Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

La maltraitance : un curseur entre violence et négligence

{{En parler.}} C'est la consigne qui est répétée par tous : ne pas taire la souffrance... Oui, mais comment l'évoquer ? Comment concilier pudeur et besoin de s'exprimer, honte parfois et appel au secours ? Comment, aussi, savoir entendre celui qui se décide à  parler, et prendre la mesure d'une situation ? En ce début d'année, il nous semblait important d'énoncer les questions que l'on se pose sans trop oser y répondre. Qu'est-ce que la maltraitance ? Où commence t-elle, est-elle seulement "quantifiable" ? La négligence est-elle moins grave, ou n'est-ce qu'un moindre mot pour un acte tout aussi conséquent ? Le stéréotype de la maltraitance, c'est le sadisme de certains, qui, comme nous le dit Michel, ne peuvent que saisir l'opportunité d'exercer leur emprise et de glorifier leur égo lorsqu'ils sont confrontés à  plus "faible" qu'eux. On pense à  la violence physique... Pourtant, comme nous l'apprend notre entretien avec l'ALMA, les sévices peuvent prendre des formes bien plus diverses, bien plus sournoises. Au plan psychologique par exemple, ou bien financier : c'est le domaine de prédilection du cabinet JD Consultant, qui nous permet de creuser la question de la protection des personnes vulnérables. L'a priori porterait aussi à  croire que tous les maltraitants sont malintentionnés... Là  encore, il ne faudrait pas se faire une opinion trop hâtive. La fatigue, le stress peuvent pousser le soignant le plus attentionné sur la pente dangereuse de la maltraitance... Gare aux préconçus ! Nos témoins du mois nous offrent des récits édifiants. Notre dossier s'efforce ainsi de dresser un portrait de ce phénomène malheureusement trop fréquent, et tellement tabou. Prétendre faire le tour de la question en quelques lignes, ce serait prétentieux... Mais voici quelques pistes pour une réflexion que l'on souhaite éclairée ! _ Un dossier préparé par _ {Rachid Arar} _ {Natacha Boutry} _ {Christian Gallerini} _ {Kateryna Garkun} _ {Lynda Ledolley} _ {Dagmara Marciano} _ {Karine Miceli} _ {Mario Moreira} _ {Jaime Rojas} _ {Claire Schaufelberger} _ {Patrick Varrot}

Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Un curseur entre violence et négligence

La maltraitance : un curseur entre violence et négligence

{{En parler.}} C’est la consigne qui est répétée par tous : ne pas taire la souffrance... Oui, mais comment l’évoquer ? Comment concilier pudeur et besoin de s’exprimer, honte parfois et appel au secours ? Comment, (...)

Des livres qui nous parlent de la maltraitance

Une sélection de livres traitant de la maltraitance, de la violence...

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique