Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Quelques éléments de réflexion

LIVRES



La gymnastique des gens heureux : Qi gong + DVD
Editeur : Guy Tredaniel, 2011 (140 pages)

Ce livre explique comment cette gymnastique de l’ancienne tradition chinoise convient à tous ceux qui aspirent à la vitalité, la longévité et la sérénité.






Yoga, troubles et handicaps
De Charles Wattelle - Edition Desclée de Brouwer - 1991 (211 pages)

La très longue pratique du yoga, par l’auteur, chez les handicapés et les valides, lui a permis de comprendre la relation qui existe entre la pathologie avérée et les troubles indéfinis les plus couramment rencontrés chez tout un chacun : stress, angoisse, surmenage, difficulté à se concentrer... Ainsi il apparaît nettement que le handicapé mental montre, en très "grossi", ce que le commun des mortels peut vivre comme difficultés d’être indéterminées. Parallèlement à l’exposé des techniques yogiques pour les handicapés est donc développée dans cet ouvrage la liaison qui existe entre le symbolisme du corps et les troubles rencontrés. Les cours pratiques qui y sont proposés sont d’une efficacité rarement égalée. Un livre utile à tous. Wattelle Charles a été organisateur des Jeux Olympiques Spéciaux en Nord-Picardie. A ce titre, il a chaperonné plusieurs handicapés mentaux en 1970 aux JOS de Chicago. Il est par ailleurs responsable national du yoga au sein de la Fédération française de sports pour handicapés mentaux et professeur de yoga dans plusieurs centres spécialisés du nord de la France. Cet ouvrage est une réédition du livre paru en 1975 et désormais très difficile à trouver mais disponible sur sites marchand d’occasion



"Parce que je ne veux pas mourir "
de Jean-Pierre Moreau, Oh ! éditions, 2003 (252 pages)

Jean-Pierre Moreau est "entré en handicap" il y a plus d’une vingtaine d’années ; les médecins lui diagnostiquent alors une sclérose en plaques à évolution lente, il apprendra que les praticiens se sont trompés, il est en fait atteint de la maladie de Strümpell Lorrain, une affection héréditaire qui réduit progressivement la motricité et dégénère en paralysie à des degrés variables. Mais ce n’est pas cet événement qui l’a fait se lancer dans la recherche de la guérison, c’est le refus du handicap. Les hasards de son activité professionnelle l’ont conduit à parcourir le monde pour tenter d’identifier les thérapies qui pourraient améliorer son état.

" Un jour, on m’a envoyé en Suède effectuer un reportage sur une thérapie expérimentale de la sclérose en plaques ; si ce traitement ne m’a rien fait, il a initié en moi une autre réflexion sur la maladie et j’ai rejoint une association spécialisée".


"Quels remèdes ? Traitements classiques & médecines alternatives"
De Caroline Green , Édition : Elcy, Collection : Lexi-santé, 2010 (112 pages)

Guide de médecine familiale pour traiter les troubles les plus fréquents grâce aux traitements classiques ou aux médecines parallèles , Dans quels cas est-il impératif de faire appel à un médecin ? Ce que peut faire votre médecin... Différents traitements alternatifs : Homéopathie, réflexothérapie, pressothérapie, phytothérapie, aromathérapie... etc.





Musicothérapie ALZHEIMER Communiquer grâce à la musicothérapie
De Suzanne Ogay, éditions : Harmattan, 1996 (122 pages)

les bienfaits de la musicothérapie sur la santé de sujets atteints de la maladie d’Alzheimer mis en évidence par six cas cliniques.





L’entretien en thérapie comportementale et cognitive
Par Christine Mirabel-Sarron, Luis Vera, 3ème édition en 2011 (192 pages)

La thérapie cognitive permet au patient de contrôler ses émotions et de réduire sa vulnérabilité psychologique. Son efficacité, notamment dans le traitement de la dépression égale celle des antidépresseurs : l’ouvrage présente, avec des exemples cliniques concrets, les caractéristiques de l’entretien, moment central de la démarche thérapeutique. Il décrit ses étapes et son évaluation tant chez l’enfant, chez l’adulte que dans les groupes. Cette troisième édition a été entièrement revue et corrigée par les auteurs.


Recherches universitaires :



Art-thérapie et handicap
De Rousselet Gaylord, Editions universitaires europeennes 2011 (172 pages)

Expérience d’art-thérapie à dominante musique auprès de jeunes filles porteuses d’une Infirmité Motrice Cérébrale. il apparaît qu’il est possible de solliciter l’intention d’une personne dans une activité artistique à dominante musique dans un atelier d’art-thérapie. Il existe en chaque individu un potentiel artistique. L’exploitation de ce potentiel dans un cadre thérapeutique peut détourner la personne de son quotidien parfois difficile du fait de sa prise en charge et le projeter plus sereinement dans son avenir.



Créativité et art thérapie en psychiatrie
De P. Moron, J- L Suches, G. Roux, Éditions : Masson, Paris, 2003, 2004. (264 pages)

Étude de la pratique de l’art en psychiatrie infantile. Si l’on reconnaît à l’art au cours des siècles nombre de bienfaits, celui de soigner ou tout au moins d’apporter du réconfort est une des missions constantes qu’on lui doit. Cette large pratique est de plus en plus utilisée pour les patients présentant des difficultés psychopathologiques, les personnes handicapées et les individus en souffrance. Les médiations plastiques (dessin, peinture, argile, collage), l’écriture, la danse, le théâtre, la musique, etc., y prennent une place thérapeutique et créative originale, avec des effets de changement pluriels.

LIENS UTILES

Hôpital.fr : Acupuncture, auriculothérapie, homéopathie, hypnose, sophrologie pour ne citer que les plus pratiquées, les médecines dites alternatives et complémentaires, les MAC, font doucement mais sûrement leur entrée à l’hôpital. Gros plan, exemples à l’appui, sur une pratique qui attire et divise à la fois.

ÉMISSION DE RADIO

France Culture, le Club Science Publique :
Que peut le corps ? Se soigner lui-même émission 59"

Existe-t-il d’autres moyens de se soigner ? Peut-on accorder plus de confiance aux ressources du corps humain lui-même ? Pour tenter de répondre à ces questions discussions autour de l’une de ces pratiques alternatives, le Qi Gong, l’une des gymnastiques traditionnelles chinoises qui grâce à des exercices de respiration prétend conduire à la maîtrise de l’énergie vitale et prétend avoir des vertus médicales, en particulier sur l’hypertension artérielle, les troubles cardiaques ou l’asthme, serait même capable de stimuler le système immunitaire et lutter ainsi contre les effets du cancer ou des maladies dégénératives.

VIDÉO

Interview du Dr Dudoit
Psycho-oncologue et responsable de l’unité de soins et de recherches sur l’esprit à l’hôpital de la Timone Marseille. Interviewé dans notre dossier





Acupuncture à l’hôpital de la Timone à Marseille
Où 60 % des malades atteints de cancer ont recours aux médecines douces comme l’acupuncture qui y fait son entrée.



Nathalie Chardeyron notre interviewée passionnée par son métier : la médiation animale . Reportage Nice matin, ces animaux qui soignent.



DOCUMENTAIRE

Faux départ
De Sonia Barkallah, 87’
Synopsis : Trente années se sont écoulées depuis que le Dr Raymond Moody a recueilli les premiers témoignages de ceux qui ont frôlé la mort. Ils sont des millions à travers le monde à nous raconter la même histoire troublante, comme la sensation de se détacher de son corps, assister à sa propre réanimation, entendre les chirurgiens parler entre eux, puis traverser un tunnel au bout duquel se trouve une extraordinaire lumière. Cette expérience a bouleversé leur vie, au point qu’ils ne craignent plus la mort. Télécharger gratuitement Faux départ : Expériences de Mort Imminente Exclue [DVDRIP] [FR]


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Thérapies alternatives complémentaires et handicap

Quelques éléments de réflexion

LIVRES La gymnastique des gens heureux : Qi gong + DVD Editeur : Guy Tredaniel, 2011 (140 pages) Ce livre explique comment cette gymnastique de l’ancienne tradition chinoise convient à tous ceux qui aspirent à la vitalité, la longévité et la (...)

Thérapies alternatives complémentaires et handicap

Thérapies alternatives complémentaires et handicap

Ayurveda, sophrologie, art-thérapie, magnétisme, phytothérapie, hypnose, Reiki... Le succès des thérapies alternatives et des médecines douces ne cesse d’aller croissant. Elles répondent à un besoin des patients trop souvent négligé par la médecine (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain

Oups!


Une erreur fatale a affecté le système.
Un mail vient d'être envoyé à l'administrateur.
Merci de réssayer, de revenir à l'accueil ou de vous reconnecter un plus tard.






Propulsé par aktone, le framework de thenetlab.org