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LIVRES

Des colonies à l’économie sociale : Histoire de l’Ufcv (1907-2007), Olivier Chovaux, INJEP, 2008 (191 pages)

Trois périodes rythment l’"histoire en mouvement" de l’Ufcv. Née en 1907 d’un regroupement d’œuvres, l’Union, dès 1946, propose des vacances collectives, décline ses activités autour des métiers de l’animation, de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle et devient une organisation d’envergure nationale qui construit ses orientations pédagogiques et décline ses valeurs à partir du personnalisme d’Emmanuel Mounier. Contrainte de s’adapter à partir de 1976, à un environnement économique plus incertain pour l’"entreprise associative", elle entreprend des réformes de structure et redéfinit ses choix d’actions. Publié à l’occasion du centenaire de l’Ufcv, Des colonies de vacances à l’économie sociale raconte cette histoire avec vigueur : Olivier Chovaux, historien et militant y exploite aussi bien les archives les plus significatives que les témoignages d’acteurs qui ont accompagné l’évolution de l’Union.

Les colonies de vacances : Domaine privilégié de l’éducation populaire, Jacques Chauvin, Collection Tourismes et sociétés, L’Harmattan, 2008 (218 pages)

Depuis Pierre Perret, les colonies de vacances ont bien changé. Partir en "colo" est toujours un acte joyeux, formateur mais il doit être pris très au sérieux tant par la nature du projet que par celle de l’encadrement. En effet, chaque année plus d’un million d’enfants et de jeunes mineurs sont concernés par cette activité. C’est pourquoi cet ouvrage aborde sans complaisance l’actualité de ces fameuses colos : la fluctuation de la fréquentation de ces séjours qui semble amorcer un renouveau après plusieurs années de baisse des inscriptions, mais aussi des sujets rarement évoqués tels que les accidents, les évolutions tarifaires, l’image des centres de vacances... En outre, ce livre sera un outil précieux pour les professionnels ou les élus qui y trouveront toute la réglementation et son analyse, les questions liées au projet éducatif, à la formation des équipes pédagogiques.

Adapter l’offre touristique aux handicaps - Étude de marché : la population des personnes en situation de handicap et l’offre touristique française, Collectif, Collection Guide de savoir-faire, Atout France, 2009 (136 pages)

L’application, en 2015, de la loi sur l’accessibilité, imposera aux professionnels du tourisme de rendre accessible les sites et les établissements d’accueil aux personnes en situation de handicap. Cette étude de marché porte sur leur attente au regard de l’offre touristique française. Elle apporte ainsi à l’ensemble des acteurs touristiques les éléments opérationnels qui leur manquaient pour optimiser leur offre, et poursuivre leur développement en ce sens. Les auteurs de l’étude préconisent des stratégies d’actions concrètes, adaptées aux souhaits de cette clientèle, et propose des arguments pour la promotion du label " Tourisme et handicap " auprès des professionnels du tourisme. En 2009, 3346 sites le déclinent et offrent un accueil adapté aux quatre types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel. Ce label, ainsi que la création, il y a huit ans, de l’association : " Tourisme et Handicap " ont contribué à faire de la France une destination touristique accessible à tous.

Cahin-caha, Anne Lenner, Littérature générale, Le dilettante, 2006 (192 pages)

Lui, c"™est la Tremblote : « pantin assis sur une gégène invisible », handicapé moteur majeur, les moelles en fuite et des gestes à la syntaxe absente. Autour de lui, outre maman, Chloé la sœur piercée à mort, Lulu l"™ami et Elsa la toubib avec sa thèse manuscrite, un aréopage de corps en souffrance. A l"™école, le freak subit assauts, coups bas, mais tient néanmoins, cramponné à sa souffrance comme à la planche pourrie d"™un radeau. Survient le pire : tabassage en règle dans les gogues du lycée. Le freak, alors, se vote la mort. Et il cherche comment. Option pilule en ouverture de bal : échec. De retour à la case scolaire, son pote Lulu lui offre alors la rédemption par le camp d"™été. Feu vert de la mère. Départ et désillusion : lieu morose et atmosphère plutôt rude : le poney-club a goà »t de crottin, la virée au centre commercial une allure d"™arnaque. Seul le bain aura saveur et portera leçon, accompagné d"™une petite fugue hors de la routine estivale.

Le petit livre vert du handicap, Frédéric Touchet, Moutard, 2004 (24 pages)

Un enfant handicapé est avant tout un enfant, avec les mêmes besoins et les mêmes envies que tout ceux de son âge. Être heureux à la maison bien sà »r, mais aussi à l’extérieur. Avoir des copains, tomber amoureux, partager des activités et des passions, apprendre et faire des projets d’avenir. Des rêves encore inaccessibles à nombre d’enfants handicapés. Indifférence, méconnaissance, incompréhension...Cela suffit !
Nous pouvons tous agir, à notre niveau (individus, associations, institutions...) pour leur faciliter l’intégration sociale.
Quand tous les enfants auront accès à l’éducation et aux loisirs qui leur conviennent, ils grandiront avec l’espoir de devenir des adultes heureux.

VIDÉOS

C’est ma vie - M6 - Reportage sur la Colonie de vacances Temps Jeunes

Nolwenn, une petite fille de 10 ans atteinte de trisomie 21, part pour la première fois en colonie de vacances avec Temps Jeunes. L’émission C’est ma vie diffusée sur M6, va suivre son parcours (préparatifs, vacances et retrouvailles)

APF Evasion : séjour à Logonna-Daoulas 2011 - Reportage du JT Le 12/13 - France 3 Ouest

Film d’accueil de loisirs pour les enfants en situation de handicap mental

Présentation du Camp Papillon :
Depuis 1938, le Camp Papillon offre aux jeunes handicapés de vivre une expérience de plein air dans un camp de vacances adapté et sécuritaire. Voyez par vous même tout le bonheur et le plaisir qu’on y retrouve.
Ce vidéo est produit par l’organisme Nous aidons pour la Société des enfants handicapés du Québec.

Handicap : Loisirs pour tous à Tourcoing
Ce reportage de GrandLille TV nous montre que des enfants handicapés et valides peuvent dorénavant se retrouver ensemble au centre de loisirs Pluriel de Tourcoing.

Enfants handicapés et valides : un centre de loisirs à parité
Interview d’Agathe Saunier, la directrice du centre de loisirs "Loisirs pluriel".
"Loisirs pluriel" est un réseau d’associations qui se mobilise pour l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures publiques de loisirs.

http://ludicap.blogspot.com/

Allons z’enfants : accepter l’autre avec son handicap
Au centre de vacances de Buffières dans l’Isère, 50 enfants, dont Guillaume et Damien, handicapés moteurs, partagent les mêmes activités. Ils apprennent à se connaître et découvrent qu’on peut être différents et vivre bien ensemble.

Une semaine extra
Les Extra Weeks, ce sont des stages organisés par la Province de Hainaut où enfants valides et enfants extraordinaires participent à des activités communes pendant les vacances scolaires.


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