Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Bandes dessinées adaptées

Les éditions Dupuis ont lancé les collections "Punaise" et "Puceron", proposant des bandes dessinées destinées aux jeunes enfants et aux tout petits.
Elles seront bientôt ornées du logo de l’oreille bleue en 4ème de couverture (au dos, quoi). La bande dessinée ne sollicitant pas particulièrement le sens de l’ouà¯e, on peut s’interroger...
Explications.

Bandes dessinées adaptées

Il est à présent admis que la lecture de bandes dessinées, loin de rendre idiot ou illettré comme persistent à le penser certains parents, améliore l’apprentissage de la langue maternelle, participe au développement de l’intelligence spatiale grâce à l’agencement des cases et du texte, et surtout, développe un rapport positif avec le livre. Mais si ! Mais si !

Punaise et PuceronPartant de là , l’éditeur Belge a lancé les collections Punaise et Puceron afin de familiariser les enfants dès le plus jeune âge à la narration en bandes dessinées - et aussi pour fidéliser la future clientèle, diront les mauvaises langues...
La collection Puceron propose des petites bandes dessinées muettes pour les tout petits (dès trois ans), où chaque case est un mot, et chaque page est une phrase... Voici un exemple avec l’une des séries de cette collection, "le Petit Poilu" :
Un extrait de "Petit Poilu"
La collection Punaise, pour les 6 ans et plus, propose des séries "parlantes", mais où le récit est soutenu par les cases dessinées : même si l’enfant ne lit qu’un texte ou deux par page, il comprendra globalement l’histoire. Et plus tard, lorsque l’enfant se replongera dans ce récit, il découvrira grâce au texte une complexité nouvelle dans l’histoire.

Les enfants d'ailleursMais quel rapport avec les personnes sourdes et malentendantes ?
Il faut tout d’abord savoir que 70% des sourds de naissance ne savent ni lire ni écrire. Pourquoi ? L’apprentissage de la langue maternelle se fait d’abord par l’ouà¯e. La plupart des sourds ne connaissent que le langage des signes pour communiquer. Cette langue n’a aucune équivalence écrite, de plus, elle fonctionne sur des idiomes et elle est très éloignée du français. Donc, un enfant sourd doit faire un énorme effort pour apprendre le français, et la plupart du temps, ne le fait pas. La collection Punaise et Puceron a donc semblé idéale pour faciliter cet apprentissage et donner le virus de la lecture.

La collection Puceron familiarise l’enfant avec l’univers de la bande dessinée ce qui lui permettra de passer plus facilement aux ouvrages de la collection Punaise.
Et pour les ouvrages de cette collection, ornés au dos du logo de l’oreille bleue, une aide à la lecture est disponible en streaming sur internet !
Comment ça marche ? Il s’agit de petits films où chaque case apparaît à l’écran avec, à la place du texte, son interprétation en langage des signes et en langage parlé-codé, comme le montre l’exemple ci-dessous :
"Les enfants d'ailleurs" en langage des signes.
Ce service est gratuit... Mais nécessite de posséder l’ouvrage ! Très peu sont encore disponibles, mais la collection devrait rapidement s’étoffer. Guettez-les !

Emmanuel Ducassou

Voir en ligne : PUNAISE ET PUCERON


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Les festivals accessibles, demandez le programme !

Le Festival de Marseille 19 juin / 12 juillet 2013 Festival de premier plan dans le réseau international des grandes plateformes de la création contemporaine et référence sur son territoire, le Festival de Marseille affiche, depuis sa création en (...)

Festival Horizons Décalés

Festival Horizons Décalés

À Verquières, petite ville de Provence entre St Rémy et Cavaillon, nous avons retrouvé Alain Comoli et Patrick Coindre de l’association voyageuse Handivers Horizons. Nous parlions de cinéma ensemble dans le dossier du mois de mars en évoquant déjà le (...)

Festival de Marseille_danse et arts multiples

Festival de Marseille_danse et arts multiples

Le festival de danse de Marseille met son degré d’exigence quant à la qualité de l’accessibilité de ses spectacles au même niveau que celui de sa programmation. Lieux accessibles, traduction en langue des signes, billetterie dédiée, audiodescription, (...)

Cinémas accessibles à Marseille

Les Cinémas accessibles à Marseille : Cinéma Pathé Madeleine Accès aux personnes à mobilité réduite Au cœur des 5 avenues, le cinéma Pathé Madeleine vous accueille dans une de ses 8 salles équipées en son numérique et dolby Stéréo et 2 de ces salles sont (...)

« Vous allez au cinéma ? À quoi ça sert, vous n'y voyez rien ! »

« Vous allez au cinéma ? À quoi ça sert, vous n’y voyez rien ! »

Et oui, on peut être déficient visuel et cinéphile ! Non seulement on peut écouter la bande-son et s’immerger dans l’ambiance et l’action d’un film, mais depuis plus de vingt ans l’audiodescription permet de profiter des moindres détails.Dorothée Lombard (...)

Un cinéma décalé, vers de nouveaux horizons

Un cinéma décalé, vers de nouveaux horizons

T’es trop nase est un huis clos entre deux amis, l’un handicapé, l’autre valide, qui tourne à l’affrontement. Ce court-métrage, présenté pour la première fois au Festival Horizons Décalés en 2012, puis dans de nombreux autres festivals a reçu un très bon (...)

Festi Life

Festi Life

Pour la première fois en France, un festival international du court-métrage dédié au handicap, et cela va avoir lieu à Marseille, au Château de la Buzine. Festi Life est une « extension » du festival Look & Roll qui est organisé tous les deux ans en (...)

Handicap et cinéma, une longue histoire

Handicap et cinéma, une longue histoire

Pendant de nombreuses années, au cinéma, la place du handicapé était, au mieux, celle d’un faire-valoir du héros du film. Qu’il soit bossu, aveugle, unijambiste, sourd, muet, il était le compagnon de la vedette, jamais la vedette. Des vrais-faux (...)

Intérieur nuit / Extérieur jour ou l'expérience du noir

Intérieur nuit / Extérieur jour ou l’expérience du noir

Le deuxième volet du projet participatif Intérieur Nuit / Extérieur Jour viendra enrichir en octobre la programmation de la Capitale. Compté parmi les quelques événements artistiques abordant le handicap tant dans le contenu que dans la forme, il se (...)

Le Bal des Intouchables

Le Bal des Intouchables

Antoine Rigot, metteur en scène et co-fondateur avec sa femme Agathe de la Compagnie Les Colporteurs, nous a reçu dans sa roulotte couleur prune pour nous parler du Bal des Intouchables. Le spectacle a lieu du 9 au 23 février dans un magnifique et (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique