Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Le dossier du mois de février

MP 2013, tous acteurs ?

MP 2013, tous acteurs ?

Le 12 janvier, le coup d’envoi a été donné, Marseille est Capitale européenne de la culture ! Le Tout-Marseille s’est réuni dans le centre-ville pour clamer haut et fort son envie de participer aux festivités ! Si la ville n’a pas disjoncté comme prévu, la clameur en langue des signes, elle, a fait grand bruit et augure d’une volonté de MP 2013 de permettre à tous et aux personnes handicapées en particulier d’être de la partie.

La Ville, bien mal notée au dernier baromètre de l’accessibilité, a fait de gros efforts et un budget important a été alloué à la construction de nouveaux lieux culturels totalement accessibles (MUCEM, Villa Méditerranée, J 1, Tour Panorama, Musée regards de Provence), et à la mise aux normes de plusieurs autres dont le Palais Longchamp. Gageons que ces efforts puissent redorer le blason marseillais sur un plus long terme et ouvre la voie à d’autres secteurs... Par ailleurs, MP2013 en collaboration avec Bouches-du-Rhône tourisme vient d’éditer un guide des lieux et évènements accessibles en fonction de chaque handicap, on va donc pouvoir un peu mieux se repérer dans le dédale des 900 propositions programmées !

Quant aux projets artistiques en lien direct avec le handicap, sans stigmatisation ni excès de bons sentiments, la Capitale leurs donne une place qui « continuera à se définir et à croître tout au long de l’année ». Pour l’heure, plusieurs projets sont en cours. Nous avons interviewé Antoine Rigot, le metteur en scène du fameux Bal des Intouchables, mais aussi Dora Garcia qui crée Désordre à L’hôpital psychiatrique Montperrin, ou Manon Avram qui propose un travail artistique sur la cécité ; ainsi qu’un projet OFF mené par Gilles Armand 111 Bonnes raisons...

Alors bonne capitale à tous !

Un dossier coordonné par Sarah Champion Schreiber

1. Marseille capitale culturelle, quelle place au handicap ?

Marseille capitale culturelle, quelle place au handicap ?

Handimarseille s’est rendu à la Maison Diamantée, juste derrière l’hôtel de Ville où toute l’équipe de MP 2013 a pris ses quartiers. Nous sommes avides de questions sur la place donnée aux projets en lien avec le handicap dans la programmation, la (...)

3. Désordre

Désordre

La capitale européenne se prépare depuis plusieurs années, déjà, avec les Ateliers de l’EuroMéditerranée. Des artistes investissent des lieux où on ne les attend pas habituellement et présentent leurs œuvres tout au long de l’année 2013. L’artiste Dora (...)

4. 111 Bonnes Raisons...

111 Bonnes Raisons...

Marseillais de cœur, Gilles Armand nous concocte quelque 111 portraits filmés de personnes en situation de handicap, qui sont autant de portraits de quartiers marseillais. Ce projet ambitieux mais généreux nous interpelle sur notre quotidien et sur (...)

2. Le Bal des Intouchables

Le Bal des Intouchables

Antoine Rigot, metteur en scène et co-fondateur avec sa femme Agathe de la Compagnie Les Colporteurs, nous a reçu dans sa roulotte couleur prune pour nous parler du Bal des Intouchables. Le spectacle a lieu du 9 au 23 février dans un magnifique et (...)

5. Intérieur nuit / Extérieur jour ou l'expérience du noir

Intérieur nuit / Extérieur jour ou l’expérience du noir

Le deuxième volet du projet participatif Intérieur Nuit / Extérieur Jour viendra enrichir en octobre la programmation de la Capitale. Compté parmi les quelques événements artistiques abordant le handicap tant dans le contenu que dans la forme, il se (...)

Les trois derniers dossiers

Sexualité et handicap, on en est où ?

Il y a quelques semaines, se tenait à l’Alcazar le colloque « HANDICAPS : si on parlait vie sexuelle ? » Une initiative du CREAI et de la Ville de Marseille que l’on peut saluer : un colloque ouvert à tous où la parole a été donnée à la fois aux professionnels et aux personnes en situation de handicap. Un public venu nombreux pour faire évoluer les mentalités et les pratiques, s’ouvrir à de nouveaux possibles et briser peu à peu ces tabous qui ont la peau dure. Les idées reçues, les représentations « valido et hétéro normées » sont bien la première barrière. Et nombre de questions demeurent complexes, (...)

Festivals cet été, tour d’horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)

Festivals d’été, tour d’horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain

Oups!


Une erreur fatale a affecté le système.
Un mail vient d'être envoyé à l'administrateur.
Merci de réssayer, de revenir à l'accueil ou de vous reconnecter un plus tard.






Propulsé par aktone, le framework de thenetlab.org