 2h07
Avec Sean Penn, Michelle Pfeiffer...

A la naissance de la petite Lucy, sa mère la rejette et s’enfuit, laissant l’enfant grandir avec son père Sam Dawson, un modeste employé de café defficient mentalement. Pour ce dernier, rien au monde ne compte plus que Lucy. Cependant, après quelques années, il se voit retirer la garde de sa fille par les services sociaux qui ne le trouvent pas apte à s’occuper de son éducation. Ces derniers souhaitent la placer dans une famille d’accueil.
Se retrouvant seul, Sam tente l’impossible pour regagner sa fille. Rita Harrison, une avocate brillante et surmenée, accepte de défendre gratuitement son cas devant le tribunal. Progressivement, par-delà les préjugés, elle va découvrir la force exceptionnelle du lien qui unit Sam à Lucy.

Gilbert Grape, de Lasse Hallstrà¶m, 1994 - 1h58
Avec Johnny Depp, Leonardo DiCaprio...

Depuis la mort de son père, Gilbert Grape assume les responsabilités du chef de famille dans la petite ville d’Endora au fin fond de l’Iowa. L’univers morose de Gilbert va tout à coup changer quand un jour, une fille du Michigan, Becky, s’installe pour quelque temps à Endora.

Mary et Max, de Adam Elliot, 2009 - 1h32
Animation

Sur plus de vingt ans et d’un continent à l’autre, Mary et Max raconte l’histoire d’une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d’Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

Ben X, de Nic Balthazar, 2007 - 1h30
Avec Greg Timmermans, Marijke Pinoy...

Ben n’est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l’extérieur est d’une violence inouà¯e. Aller à l’école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible, ne cessant de le traquer, de le harceler, de l’humilier, le poussant lentement mais sà »rement à bout.
Son unique havre de paix est sa chambre. Dès qu’il s’y retrouve, il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers où il se sente bien et un peu plus en " sécurité ", celui d’Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben X, un héros prêt à tout, invincible, qui a le coeur battant pour une certaine Scarlite. Alors qu’il décide d’en finir avec son douloureux quotidien - par le seul moyen qui trouve grâce à ses yeux "cette jeune fille énigmatique va entrer dans sa vie...



Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > « Avec les béquilles, c’est pas très amusant »

Quelques éléments de réflexion

LIVRES Le handicap, de Stéphanie Ledu (Auteur), Laurent Richard (Illustrations) Editions Milan Jeunesse, 2007 - Collection Mes p’tits docs A partir de 3 ans - couverture plastifiée "œNous connaissons tous des personnes handicapées. Cela veut (...)

« Avec les béquilles, c’est pas très amusant »

Ce mois-ci, Handimarseille a rencontré les élèves de l’école primaire Eugène Cas. Ce fut l’occasion de décrypter le regard que portent les enfants sur le handicap... À travers leurs témoignages, on découvre la manière dont ils intègrent certains de leurs (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique