Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Le dossier du mois de décembre

Un humour handispensable

sites/handimarseille/IMG/jpg/Handicape-mechant_001-1.jpg

"Le rire est le propre de l’homme", disait Rabelais, et quand on est handicapé, qu’il nous manque une jambe, deux bras, les yeux ou les oreilles, ou même quelques connexions neuronales, on n’en est pas moins homme ! Rire, blaguer, se gausser, se poiler, se moquer de soi, des autres n’est nullement réservé à une frange bien portante qui exhiberait fièrement le bon fonctionnement de ses zygomatiques ! La palette des émotions du handicapé n’est pas seulement teintée de noir et de gris, mais des peines comme des joies, des larmes comme des rires, des bas comme des hauts !

Alors, assez des regards qui s’apitoient, des "le pauvre", des "peuchère", il est grand temps d’époussiérer notre vision du handicap ! Quelques humoristes, scénaristes, écrivains du moment s’y attellent, et s’emparant de l’adage "Mieux vaut en rire qu’en pleurer !" bousculent joyeusement nos idées reçues et l’on se surprend à rire, à s’ouvrir, à voir l’autre autrement...

Rire de tout ? Comment ? Avec qui ? Et pourquoi ? De la série "Vestiaires" sur France 2, aux spectacles " Les Bonobos" et "Du rififi à l"™Élysée", en passant par la BD "la Bande à Ed", sans oublier une sélection de vidéos plus drôles les unes que les autres, Handimarseille ouvre les portes à ce couple improbable et qui marche, humour et handicap !

Sarah Champion Schreiber - Coordinatrice éditoriale

2. Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

"Vestiaires", la série qui dépoussière notre vision du handicap et brise les tabous par l’humour et l’autodérision a débarqué sur nos écrans. 24 épisodes de 2 minutes diffusés sur France 2 mettent en scène le quotidien de nageurs handisport dans les (...)

3. Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Luc Rodriguez, qui se décrit comme un "clown permanent", a commencé sa carrière avec la Cie de Cirque ZimZam. Dans la série Vestiaires, il campe le personnage de Ramirez, le syndicaliste de la bande à la langue bien pendue, mais dont on ne comprend (...)

1. Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

On apprend énormément de choses sur la façon dont fonctionnent nos sociétés en s’intéressant à la manière dont nous représentons nos minorités dans les médias. En l’occurrence, le handicap situé dans un contexte humoristique est d’autant plus important à (...)

4. L'humour citoyen de "La bande à Ed"

L’humour citoyen de "La bande à Ed"

"On parle beaucoup de handicapés mais on n’en montre jamais !" lance un élève lui-même handicapé à son instituteur. Cet ancien instituteur, aujourd’hui auteur et surnommé Geg, a relevé le défis en créant avec le dessinateur Jak la première BD dont le héros (...)

5. Un "Bonobo" au grand coeur

Un "Bonobo" au grand coeur

Actuellement à l’affiche du Palais Royal avec sa pièce de théâtre, "Les Bonobos", Laurent Baffie milite pour favoriser l’accessibilité et l’intégration de la personne handicapée dans la société. Des sujets qu’il connaît bien lui qui est parrain de (...)

L’humour hand’vidéo

Dans le cadre de notre dossier du mois, Handimarseille vous propose de voir ou de revoir des extraits de sketchs, films, séries ou des publicités qui traitent du handicap avec humour. De Jamel Debbouze pour la campagne de publicité de l’Agefiph à (...)

6. Humoriste avant tout

Humoriste avant tout

De sa passion du monde du spectacle, Ludovic Givron en a fait une finalité en interprétant le rôle de Madame Janssen, concierge de 82 ans en fauteuil roulant, qui officiait à l’Élysée. Son personnage parle de nos hommes politiques de manière grinçante (...)

En complément

Éléments de réflexion

Fauteuils en état de siège, Paul Samanos, Collection Contre-pied, La boîte à bulle, 2009 (112 pages) Se retrouver dans un fauteuil roulant, ça change votre vision du monde ! À travers l"™expérience de Paul Samanos, découvrez les mille et une petites (...)

Les trois derniers dossiers

Sexualité et handicap, on en est où ?

Il y a quelques semaines, se tenait à l’Alcazar le colloque « HANDICAPS : si on parlait vie sexuelle ? » Une initiative du CREAI et de la Ville de Marseille que l’on peut saluer : un colloque ouvert à tous où la parole a été donnée à la fois aux professionnels et aux personnes en situation de handicap. Un public venu nombreux pour faire évoluer les mentalités et les pratiques, s’ouvrir à de nouveaux possibles et briser peu à peu ces tabous qui ont la peau dure. Les idées reçues, les représentations « valido et hétéro normées » sont bien la première barrière. Et nombre de questions demeurent complexes, (...)

Festivals cet été, tour d’horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)

Festivals d’été, tour d’horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain