Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Quelques éléments de réflexion...

Une sélection (non exhaustive !) d’ouvrages et de films pour creuser un peu plus le thème du handicap et de la vie sentimentale...

Livres


Handicaps et sexualité
Par M. Mercier, H. Gascon et G. Bazier
Paru aux éditions Dunod en 2008.

Paru sous la houlette de Marcel Nuss, un livre qui aborde sur 264 pages, la problématique de la sexualité chez les personnes handicapées.

L’ouvrage s’ouvre sur une retranscription des débats qui ont eu lieu lors d’un colloque au Parlement européen à Strasbourg en avril 2007 et qui reprenait cette problématique. Une autre partie est consacrée à des témoignages de professionnels, de handicapés et de leurs conjoints.
Pour faire une mise au point sur ce que peut être la vie intime d’une personne victime d’un handicap et comment cela est vécu par leurs compagnons. On fait aussi un détour par le sexe virtuel. Une grande partie traite enfin des aidants sexuels qui apportent caresses, massages, baisers toutes formes de contacts dont certaines personnes handicapées sont privées.
Marcel Nuss qui est lui-même victime d’une maladie génétique expliquait à l’AFP que « C’est un livre qui est fait pour changer les regards ». Un livre qui le fera peut-être avancer dans son combat pour « que l’accompagnement affectif et sexuel soit effectif en France en 2009, au plus tard en 2010 ».

Échange de sentiments
Par Diane Maksym
Paru chez Institut Roeher Édition en 1991.

Ce guide a pour objectif d’aider des parents à enseigner les relations et la sexualité aux enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle.

Cet outil se compose d’un livre et d’un guide de discussion. Le livre propose des conseils permettant aux parents d’aider leurs enfants à développer une certaine confiance en eux, à apprendre à se faire des amis, à discerner les comportements acceptables en public et les comportements acceptables en privé uniquement. Il propose également des façons de discuter avec la personne déficiente mentale des changements que subit son corps et des nouvelles sensations ressenties. Le guide, quant à lui, vise à faciliter la discussion au sein de petits groupes de parents et propose une série d’activités.

Pour l"™amour d"™Olivia
Par Catherine Neykov
Paru aux éditions Cheminements en septembre 2007.

Un soir d’été, Ben, un trisomique abandonné par ses parents, voit venir à lui Olivia, une promeneuse égarée et en tombe éperdument amoureux. Le temps d’un été, ils vont découvrir l’amour, la sensualité, la passion. Puis ils vont connaître la douleur de la séparation et se heurter à l’indifférence et à l’égoà¯sme de leurs proches. Avec, pour seules armes, leur sincérité et leur courage, Ben et Olivia vont déployer des trésors de maturité pour vaincre les obstacles, prendre en charge leur destin et trouver une place à leur mesure dans un monde difficile.
L"™auteur a travaillé plus de dix ans au contact de personnes handicapées mentales. Passionnée de livres et de littérature, elle a déjà publié aux éditions « Le Dauphin Blanc », Québec, un premier ouvrage de fiction : « Le Prince et la mendiante », conte allégorique.

Films


L"™Amour Sans Limites (The Miracle Worker) d’Arthur Penn.
Documentaire réalisé par Samantha Campredon et François Chayé.
Année 2008 - Durée : 52 minutes

Les personnes en situation de dépendance et de handicap reçoivent de l’aide pour tous les gestes quotidiens les plus élémentaires. Se lever, se laver, s’habiller, manger, se déplacer, se coucher... Mais dans la mise en place de cet accompagnement une dimension essentielle et constitutive de l’être humain semble avoir été oubliée : la sexualité. Pourtant, les personnes en situation de handicap ont des désirs physiques, des besoins d’amour, de sexe et d’intimité. En France, rien n’est prévu pour répondre à cette demande vitale alors que dans d’autres pays comme l’Allemagne, la Suisse ou les Pays-Bas, des aides sexuelles existent. Ce film s’intéresse aux témoignages forts, émouvants et édifiants de ces hommes et femmes qui nous parlent de leurs besoins et de leurs envies.
Samantha Campredon et François Chayé se sont penchés sur le parcours amoureux des handicapés. Cédric, Patricia, Franck et Marie-Christine ont ouvert les portes de leur intimité pour dévoiler leurs secrets de séduction.

La vie sexuelle de Peter Pan
Documentaire de Corto Fajal
Année 2007 - Durée : 52 minutes

Jacques vit en fauteuil, s"™exprime avec difficultés, ne peut manger et se laver seul. A bientôt quarante ans, il a toujours besoin de séduire, il aime les femmes et il aspire à une vie sexuelle et affective épanouie. Il est le personnage principal de ce film à quatre voix : celle de Jacques et celles de trois femmes, elles aussi handicapées. Elles ont partagé un moment de leur vie avec lui. Tous s"™expriment avec pudeur mais sans tabous, pour évoquer la difficulté d"™être à deux, de subir un handicap toujours présent et que chacun tente à sa manière de surmonter. Les difficultés de ces quatre individus nous renvoient à nos propres errances, à notre propre sexualité. Ils nous font réaliser la place qu’elle prend dans notre équilibre quotidien dans toutes ses formes d’expression : l’acte sexuel bien sà »r, mais surtout dans les jeux de la séduction, dans les fantasmes accessibles, dans le regard que l’on porte sur son propre corps qui sont pour nous acquis et naturels. Mais pour lui et pour elles ?

Nationale 7
Film réalisé par Jean-Pierre Sinapi
Année 2000 - Durée : 1h30

Jeune éducatrice spécialisée, Julie (Nadia Kaci) vient d’être engagée dans un foyer pour handicapés moteurs. On s’empresse de lui confier René (Olivier Gourmet), myopathe au caractère acariâtre et irascible. Contre toute attente, Julie parvient à s’imposer auprès de René dont elle finit par percer le secret : il voudrait faire l’amour avec une femme avant d’être définitivement rattrapé par sa maladie évolutive... Touchée par sa détresse, Julie décide de partir à la recherche d’une prostituée, le long de la Nationale 7...
Jean-Pierre Sinapi (Vivre me tue) filme avec beaucoup d’humanité, de générosité et d’humour un sujet rarement traité au cinéma : la sexualité des personnes handicapées. Inspiré de faits réels, récompensé dans de nombreux festivals, Nationale 7 est tout simplement une ode à la vie.

Oasis
Film réalisé par Lee Chang-dong
Année 2002 - Durée : 2h12

Un débile léger, rentre chez lui après trois ans passés en prison pour un délit de fuite mortel commis par son grand frère. Perçu comme un fardeau par sa famille, il se lie avec Gong-Ju, une tétraplégique défigurée par des spasmes faciaux. Le temps d’un instant, leurs prisons mentales et corporelles n’en sont plus. Le monde extérieur ne le voit cependant pas ainsi.
En s’emparant avec courage d’un sujet difficile, Oasis reste en adéquation avec son sujet sans jamais tomber dans la complaisance. Se situant à la hauteur de ses personnages, Lee Chang-dong ne les sacrifie jamais pour une quelconque cause ou démonstration morale. Son film peint avant tout un amour étonnamment touchant qui nous rapproche d’états d’âme et d’existences auxquels le cinéma ne s’est que rarement intéressé.

Désirs d’amour
Documentaire d’Hélène de Crecy et de Philippe Pataud.
Année 2001 - Durée : 52 minutes

Alors que nous vivons dans une société qui parle de désir et de plaisir à tout bout de champ, la personne handicapée moteur est le plus souvent privée de sexualité et de vie sentimentale effective. Ces dernières années, beaucoup d’efforts ont été réalisés pour les besoins vitaux de la personne handicapée ; moindres ont été ceux concernant ses désirs et son épanouissement sexuel, le plus souvent d’office confisqués.
Quelles sont les raisons de cette discrimination, puisque juridiquement, intellectuellement et moralement, la personne handicapée moteur a les mêmes droits civiques que tout le monde ? "Désirs d’amour" lève le voile sur cette dure réalité. Les personnes handicapées moteur témoignent de leur manque d’amour, de leurs désirs, de leurs besoins.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Handicap et sentiments : l’amour plus fort que le handicap

Handicap et sentiments

Handicap et sentiments

La plupart des gens courent après le bonheur toute leur vie. Comment décrire ce sentiment ? La définition varie selon les personnes cependant tout le monde s’accorde à dire que l’un des principaux facteurs du bonheur est une vie affective épanouie. (...)

Quelques éléments de réflexion...

Une sélection (non exhaustive !) d’ouvrages et de films pour creuser un peu plus le thème du handicap et de la vie sentimentale...

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique