Branche Retraite Complémentaire et Prevoyance
La branche professionnelle
Retraite complémentaire et Prévoyance
Elle représente près de 30 000 salariés travaillant au sein de 20 groupes de protection sociale métropolitains et de cinq institutions des départements d’outre mer.
Chaque groupe de protection sociale assure la gestion de la retraite complémentaire obligatoire sous l’égide des fédérations Agirc et Arrco auxquels sont affiliés 18 millions de salariés, dont 3,5 millions de cadres, et plus de 11 millions de retraités.
Les groupes de protection sociale, dont la particularité tient à leur mode de gestion paritaire et à leur ancrage fort dans l’entreprise, développent également des produits et des prestations d’assurance de personnes au service des entreprises, des salariés et des retraités.
Les métiers exercés : retraite complémentaire obligatoire, activités de prévoyance collective, de santé individuelle et collective, d’épargne et d’action sociale, sont d’une grande diversité.
En complément des activités assurées par les 18 groupes de protection sociale, d’autres entités interviennent également au sein de la branche, à savoir :
des institutions de prévoyance non rattachées à ces groupes,
des Gie informatiques,
le Gie Agirc-Arrco, hébergeant les activités et les moyens techniques des fédérations Agirc et Arrco,
le CTIP, le Centre Technique des Institutions de Prévoyance.
Au total, 41 « structure employeurs » constituent la branche professionnelle.
Pour consulter l’ensemble des offres d’emploi à pourvoir au sein de la branche ou pour déposer un CV, rendez-vous sur :
http://obsmetiers.rcp-pro.fr/
Voir en ligne : rcp-pro
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :