Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Le dossier du mois de mars

Le handicap en haut de l’affiche

Le handicap en haut de l'affiche

Le handicap s’impose comme une des thématiques phares du cinéma ces dernières années ! Les films qui traitent du handicap se multiplient en même temps que fleurissent de nouveaux festivals qui interrogent la représentation du handicap à l’écran autant que les questions d’accessibilité. Marseille accueillera d’ailleurs pour la première fois en 2013, un festival international de courts-métrages sur le handicap, Festi Life, au Château de la Buzine, accessible à tous.
Béquilles, fauteuils, prothèses seraient-ils devenus glamour ? Quelles sont les raisons de cet engouement des cinéastes, des producteurs et surtout des spectateurs qui sont au rendez-vous ?
Il semble notable que la manière d’aborder le handicap au cinéma aujourd’hui y est pour beaucoup. Pas étonnant que le film qui ait fait le plus grand nombre d’entrées, Intouchable, soit une comédie. Rire avec le handicap et non pas du handicap, voilà bien une des grandes évolutions de ces dernières années. Cela permet à la fois de toucher le grand public, de dédramatiser et surtout de montrer une image de la personne handicapée plus réaliste, un être à part entière, avec ses joies et ses peines, ses difficultés et ses succès... Et aussi sa libido ! Sujet sensible voire tabou dont s’emparent quelques cinéastes, celui de la sexualité des personnes handicapées et du rôle des aidants sexuels. Les mentalités changent et ouvrent de nouvelles perspectives au cinéma qui à son tour fait évoluer notre regard !
Petits bémols pourtant, bien peu d’acteurs handicapés sont à l’affiche. En effet, la plupart des rôles de handicapés sont joués par des acteurs valides. Quant à l’accessibilité aux salles, elle est encore loin d’être suffisante !

Handimarseille vous propose ce mois-ci de passer de l’autre côté de l’écran, avec les interviews d’organisateurs de festivals, de cinéastes et d’associations qui œuvrent pour favoriser l’accès au cinéma à tous que ce soit devant la caméra ou dans les salles !

sites/handimarseille/IMG/jpg/images-87.jpg

Handicap et cinéma, une longue histoire

Pendant de nombreuses années, au cinéma, la place du handicapé était, au mieux, celle d’un faire-valoir du héros du film. Qu’il soit bossu, aveugle, unijambiste, sourd, muet, il était le compagnon de la vedette, jamais la vedette. Des vrais-faux (...)

2. Festi Life

Festi Life

Pour la première fois en France, un festival international du court-métrage dédié au handicap, et cela va avoir lieu à Marseille, au Château de la Buzine. Festi Life est une « extension » du festival Look & Roll qui est organisé tous les deux ans en (...)

sites/handimarseille/IMG/jpg/384088_267394909969431_1716715246_n-2.jpg

Un cinéma décalé, vers de nouveaux horizons

T’es trop nase est un huis clos entre deux amis, l’un handicapé, l’autre valide, qui tourne à l’affrontement. Ce court-métrage, présenté pour la première fois au Festival Horizons Décalés en 2012, puis dans de nombreux autres festivals a reçu un très bon (...)

4. « Vous allez au cinéma ? À quoi ça sert, vous n'y voyez rien ! »

« Vous allez au cinéma ? À quoi ça sert, vous n’y voyez rien ! »

Et oui, on peut être déficient visuel et cinéphile ! Non seulement on peut écouter la bande-son et s’immerger dans l’ambiance et l’action d’un film, mais depuis plus de vingt ans l’audiodescription permet de profiter des moindres détails.Dorothée Lombard (...)

Cinémas accessibles à Marseille

Les Cinémas accessibles à Marseille : Cinéma Pathé Madeleine Accès aux personnes à mobilité réduite Au cœur des 5 avenues, le cinéma Pathé Madeleine vous accueille dans une de ses 8 salles équipées en son numérique et dolby Stéréo et 2 de ces salles sont (...)

En complément

Eléments de réflexion

LIVRES : Handicap et cinéma. Auteur : Gérard Bonnefon Commentant 86 films, Gérard Bonnefon nous propose ici une analyse sociale et politique de l’image du handicap : « projetés sur les écrans, les personnages handicapés interpellent chacun d’entre (...)

Les trois derniers dossiers

Sexualité et handicap, on en est où ?

Il y a quelques semaines, se tenait à l’Alcazar le colloque « HANDICAPS : si on parlait vie sexuelle ? » Une initiative du CREAI et de la Ville de Marseille que l’on peut saluer : un colloque ouvert à tous où la parole a été donnée à la fois aux professionnels et aux personnes en situation de handicap. Un public venu nombreux pour faire évoluer les mentalités et les pratiques, s’ouvrir à de nouveaux possibles et briser peu à peu ces tabous qui ont la peau dure. Les idées reçues, les représentations « valido et hétéro normées » sont bien la première barrière. Et nombre de questions demeurent complexes, (...)

Festivals cet été, tour d’horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)

Festivals d’été, tour d’horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain