Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Lever de rideau sur le handicap

Lever de rideau sur le handicap

À Marseille comme ailleurs, professionnels et amateurs s’accordent pour déplorer l’absence de diversité sur les planches. Les subventions sont distribuées en priorité aux têtes d’affiche et, premières victimes de ces restrictions budgétaires, les petites productions se retrouvent avec bien peu de choses à se mettre sous la dent. Y-aurait-il quelque chose de pourri au royaume du spectacle ?
Il existe pourtant une réelle soif de renouveau du potentiel artistique, d’autant plus à privilégier lorsqu’il favorise la cohésion sociale. Car n’est-ce pas le devoir de l’art, et notamment du spectacle vivant, d’interroger nos sociétés ?
Sur scène, en coulisse ou encore parmi le grand public, les questions que posent notre dossier Théâtre et Handicap sont plurielles et présupposent, de ne pas systématiquement mesurer les accomplissements d’une personne à l’aune de son handicap, de ne pas laisser nos préjugés nous enfermer dans une communauté stérile et normative.
Alors, quelle est la politique d’inclusivité menée par notre ville ? Les salles de théâtre à Marseille et dans les environs sont-elles accessibles ? Quelles sont les initiatives et les organisations locales ?

Entre humour, travail de sensibilisation et aventure humaine, nos intervenants se font les hérauts du respect d’autrui par l’épanouissement créatif et tentent de nous apporter quelques éléments de réponse.
Festival, spectacles, ateliers, choisissez ! L’heure est venue de tirer le rideau sur les discriminations dans le monde du spectacle vivant.

Un dossier coordonné par Sarah Champion


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Lever de rideau sur le handicap

Éléments de réflexion

Livres Hors scène : du handicap à l"™aventure théâtrale, Joël Kerouanton, Collection Éducation spécialisée quotidien, Érès, 2005 (151 pages) Dans un récit chronologique écrit entre 2000 et 2005, il relate cinq années de travail, de combat, (...)

Lever de rideau sur le handicap

Lever de rideau sur le handicap

À Marseille comme ailleurs, professionnels et amateurs s’accordent pour déplorer l’absence de diversité sur les planches. Les subventions sont distribuées en priorité aux têtes d’affiche et, premières victimes de ces restrictions budgétaires, les petites (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique