Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Eléments de réflexion

Livres :

Obscure-clarté : Schizophrénia
De Florent Babillote - Éditions Kirographaires - 2011


Témoignage : La pathologie de Florent, étudiant en droit, grandira dans son esprit sans qu’il ne comprenne ce qui lui arrive, jusqu’au jour où, pris d’une bouffée délirante, des voix étranges prendront possession de son esprit. Bienvenue dans l’univers obscur de son ombre, bienvenue dans la schizophrénie. Né en 1980, Florent Babillote ressemble à nombre d’enfants. Il vit une enfance paisible, entouré et choyé par sa famille. Mais à l’adolescence, tout bascule : il est atteint de schizophrénie. Aujourd’hui stabilisé, il explique comment, grâce à un traitement et le soutien de ses parents, il a repris ses études et travailler comme aide soignant au sein de la structure même où il a été soigné.


L’emploi au cœur de la nouvelle politique du handicap
De Patrick Gohet - Édition : Eres - 2004 - 176 pages.

Face à l’évolution générale de notre société, la politique du handicap doit être rénovée. Il s’agit de prendre en compte les aspirations nouvelles des personnes handicapées, des familles et des professionnels. Aujourd’hui, les personnes handicapées souhaitent être considérées, non pas en fonction de leur déficience, mais tout simplement comme des personnes à part entière. À ce titre, elles aspirent à un projet personnalisé et à une politique, qui soit faite non plus d’aides mais de droits. La politique du handicap doit répondre aux besoins et aux attentes de nos concitoyens handicapés, que leur déficience soit mentale, motrice, sensorielle, psychique…, qu’ils soient polyhandicapés ou atteints d’incapacité grandissante du fait de pathologies invalidantes.

UN MAL QUI NE SE DIT PAS
D’Anne BOUFERGUENE - Éditions Robert Lafont - 2011 - 234 pages

Elle pensait qu’elle n’aurait jamais vingt ans. C’était en 1988. Elle était adolescente et venait d’apprendre qu’elle était séropositive... Grâce à une grande force de caractère, ce déni va lui permettre de bâtir une existence normale, couronnée par la naissance de deux enfants en parfaite santé et une belle carrière professionnelle. Jusqu’au jour ou le mur de silence dont elle s’est entourée se révèle une prison étouffante, et l’incite à dévoiler la face cachée de son existence. Profil atypique, bien différent de celui généralement associé aux porteurs du virus du sida, Elle décrit un quotidien de femme moderne ayant mené de front sa vie professionnelle, sa vie familiale et son combat contre la maladie.



L’emploi des travailleurs handicapés :
Accès au statut, contrat de travail, aides à l’emploi, discrimination
De Gwénaëlle Leray- Editeur : Gereso 2010- 204 - pages

L’emploi de travailleurs handicapés reste malheureusement un phénomène encore peu étendu et généralisé en entreprise. Il en résulte un segment de population particulièrement impacté par le chômage. Ce guide à la fois à destination des travailleurs et des employeurs, met en lumière ce qu’est le handicap, ses différentes formes, les contrats adaptés et les aides proposées aux sociétés.



À regarder « Croisons nos regards », une pièce de théâtre interactive orientée sur l’emploi
Le Centre Des Jeunes Dirigeants Marseille, Sidaction et le Tipi (Une association de lutte contre le Sida) s’associent pour ce projet théâtral inédit : Des Jeunes Dirigeants et des personnes séropositives ensemble sur scène, des spectateurs devenant acteur au gré de leur ressentis, de l’humour, des remises en cause, des grincements de dents ... Innover, repousser les barrières, faire évoluer les représentations pour tendre vers une société plus tolérante et plus ouverte, faire avancer la diversité dans l’entreprise, rapprocher de l’emploi des publics qui y sont éloignés, c’est ce qui est ici proposé.

Extraits :

Paroles d’employeurs : retours sur l’expérimentation "Rencontres et regards croisés VIH Emploi"



Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Travailleurs handicapés, ce qui fait peur aux employeurs

Eléments de réflexion

Livres : Obscure-clarté : Schizophrénia De Florent Babillote - Éditions Kirographaires - 2011 Témoignage : La pathologie de Florent, étudiant en droit, grandira dans son esprit sans qu’il ne comprenne ce qui lui arrive, jusqu’au jour où, pris (...)

Travailleurs handicapés, ce qui fait peur aux employeurs

Travailleurs handicapés, ce qui fait peur aux employeurs

En ouverture du Forum Emploi Handicap qui se tient le 13 novembre au Parc Chanot une séance d’information et de réflexion est proposée aux entreprises présentes sur la thématique « des handicaps qui font particulièrement peur aux employeurs ». Le débat (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain