Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Éléments de réflexion

LIVRES

Louis pas à pas, Gersende et Francis Perrin, Collection Essais et documents, JC Lattès, 2012 (230 pages)

En 2004, notre vie bascule au moment où un « grand ponte » spécialisé dans l’autisme prononce cette phrase indélébile : « Faites le deuil de votre enfant ! » S’ensuit une année d’épreuves où des soi-disant professionnels arrivent à cette atterrante conclusion : « Madame, vous êtes une mauvaise mère, Monsieur, vous êtes un père trop vieux ! » En 2005, à l’âge de trois ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère par des professionnels compétents qui nous font découvrir l’A.B.A. (Applied Behavior Analysis), un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué depuis près de cinquante ans partout dans le monde. Nous passons alors de l’avant à l’après. Louis évolue dès les premiers jours du traitement. Il communique peu à peu avec ses frères, ses sœurs, ses amis, et commence à acquérir une véritable autonomie et devient pas à pas « un enfant presque comme les autres ».

Autisme, le gêne introuvable : de la science au business, Bertrand Jordan, Collection Sciences Ouv., Seuil, 2012 (220 pages)

"Ce livre présente les approches nouvelles de la génétique médicale, dont différents aspects font souvent l’actualité. Ces travaux ont récemment donné lieu à des péripéties médiatiques et juridiques auxquelles j’ai été personnellement mêlé. Le récit fait découvrir les rapports entre le monde de la recherche en génétique médicale et celui des entreprises de biotechnologie avec leurs impératifs particuliers. Il montre, à travers le marché des tests de l’autisme, les interférences entre le savoir, le business et l’institution judiciaire. Cette histoire alterne avec des chapitres faisant le point sur les théories de l’autisme et les vives polémiques scientifiques qui y sont associées. J’y discute les difficultés de la génétique psychiatrique, et, plus généralement, les avancées et limites des applications thérapeutiques de l’exploration du génome".

Voyage au bout de l’autisme, Dominique Prédali et Vanessa Virag, Collection Essais doc., Albin Michel, 2011 (224 pages)

Vanessa Virag vit à New York lorsqu’elle apprend que Shayan, son fils de trois ans, souffre d’autisme, que ses seules perspectives d’avenir se résument à l’internement. Refusant d’accepter qu’il n’y ait aucune solution, elle découvre l’existence de différentes thérapies qui combattent les effets désastreux de certains facteurs déstabilisateurs de l’organisme (fragilité intestinale, vaccins, produits chimiques présents dans l’environnement). Un programme thérapeutique complet, fondé entre autres sur plusieurs régimes, et une approche pédagogique spécifique, permettent à l’enfant de faire d’énormes progrès. Trois ans plus tard, de retour à Paris, Vanessa ne trouvant aucune structure adaptée pour accueillir son fils, crée la Paris Ideal School. Son voyage au bout de l’autisme dévoile la maladie au quotidien, à travers ses peines, ses luttes et ses victoires.

Autisme : l’accès aux apprentissages - Pour une pédagogie du lien, Anne-Yvonne Lenfant et Catherine Leroy, Collection Enfances, Dunod, 2011 (192 pages)

Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l’évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l’autisme. La pédagogie du lien qu’il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l’utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes. L’accès aux apprentissages résulte ainsi d’une interaction de l’évaluation et de l’accompagnement qui vise à soutenir l’enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc.

Ma vie d’autiste, Temple Grandin, Collection Poches Odile Jacob, Odile Jacob, 2010 (256 pages)

"J’avais six mois quand ma mère s’est rendue compte que je me raidissais dès qu’elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, comme elle me faisait des câlins, je me suis mise à la griffer et à me débattre, comme un animal pris au piège". Le diagnostic tombe comme un couperet : la petite Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprend des études supérieures et depuis mène une carrière professionnelle réussie. Un témoignage unique sur l’autisme vécu de l’intérieur. Célèbre dans le monde entier, Temple Grandin a également "Penser en images". Son "cas" a fait l’objet de nombreuses études et elle est devenue un symbole pour tous ceux qui luttent afin de briser l’enfermement de l’autisme.

VIDÉOS

Traitement de l’autisme par antibiotiques, reportage du 19/20, France 3, 17 février 2012 (4’33)

Autisme et intégration, reportage émission "PériphériqueS", France 3 Ile-de-France, 2009 (10’18)

Le mur, la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme, extrait du documentaire de Sophie Robert, 2011 (7’24)

Sophie Robert a projeté le 5 septembre 2011 à Paris un documentaire portant sur la psychanalyse : dans ce film, 11 professionnels de la santé en charge d’institutions ou services de pédopsychiatrie, tous psychanalystes, décrivent les causes de l’autisme et son traitement par la psychanalyse. Ce documentaire a choqué énormément de parents, qui se sont unis pour qu’il soit diffusé le plus possible, dans les médias ou autres évènements. Le 24 octobre, 3 psychanalystes du film ont saisi un huissier de justice pour confisquer les rushs du film.

L’invité du 20 heures, extrait de l’émission "Salut les Terriens", 2012 (15’00)

Thierry Ardisson recevait dans son émission Nicole Dammagio accompagnée de sa famille AnneClaire, atteinte du syndrome d’Asperger, dans le cadre de la sortie de son livre "Une épée dans la brume" sorti aux éditions Anne Carrière. Nicole Dammaggio relate son combat, à la vie, à la mort, contre les préjugés de la société, pour sauver sa fille, et pour intégrer positivement la différence. Dans une famille bouleversée, elle va guider son enfant vers l’autonomie et l’envol.

D’un monde à l’autre, partie 1/6, extrait du documentaire réalisé par Sylvain Nova, 2009 (9’11)

Ce film retrace l’histoire de Titouan jusqu’en novembre 2009, avec notamment la mise en place du PECS, puis d’une prise en charge en ABA. Aujourd’hui Titouan a 8 ans. Il a réalisé des progrès inespérés, il est scolarisé en classe de CE1 et surtout, c’est un petit garçon heureux...

Liens vers les autres parties : Partie 2/6, Partie 3/6, Partie 4/6, Partie 5/6, Partie 6/6


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > L’autisme, Grande Cause nationale, on en est où ?

Mon fils Anthony, 9 ans autiste sévère, mon grand bébé...

Mon fils Anthony, 9 ans autiste sévère, mon grand bébé...

Stéphane B. est un père aimant qui ne s’explique pas pourquoi il n’est pas libre de choisir ce qui est le meilleur pour son fils autiste. Il doit sans cesse négocier entre équilibre du budget familial et financement de cours privés pour celui ci. (...)

L'autisme, Grande Cause nationale, on en est où ?

L’autisme, Grande Cause nationale, on en est où ?

Le 20 décembre dernier, l’autisme a été choisi comme Grande Cause nationale pour l’année 2012, reconnaissance enfin méritée de tout un combat associatif, reconnaissance également d’une réalité celle de plus de 600 000 français touchés par ces troubles (...)

On ne peut comprendre l'autisme sans la science !

On ne peut comprendre l’autisme sans la science !

C’est au coeur du Campus de Luminy que l’INMED Marseille travaille notamment sur la question de l’Autisme. Yehezkel Ben-Ari, fondateur de ce laboratoire de recherche, nous éclaire sur la manière dont est étudié ce syndrome et son implication dans cette (...)

Un nouveau lendemain pour les jeunes autistes

Depuis plus de 10 ans, l’association "Une clé pour demain" oeuvre pour la cause des personnes atteintes d’Autisme. De leur militantisme est né le Foyer Héméralia qui accueille des jeunes adultes autistes ayant des troubles envahissants du (...)

Toujours plus et mieux formés pour favoriser l'autonomie des jeunes autistes

Toujours plus et mieux formés pour favoriser l’autonomie des jeunes (...)

Depuis 15 ans, l’IME Les Figuiers s’efforce de mettre en place des outils qui vont permettre aux jeunes autistes, qui intègrent l’établissement, de pouvoir se repérer dans l’espace et de pouvoir les accompagner dans leurs choix de jeunes adultes. (...)

"Il faut accepter une aide extérieure quand cela devient trop dur"

"Il faut accepter une aide extérieure quand cela devient trop (...)

Joseph Tartamella n’avait que 11 ans lorsqu’il comprit que sa sœur, Sonia, alors âgée de 4 ans, était différente des autres. Retour dans le passé pour comprendre cette fratrie pas comme les autres. Handimarseille. - Bonjour, voulez-vous vous présenter ? (...)

Une banque impliquée dans la cause de l'autisme

Une banque impliquée dans la cause de l’autisme

Depuis de nombreuses années, le Crédit Coopératif a fait du handicap, leur motivation en s’impliquant dans différents projets, en étant la banque des associations. Stéphane Salord, Président du Comité Régional pour la région PACA, nous explique la (...)

Le papa d'Emilie : un médecin investi dans la cause de l'autisme.

Le papa d’Emilie : un médecin investi dans la cause de l’autisme.

"Les parents veulent toujours le meilleur pour leur enfant. On veut qu’il aille l’école, qu’il parle, qu’il soit complètement autonome. Parfois ce sera possible, dans ce cas il faudra foncer un maximum dans cette direction. Mais quand ce n’est pas (...)

Éléments de réflexion

LIVRES Louis pas à pas, Gersende et Francis Perrin, Collection Essais et documents, JC Lattès, 2012 (230 pages) En 2004, notre vie bascule au moment où un « grand ponte » spécialisé dans l’autisme prononce cette phrase indélébile : « Faites le deuil de (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain