Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Éléments de réflexion

LIVRES

Mettre en œuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées, Jean-Jacques Amyot et Annie Mollier , Coll. Action Sociale, Dunod, 2007 (296 pages)

Les démarches participatives présidant nécessairement à l’élaboration des projets de vie d’établissement peuvent susciter des résistances, être redoutées par les professionnels qui sont tentés d’y voir une confrontation de leurs pratiques. Mais la réflexion commune, l’existence de véritables espaces d’expression et d’écoute, permet un réel décloisonnement, une plus grande cohésion des équipes et un meilleur respect de la singularité des personnes. Les consultants de l’ARCG pratiquent depuis fort longtemps l’accompagnement de ces projets de vie. Ils nous expliquent comment aborder ce moment crucial des institutions, sans instrumentaliser une méthode, en prenant soin de ne jamais s’éloigner de la réalité quotidienne des établissements.

Accompagner le grand âge - Psycho-gérontologie pratique, Christian Helson, Coll. Action Sociale, Dunod, 2008 (240 pages)

Comment mieux accompagner au quotidien les sujets âgés et leurs familles ? Comment communiquer avec une personne atteinte de démence de type Alzheimer ? Comment penser un projet de vie au grand âge ? Comment vivre la vieillesse dépendante d’un conjoint ou d’un parent ? Comment préparer le relogement d’un proche en établissement gériatrique ? Comment adoucir la fin de vie des vieillards à domicile et en institution ? Comment aider les aidants naturels et l’entourage ? Soignants et aidants trouveront dans cet ouvrage les réponses à ces questions. Rédigé dans un langage clair et accessible, il s’articule en deux parties : comprendre la vieillesse psychique ; accompagner concrètement le grand âge.

Conduire le changement en gérontologie - Principes, méthodes et cas pratique, Colette Eymard - Olga Piou et Alain Villez, Coll. Action Sociale, Dunod, 2009 (288 pages)

Les responsables d"™établissements ou services en gérontologie conduisent leurs structures dans un contexte de changement qui les oblige à analyser les commandes explicites ou implicites faites par les pouvoirs publics, mais aussi par les bénéficiaires, devenus consommateurs de services sociaux ou médico-sociaux. Cet ouvrage, qui s"™adresse aussi à tous ceux qui conduisent ou mettent en oeuvre une politique gérontologique sur un territoire local, offre des clefs pour mettre en place des démarches qui améliorent la qualité du service, tout en incitant à entamer des projets par la réflexion pour mieux aller vers l"™action. L"™idée est que chaque obligation doit être une chance de faire évoluer une structure, un établissement ou un service à domicile.

Vieillir handicapé, sous la direction d’Yves Jeanne, Coll. Connaissances de la diversité, Érès, 2011 (238 pages)

Les choix que nous ferons pour relever le défi du vieillissement massif des personnes en situation de handicap sont intimement liés aux représentations sociales du vieillissement et du handicap. Il y a là des enjeux anthropologiques dont le dévoilement et la compréhension sont indispensables pour penser l’avenir. En effet, ces représentations sont, dans nos sociétés post-modernes, largement péjoratives et il est nécessaire de s’en déprendre. L"˜éthique est ici primordiale et doit baliser le chemin. Les contributions croisées des chercheurs et des praticiens qui ont contribué à cet ouvrage permettent d’ouvrir le débat.

Les travailleurs handicapés vieillissants, sous la direction d’Alain Blanc, Coll. Handicap Vieillissement Société, PUG, 2008 (244 pages)

Alors que la thématique de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés a suscité l’intérêt d’un nombre croissant de spécialistes divers, celle des travailleurs handicapés vieillissants a eu un moindre écho. Elle prend aujourd’hui une dimension nouvelle du fait de l’allongement programmé de la durée d’activité des salariés appartenant au milieu ordinaire de travail et de l’augmentation de l’espérance de vie des travailleurs handicapés exerçant dans le secteur protégé. Les employeurs de ces deux secteurs sont confrontés à la présence d’une population constituée de travailleurs handicapés vieillissants connaissant des restrictions de capacités, d’usure professionnelle, de limitations de compétences dues à l’avancée en âge...

VIDÉOS

Vieillissement des Adultes Handicapés - Rencontres du Handicap 2010 - La VIe Active

Témoignage du directeur d’un ESAT, sur le passage à la retraite de personnes âgées. Séquence diffusée lors des rencontres du handicap 2010 organisées par La Vie Active, le 27 février au stade couvert régional de Liévin.

"Vieillesse handicap, quel périmètre ?"

Témoignage de Luc Broussy, vice-président de la commission sociale de l’ADF


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Il faut aussi que vieillesse se passe !

Il faut aussi que vieillesse se passe !

Il faut aussi que vieillesse se passe !

Le printemps bat son plein dans l’effervescence de ces présidentielles qui s’achèvent... C’est le début d’un nouveau cycle plein de promesses pour la justice, l’égalité et la jeunesse que vient de nous faire notre nouveau président dans son discours de (...)

Éléments de réflexion

LIVRES Mettre en œuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées, Jean-Jacques Amyot et Annie Mollier , Coll. Action Sociale, Dunod, 2007 (296 pages) Les démarches participatives présidant nécessairement à l’élaboration des projets (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain