Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le handicap en haut de l'affiche - Le dossier - Le handicap en haut de l'affiche - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Le handicap en haut de l’affiche

Le handicap en haut de l'affiche

Le handicap s’impose comme une des thématiques phares du cinéma ces dernières années ! Les films qui traitent du handicap se multiplient en même temps que fleurissent de nouveaux festivals qui interrogent la représentation du handicap à l’écran autant que les questions d’accessibilité. Marseille accueillera d’ailleurs pour la première fois en 2013, un festival international de courts-métrages sur le handicap, Festi Life, au Château de la Buzine, accessible à tous.
Béquilles, fauteuils, prothèses seraient-ils devenus glamour ? Quelles sont les raisons de cet engouement des cinéastes, des producteurs et surtout des spectateurs qui sont au rendez-vous ?
Il semble notable que la manière d’aborder le handicap au cinéma aujourd’hui y est pour beaucoup. Pas étonnant que le film qui ait fait le plus grand nombre d’entrées, Intouchable, soit une comédie. Rire avec le handicap et non pas du handicap, voilà bien une des grandes évolutions de ces dernières années. Cela permet à la fois de toucher le grand public, de dédramatiser et surtout de montrer une image de la personne handicapée plus réaliste, un être à part entière, avec ses joies et ses peines, ses difficultés et ses succès... Et aussi sa libido ! Sujet sensible voire tabou dont s’emparent quelques cinéastes, celui de la sexualité des personnes handicapées et du rôle des aidants sexuels. Les mentalités changent et ouvrent de nouvelles perspectives au cinéma qui à son tour fait évoluer notre regard !
Petits bémols pourtant, bien peu d’acteurs handicapés sont à l’affiche. En effet, la plupart des rôles de handicapés sont joués par des acteurs valides. Quant à l’accessibilité aux salles, elle est encore loin d’être suffisante !

Handimarseille vous propose ce mois-ci de passer de l’autre côté de l’écran, avec les interviews d’organisateurs de festivals, de cinéastes et d’associations qui œuvrent pour favoriser l’accès au cinéma à tous que ce soit devant la caméra ou dans les salles !


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Le handicap en haut de l’affiche

Le handicap en haut de l'affiche

Le handicap en haut de l’affiche

Le handicap s’impose comme une des thématiques phares du cinéma ces dernières années ! Les films qui traitent du handicap se multiplient en même temps que fleurissent de nouveaux festivals qui interrogent la représentation du handicap à l’écran autant (...)

Eléments de réflexion

LIVRES : Handicap et cinéma. Auteur : Gérard Bonnefon Commentant 86 films, Gérard Bonnefon nous propose ici une analyse sociale et politique de l’image du handicap : « projetés sur les écrans, les personnages handicapés interpellent chacun d’entre (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique