Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Le dossier du mois d'avril

Choisir d’être parent — Handicap et parentalité

Choisir d'être parent — Handicap et parentalité

Avoir un enfant, donner la vie, quoi de plus naturel en somme ?
Pourtant mettre un enfant au monde ne signifie pas forcément être en capacité de l’élever, de veiller à son confort, à son bien-être.

Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine, aux aides à domicile, de plus en plus de personnes en situation de lourd handicap ont le désir d’être parent et relèvent le défi de s’occuper d’un enfant.
Si je ne peux pas le prendre dans les bras, le changer, lui donner à manger, si je suis moi-même dépendant dans la majorité des tâches quotidiennes, puis-je garantir à mon enfant tout ce dont il aura besoin ? Deviendrais-je une charge pour lui ? Quelle sera la nature de ma relation avec lui ? Comment éviter de lui faire subir mon handicap ? Comment l’aider à se construire et répondre à toutes ses interrogations quand le regard des autres me disqualifie ? À quelle aide ai-je droit ? Nombre de questions et appréhensions se bousculent et la décision n’est pas toujours facile à prendre...
Pourtant, la lourdeur du handicap est loin d’être déterminante dans le pas à franchir. Au-delà du regard social, du droit familial, ce qui semble décisif, c’est bien plus la volonté et le sentiment d’être capable. Il y a tant de façon de pallier ses incapacités et les ressources et l’inventivité des parents peuvent se révéler infinies...

Après notre dossier « Relation de couple handicap », c’est donc dans la logique des choses que nous sommes allés rencontrer ces parents en situation de handicap qui assument leur rôle dans les meilleures conditions possibles pour leurs enfants, enfants à qui nous avons aussi donné la parole...

2. Je suis la preuve qu'une personne handicapée peut avoir des enfants

Je suis la preuve qu’une personne handicapée peut avoir des enfants

Pierre Carrasco n’a pas du tout l’image d’une mère handicapée, mais plutôt celle d’une femme qui vit à 200 %, une bonne vivante qui sait s’entourer de personnes de qualité. Il est fier des combats qu’elle mène et de la force qu’elle a su lui transmettre. (...)

1. Être parent et en situation de handicap

Être parent et en situation de handicap

La parentalité est un concept qui englobe un certain nombre de tâches et de conduites développées par la mère et le père à l’égard de l’enfant afin de lui assurer le meilleur développement possible : aussi les parents contribuent-ils à cette mission (...)

3. D'abord je suis une femme, après je suis une mère et après je suis une personne handicapée

D’abord je suis une femme, après je suis une mère et après je suis une personne (...)

Michèle Juttet, atteinte d’une IMC est tétraplégique congénitale mais se voit comme toutes les autres mères. Depuis toujours elle sait qu’elle aura un enfant et que son handicap n’entravera ni sa volonté, ni sa conviction qu’elle sera une bonne mère. (...)

4. Je suis tétraparésique, j'ai une femme géniale et deux enfants

Je suis tétraparésique, j’ai une femme géniale et deux enfants

Lors d’un accident de la circulation, Yann Moinaux se retrouve tétraparésique... Lors de sa rééducation, il rencontre sa femme avec qui il vit depuis 14 ans. Ensemble ils ont eu deux enfants. Yann parle de la satisfaction qu’il éprouve à mener une (...)

5. Me prouver que j'étais capable d'être mère

Me prouver que j’étais capable d’être mère

Magali Vaquiéro, atteinte de fibromalgie, est une jeune maman active. Sa pathologie affecte particulièrement les tendons et les muscles. Lorsque le diagnostic tombe, à 22 ans, elle est à l’aube de sa vie de femme. Devenir mère devient une priorité (...)

6. Avis médical sur la grossesse à risque

Avis médical sur la grossesse à risque

Emmanuelle Campana-Salort est neurologue dans un centre de référence pour les maladies neuro-musculaires et la SLS (sclérose latérale amyotrophique). Elle intervient surtout pour évaluer les risques de transmission de ces maladies pendant une (...)

En complément

Éléments de réflexion

LIVRES OSER ÊTRE MÈRE : MATERNITÉ ET HANDICAP MOTEUR, Delphine Siegrest, APHP, Doin Éditions, 2003 (158 pages) Sur la maternité, les livres fleurissent mais peu d’informations existent pour les femmes ayant une déficience motrice. Or, elles sont (...)

Les trois derniers dossiers

Sexualité et handicap, on en est où ?

Il y a quelques semaines, se tenait à l’Alcazar le colloque « HANDICAPS : si on parlait vie sexuelle ? » Une initiative du CREAI et de la Ville de Marseille que l’on peut saluer : un colloque ouvert à tous où la parole a été donnée à la fois aux professionnels et aux personnes en situation de handicap. Un public venu nombreux pour faire évoluer les mentalités et les pratiques, s’ouvrir à de nouveaux possibles et briser peu à peu ces tabous qui ont la peau dure. Les idées reçues, les représentations « valido et hétéro normées » sont bien la première barrière. Et nombre de questions demeurent complexes, (...)

Festivals cet été, tour d’horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)

Festivals d’été, tour d’horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain