Cinq jours contre les discriminations
Du 08 au 12 mars 2010.
Aubagne, gymnase Mouren et Maison de la vie associative.
Du 8 au 12 mars, la Ville d’Aubagne met en oeuvre de nombreuses initiatives dans le cadre de la lutte contre les discriminations. Cela au travers de diverses projections, d’actions d"™information et de sensibilisation, et de débats"¦ Rendez-vous tout d’abord au gymnase Mouren pour des ateliers de sensibilisation aux discriminations, puis à 18h à la Maison de la vie associative pour une projection-débat animée par l’association Choisir sa vie.
Au cours de cette semaine de lutte, le comité de pilotage a mis en place un programme ambitieux pour évoquer les discriminations. Ce comité initié par Barbara La Barbera, conseillère municipale déléguée aux droits de l"™Homme et à la lutte contre les discriminations, et Maurice Julien, adjoint délégué à la prévention et à la sécurité, rassemble les service Enfance et Prévention, le CISPD (Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance), le lycée Eiffel, le PIJ, les délégations aubagnaises de la Ligue des droits de l"™homme et de la Halde, les associations Choisir sa vie (amélioration des conditions de vie des personnes handicapées), « Sahira » (lutte contre toutes les discriminations), Le Refuge (soutien aux victimes d"™homohobie), le Groupe interculturel de soutien au Pays d"™Aubagne (GISPA)"¦
Au programme :
"¢ Lundi 8 mars
De 12h à 14h, repas de femmes organisé par la Maison de quartier de la Tourtelle ; débat sur le thème "femmes et discriminations".
"¢ Mercredi 10 mars
De 13h30 à 16h au Gymnase Mouren : 3 ateliers de sensibilisation aux discriminations en direction des jeunes avec les AIL, le service des sports de proximité, Foot Pieds d"™Immeubles, l"™association des chiens-guides d"™aveugles, l"™espace santé jeunes, le PIJ.
A 18h à la Maison de la vie associative, projection du film L"™Amour sans limite, qui traite du combat mené par des personnes handicapées pour vivre leur sexualité, suivie d’un débat avec l"™association Choisir sa vie sur le thème "Amour et handicap".
"¢ Jeudi 11 mars
A 19h, projection au Pagnol de Harvey Milk avec Sean Penn. Ce film de Gus Van Sant sur la vie de Harvey Milk, homme politique américain militant pour les droits civiques des homosexuels dans les années 1970, a été récompensé de deux Oscars.
La séance sera suivie d’un débat sur l’homophobie aujourd’hui avec l’association Le Refuge et Méridiens.
"¢ Vendredi 12 mars
Synthèse de la semaine précédée de la projection d"™un vidéo trottoir réalisé par SPID et La Sahira ; Duplex avec Tlemcen organisé avec le Gispa sur le handicap vu d"™Algérie.
Avec la participation de Niky Becquet, sociologue à l"™ISCRA.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :