Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Éléments de réflexion

Livres

Le Web au service des personnes handicapées, Mehdi Sahnine, Collection Néret, Liaisons, 2001 (181 pages)

Le Web au service des personnes handicapées constitue un outil pratique recensant près de 300 adresses de sites classés par rubriques : matériel et aides techniques, informations, droit et handicap, presse-édition, emploi, travail protégé, formation, enseignement, santé, déplacements et transports, tourisme, sports et loisirs. Il s’adresse à tout utilisateur d’Internet, amateur ou confirmé, qui souhaite retrouver facilement une information précise sur le handicap et accéder instantanément à de nombreuses ressources. Un répertoire indispensable pour profiter pleinement de tous les avantages de la Toile, bénéficier des informations et services en ligne et communiquer librement avec tous les acteurs de l’internet dédiés aux personnes handicapées, à leurs proches et aux professionnels du handicap.

L’informatique au service des personnes handicapées, Patrick Collignon, OEM, 2003 (296 pages)

Cet ouvrage de référence vous dit tout sur l’informatique adaptée aux handicapés. Il s’adresse aux personnes déficientes, à leurs familles et amis, à leurs professeurs, leur entourage et aux professionnels du handicap. Il assiste ceux qui souhaitent s’informatiser en proposant une démarche positive, en recensant les sources d’information fiables et en prodiguant de nombreux conseils pratiques. Tous les thèmes essentiels sont abordés : l’achat d’un ordinateur, le choix du matériel le mieux adapté, la résolution des pannes informatiques, l’abonnement aux groupes de discussion spécialisés, la composition d’une équipe de soutien, les modes de financement, etc. Ce livre relève un pari simple : permettre à tous, quel que soit le handicap, d’utiliser un ordinateur, pour progresser et mener la vie la plus autonome possible.

Accessibilité des sites web - Mise en œuvre des directives WCAG 1.0, Luc Van Lecker, ENI, 2008 ( 466 pages)

Ce livre sur l’accessibilité des sites web s’adresse à tout développeur désireux de suivre les directives WCAG 1.0 pour rendre accessible aux personnes déficientes les sites web qu’il doit concevoir. Pour que son code soit cohérent, il lui faut d’abord comprendre le monde de l’accessibilité : l’auteur a donc choisi de commencer par faire percevoir comment les personnes souffrant de troubles visuels, auditifs, cognitifs et de dextérité prennent connaissance des informations contenues dans les pages Web. Il passe en revue les handicaps et les aides techniques utilisées pour que les concepteurs perçoivent bien les différentes façons de procéder et la variété des situations que l’accessibilité aura à prendre en charge.

Créer des sites web accessibles à tous, Alexandre AFCHAIN - Julien LANCERAUX, Collection Néret, Liaisons, 2004 (151 pages)

Internet est un formidable outil d’intégration sociale, culturelle et professionnelle. Ses contenus se doivent donc aujourd’hui d’être accessibles au plus grand nombre, et ce quel que soit le matériel utilisé, l’âge, la culture ou le handicap de l’internaute. Mais comment faire alors pour qu’un non voyant ou une personne valide accède de la même manière à l’information que vous mettez à leur disposition ? Ce livre s’adresse en particulier aux responsables de sites de service public et para public, aux webmasters, développeurs et intégrateurs, ainsi qu’à toutes les agences internet soucieuses de ne délaisser aucun internaute. Il concerne les spécialistes du secteur du handicap et du social, les responsables des politiques d’intégration des personnes subissant un handicap, mais aussi les responsables d’entreprises privées souhaitant élargir le champ de leur clientèle. Illustré par de nombreux exemples concrets, cet ouvrage se veut avant tout clair et didactique.

Vidéos

L’I-Pocarte au service du handicap - LM TV Sarthe

Le périphérique i-Pocarte est un support de cartes intelligentes, connecté à un port USB. Un lecteur de carte utilisant la technologie RFID (radio-identification) est intégré à ce présentoir pour offrir une meilleure ergonomie et une simplicité optimale. Le logiciel i-Pocarte s’installe avec son CD d’installation sur tous les ordinateurs neufs ou d’occasions utilisant Windows comme système d’exploitation. Une fois l’installation effectuée, à la mise en route de votre ordinateur, le logiciel i-Pocarte s’exécute automatiquement. La console i-Pocarte, développée par la société Communicartes, permet à son utilisateur par la manipulation de simples cartes de consulter un Agenda, de recevoir, envoyer et archiver du courriel, de lancer une Visioconférence ou d’accéder à un contenu web et multimédia, ainsi que différents jeux.

À visionner sur http://www.youtube.com/watch?v=u9DG0ycmDm0&feature=fvsr

Innovation : Le Head Pilot de Starnav ! - Normandie TV

STARNAV répond au manque d’accès à l’outil informatique pour les personnes handicapées par la commercialisation d’interfaces homme-machine sans contact. Ces produits sont particulièrement adaptés aux personnes ayant une gêne dans l’utilisation de leurs membres supérieurs. La somme d’informations recueillies, suite à différents essais des systèmes, a permis une amélioration substantielle du produit en tenant compte des besoins spécifiques de la diversité de pathologies existantes. Head Pilot est une interface homme-machine sans contact qui permet à l’utilisateur de déplacer et contrôler le pointeur de la souris grâce à ses mouvements de tête.

À visionner sur : www.tunesbaby.com/dm/ ?x=xi89cb

Documents

Pourquoi accessibilité numérique ?, Laurent Denis - Élie Sloïm

À l’heure où certains pays se dotent d’une législation nationale sur l’accessibilité numérique, ce document rappelle les enjeux internationaux de l’accessibilité, et l’ensemble de ses bénéfices sociaux, financiers, techniques et managériaux.

À consulter sur : http://openweb.eu.org/articles/acce...


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Le Web 2.0 - Un espace accessible ?

Le Web 2.0 - Un espace accessible ?

Le Web 2.0 - Un espace accessible ?

Le web, c’est la grande révolution de l’information et de la communication ! Plus de distance, plus de délais, on est partout, tout le temps, comme on veut quand on veut ! Une aubaine pour la personne handicapée se dira-t-on pour qui faute (...)

Éléments de réflexion

Livres Le Web au service des personnes handicapées, Mehdi Sahnine, Collection Néret, Liaisons, 2001 (181 pages) Le Web au service des personnes handicapées constitue un outil pratique recensant près de 300 adresses de sites classés par rubriques : (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain