Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Éléments de reflexion

LIVRES

L’insertion des jeunes handicapés en milieu ordinaire de travail, Association CCAH-PSP, Collection Technologie de l’Action Sociale, L’Harmattan ; 2003 (216 pages)

La Communauté Économique Européenne (ex-UE) a définie en 1989 les actions de formation professionnelle et l’aide à l’emploi destinées aux travailleurs handicapés.
Le Comité national de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées et inadaptées - Promotion sociale et professionnelle, fera sienne durant une décennie cette définition en substituant "intégration" à "réintégration" dans la mesure où la mission qu’il s’est donné consiste à faciliter l’accès de jeunes handicapés à un premier emploi en milieu professionnel ordinaire.
L’effort économique à eu un impact indéniable. Une frange de jeunes, non insérables habituellement, a été efficacement touchée.

Jeunes en situation de handicap - de l’école vers l’emploi, Vincent Lochmann, Fabert, 2005 (183 pages)

C’est pour répondre aux nombreuses questions de parents qui les sollicitent au sujet de l’avenir de leur enfant que la FLA (Fédération française des Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages) et AAD (Association Avenir Dysphasie) ont écrit ce guide pratique à l’usage des familles. Ce guide explique le rôle et la place des différents acteurs de la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap. Qui fait quoi :

  • Pour aider un jeune à s’orienter ?
  • Pour enseigner un métier à un jeune ?
  • Pour aider un jeune à trouver un emploi ? A partir de la situation de chaque jeune, on trouvera dans le guide des informations concrètes pour construire un parcours individualisé. L’ouvrage est complété par plus de trois cents adresses utiles en région, près de 70 sigles expliqués, les références des sites Internet essentiels. Pour l’écrire, les associations ont constitué un comité de pilotage composé d’experts dans chacun des domaines abordés.

Guide de l’emploi - Travailleurs handicapés/Entreprises, Être Handicap Informations, numéro 98-99, Janvier-Février 2009

  • Entreprises qui embauchent.
  • Conseils pratiques.
  • Adresse indispensables.
  • Bonnes filières.
  • Parcours réussis.
  • Vos droits.

Dans une première partie, le magazine fait un état des lieux de la situation des handicapés face à l’emploi et les mesures mises en œuvre par Laurent Wauquiez, alors secrétaire d’État à l’emploi. Dans un deuxième temps, il lance un grand dossier sur le sujet avec notamment les chemins d’accès à l’emploi et les actions que mènent l’Agefiph et Cap Emploi, mais également Manpower et Start People pour intégrer les personnes en situation de handicap dans le marché du travail. Leur article de fond "Du secteur protégé vers le milieu ordinaire : travailler comme tout le monde" s’intéresse au fait que moins de 1% des travailleurs des ESAT parviennent à évoluer vers le milieu ordinaire.

Travailleurs handicapés, de la reconnaissance à l’emploi, Pascal Boes - Fabrice Gutnik, Collection Guid’utile, Vuibert (188 pages)

Comment se faire reconnaître comme travailleur handicapé ? Comment se réorienter professionnellement et se former ? Par quel biais travailler dans le monde de l’entreprise ou en milieu protégé ? à qui s’adresser et quelles démarches entreprendre ?Comment recruter et former des travailleurs handicapés ? Vers qui se tourner afin d’obtenir aides et conseils pour l’insertion des travailleurs handicapés en milieu professionnel.
Ce guide, véritable fil d’Ariane, vous orientera dans ce monde complexe en vous précisant, en fonction de votre situation et choix personnel :
- quelles démarches entreprendre pour être reconnu comme travailleur handicapé ;
- quelles obligations et aides existent pour recruter et former des travailleurs handicapés ;
- quels partenaires contacter dans le milieu de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
Un ouvrage indispensable prouvant que l’insertion sociale d’un handicapé trouve sa complémentarité avec une intégration professionnelle adaptée.

Les handicapés au travail : analyse sociologique d’un dispositif d’insertion professionnelle, Alain Blanc - Jean-Jacques Striker, Collection Action Sociale, Dunod, 2004 (310 pages)

Premier ouvrage consacré à l’étude systématique des conditions sociales de l’insertion des personnes handicapées. Un thème majeur des responsables et des acteurs des politiques sociales. Et un constat paradoxal : l’insertion sert l’exclusion.
Public concerné : Professionnels de l’insertion des handicapés, directeurs d’établissements (CAT) ; Professions sociales et éducatives —Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Handicap et emploi, les finalités de la loi du 11 février 2005, Claudine Bardoulet - Laurence Igounet, 2007 (184 pages)

Cet ouvrage définit les approches du handicap au cours des siècles et décrit la population active handicapée. Il présente les lois qui régissent l’emploi et le reclassement des personnes handicapées ainsi que les dispositifs, formations, aides de droit commun et spécifiques pouvant être mobilisés. Des parcours de personnes handicapées pour accéder ou conserver une insertion professionnelle illustrent cette présentation, témoignant ainsi de la réussite de salariés et d’employeurs ayant su dépasser les préjugés sur le handicap pour miser sur toutes les compétences. Ce livre a pour objet de faciliter la mise en œuvre de toute action favorisant l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées et de satisfaire ainsi aux obligations légales dans ce domaine. Il se veut avant tout un instrument de travail et de réflexion au service de ceux qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et du maintien à l’emploi des personnes handicapées.

VIDÉOS

Emploi et handicap : quelles démarches à suivre ?, Studyrama (0’47)

Des conseils pour trouver un emploi lorsque l’on est en situation de handicap

L’ADAPT aide les jeunes diplômés handicapés, Studyrama TV (1’40)

L’apprentissage s’ouvre aux jeunes handicapés, Studyrama TV (1’49)

Ursula Paturel, conseillère professionnelle au CFA SACEF nous présente ses formations adaptées.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Emploi et handicap, échapper au "péril jeune" !

Emploi et handicap, échapper au "péril jeune" !

Emploi et handicap, échapper au "péril jeune" !

En ces temps de crise, accéder à un premier emploi est pour le jeune, diplômé ou moins diplômé, un vrai parcours du combattant ! Le taux de chômage des jeunes est, rappelons le, toujours deux fois supérieur au taux de chômage de l’ensemble de la (...)

Éléments de reflexion

LIVRES L’insertion des jeunes handicapés en milieu ordinaire de travail, Association CCAH-PSP, Collection Technologie de l’Action Sociale, L’Harmattan ; 2003 (216 pages) La Communauté Économique Européenne (ex-UE) a définie en 1989 les actions de (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain