Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

L’Être et le Paraître

Les handicaps invisibles

Lorsque l’on parle de handicap, quelle représentation s’en fait-on ? En ce mois où l’on commence à se découvrir, où l’on va s’exposer de plus en plus, il nous semblait pertinent d’évoquer les handicaps qui ne se voient pas. Quelles différences y a-t-il entre le vécu d’un handicap que l’on ne peut cacher et le vécu de celui qu’on ne peut montrer ? Quels avantages, quels inconvénients ? Vaut-il mieux échapper aux étiquettes ou être en mesure de "prouver" son incapacité, de la rendre tangible aux yeux d’autrui ?
Nous avons demandé à Christian, un de nos collègues, de nous parler de lui. Reconnu travailleur handicapé, rien ne se remarque pourtant de prime abord : le seul indice que nous avions était qu’il ne pouvait porter de charges lourdes.
Mme Stenger, présidente d’Alussa, association de lutte contre la spondylarthrite ankylosante et les spondylarthropathies associées, a également accepté de se confier à nous et de nous dire quelles contraintes lui imposent sa maladie...
Mais n’oublions pas que ce n’est qu’un tout petit échantillon des très nombreux handicaps existants. Trop de maladies, de dysfonctionnements peuvent gêner notre quotidien... Qu’ils se voient ou pas, gardons à l’esprit que les apparences sont souvent trompeuses, et tâchons de ne pas porter de jugement sur autrui !

Post-scriptum

Un dossier préparé par :
Gagik Akopyan
Natacha Boutry
Lynda Ledolley
Dagmara Marciano
Karine Miceli
Mario Moreira
Jaime Rojas
Claire Schaufelberger


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Les handicaps invisibles : l’Être et le Paraître

L’Être et le Paraître

Lorsque l’on parle de handicap, quelle représentation s’en fait-on ? En ce mois où l’on commence à se découvrir, où l’on va s’exposer de plus en plus, il nous semblait pertinent d’évoquer les handicaps qui ne se voient pas. Quelles différences y a-t-il (...)

Quelques éléments de réflexion

LIVRES Les handicaps invisibles : Comment les identifier, les combattre, les surmonter, de Henri Rubinstein Editions du Seuil, 2008 Nombreux sont ceux qui sont affectés par des maux invisibles dont la société, qu’il s’agisse du corps médical ou de (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique