Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

L’autisme, Grande Cause nationale, on en est où ?

L'autisme, Grande Cause nationale, on en est où ?

Le 20 décembre dernier, l’autisme a été choisi comme Grande Cause nationale pour l’année 2012, reconnaissance enfin méritée de tout un combat associatif, reconnaissance également d’une réalité celle de plus de 600 000 français touchés par ces troubles neurologiques.

Les objectifs de cette labellisation sont nombreux :
rendre cette maladie plus visible aux yeux du grand public, créer des nouvelles structures d’accueil encore trop peu nombreuses, favoriser la prise en charge scolaire, faciliter les démarches aux familles, aider la recherche sur le diagnostic précoce de la maladie ainsi que sur les méthodes thérapeutiques et surtout veiller à ce que les traitements en vigueur dans les structures soient respectueux de la dignité et des droits de la personne.
La France accusait un retard conséquent sur la prise en charge de l’autisme par rapport notamment aux pays Anglo-saxons, à la fin de l’année aura t-on rattrapé le retard ?

Handimarseille est allé à la rencontre de professionnels et de familles qui témoignent de certains progrès, de manques encore criants et surtout de leur engagement au jour le jour.

Un dossier coordonné par Sarah Champion Schreiber


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > L’autisme, Grande Cause nationale, on en est où ?

Mon fils Anthony, 9 ans autiste sévère, mon grand bébé...

Mon fils Anthony, 9 ans autiste sévère, mon grand bébé...

Stéphane B. est un père aimant qui ne s’explique pas pourquoi il n’est pas libre de choisir ce qui est le meilleur pour son fils autiste. Il doit sans cesse négocier entre équilibre du budget familial et financement de cours privés pour celui ci. (...)

L'autisme, Grande Cause nationale, on en est où ?

L’autisme, Grande Cause nationale, on en est où ?

Le 20 décembre dernier, l’autisme a été choisi comme Grande Cause nationale pour l’année 2012, reconnaissance enfin méritée de tout un combat associatif, reconnaissance également d’une réalité celle de plus de 600 000 français touchés par ces troubles (...)

On ne peut comprendre l'autisme sans la science !

On ne peut comprendre l’autisme sans la science !

C’est au coeur du Campus de Luminy que l’INMED Marseille travaille notamment sur la question de l’Autisme. Yehezkel Ben-Ari, fondateur de ce laboratoire de recherche, nous éclaire sur la manière dont est étudié ce syndrome et son implication dans cette (...)

Un nouveau lendemain pour les jeunes autistes

Depuis plus de 10 ans, l’association "Une clé pour demain" oeuvre pour la cause des personnes atteintes d’Autisme. De leur militantisme est né le Foyer Héméralia qui accueille des jeunes adultes autistes ayant des troubles envahissants du (...)

Toujours plus et mieux formés pour favoriser l'autonomie des jeunes autistes

Toujours plus et mieux formés pour favoriser l’autonomie des jeunes (...)

Depuis 15 ans, l’IME Les Figuiers s’efforce de mettre en place des outils qui vont permettre aux jeunes autistes, qui intègrent l’établissement, de pouvoir se repérer dans l’espace et de pouvoir les accompagner dans leurs choix de jeunes adultes. (...)

"Il faut accepter une aide extérieure quand cela devient trop dur"

"Il faut accepter une aide extérieure quand cela devient trop (...)

Joseph Tartamella n’avait que 11 ans lorsqu’il comprit que sa sœur, Sonia, alors âgée de 4 ans, était différente des autres. Retour dans le passé pour comprendre cette fratrie pas comme les autres. Handimarseille. - Bonjour, voulez-vous vous présenter (...)

Une banque impliquée dans la cause de l'autisme

Une banque impliquée dans la cause de l’autisme

Depuis de nombreuses années, le Crédit Coopératif a fait du handicap, leur motivation en s’impliquant dans différents projets, en étant la banque des associations. Stéphane Salord, Président du Comité Régional pour la région PACA, nous explique la (...)

Le papa d'Emilie : un médecin investi dans la cause de l'autisme.

Le papa d’Emilie : un médecin investi dans la cause de l’autisme.

"Les parents veulent toujours le meilleur pour leur enfant. On veut qu’il aille l’école, qu’il parle, qu’il soit complètement autonome. Parfois ce sera possible, dans ce cas il faudra foncer un maximum dans cette direction. Mais quand ce n’est pas (...)

Éléments de réflexion

LIVRES Louis pas à pas, Gersende et Francis Perrin, Collection Essais et documents, JC Lattès, 2012 (230 pages) En 2004, notre vie bascule au moment où un « grand ponte » spécialisé dans l’autisme prononce cette phrase indélébile : « Faites le deuil (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique