Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Zoom avant

L’évolution du regard des entreprises sur les travailleurs handicapés

Le 15 novembre dernier s’est tenu, à Marseille, le Forum pour l’emploi des personnes handicapées. Les principaux acteurs de l’emploi, entreprises, institutions, associations partenaires, ainsi que de nombreux chercheurs d’emploi étaient au rendez-vous.

Cinq ans après la loi d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, et un an à peine après la mise en place du Plan Régional d"™Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH) par le Service Public pour l’Emploi (SPE), y a-t-il eu des évolutions notables ?

Oui, nous disent successivement des responsables de l’AGEFIPH et du Pôle Emploi, puisque malgré une hausse globale du chômage en ces temps de crises, les personnes handicapées ne sont pas les plus touchées, et surtout, le nombre d’entreprises s’engageant pour une politique de recrutement des personnes handicapées croît progressivement. Cependant beaucoup reste à faire !!!
L’enjeu de ce forum, et plus généralement l’enjeu de la politique menée pour favoriser l’emploi des personnes handicapées, affirme la responsable de l’AGEFIPH, c’est de travailler sur les représentations des employeurs. Le handicap, rappelons-le, est le deuxième facteur discriminatoire après l’origine. Rappelons aussi qu’une personne handicapée a quinze fois moins de chances de parvenir au premier entretien d’embauche qu’une personne valide. Comment lutter contre la persistance des préjugées qui associent handicap avec incapacité, difficulté, lenteur et donc manque de productivité et non rentabilité pour l’entreprise ?
Comment faire en sorte que les entreprises répondent à l’obligation d’emploi des personnes handicapées ?

Cette année, sur le forum de l’emploi, la Compagnie de théâtre forum de Graphito propose un éclairage sur ces questions en sollicitant l’avis des entreprises présentes. Deux scénarios sont joués qui mettent en relief les difficultés de maintenir en emploi une personne ne pouvant plus exercer son métier de magasinier suite à un affaissement des lombaires ; et les problèmes d’intégration d’une personne malvoyante dont le poste n’a pas été adapté sont joués.
Quelles solutions trouver ? Le public réfléchit, propose, monte sur la scène. On joue et on rejoue jusqu’au déblocage de la situation...

Alors qu’en a-t-on retenu ? Surtout que les employeurs sont inquiets, qu’ils ont peu de temps, qu’ils ont besoin d’être rassurés et surtout informés !!! Que la solution, c’est la communication ! Bien connaître les aides, les procédures, préparer l’embauche et l’adaptation du poste en amont, faire appel aux conseillers de Cap Emploi, du Sameth, d’Isatis et bien sà »r de l’Agefiph qui sont les médiateurs incontournables.

L’équipe d’Handimarseille, présente sur le forum, a rencontré des entreprises, des acteurs de l’insertion et des personnes handicapées et vous livre leurs témoignages.

Post-scriptum

Un dossier préparé par :
Sarah Champion - Coordinatrice éditoriale
Ugo Chavarro
Hilaire Gomis
Jean-Marc Mercier
Jaime Rojas
Maxime Salini
Marion Teulon


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > Zoom avant... L’évolution du regard des entreprises sur les travailleurs handicapés

Eléments de réflexion

FILMS Le travail libère du handicap (2009) - 6 minutes. Le but de ce film est de montrer que pour la personne handicapée, le travail libère du handicap. Le travail est une thérapie dans la mesure ou il équilibre la psychologie. Le travail permet (...)

Zoom avant

Le 15 novembre dernier s’est tenu, à Marseille, le Forum pour l’emploi des personnes handicapées. Les principaux acteurs de l’emploi, entreprises, institutions, associations partenaires, ainsi que de nombreux chercheurs d’emploi étaient au (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique