Déchaînées
Diffusé en audiodescription le 12 juin à 14h30 et le 26/27 juin à 1h05
ARTE
Déchaînées
Suisse 2009
96 minutes
Réalisateur : Raymond Vouillamoz
Avec : Adèle Haenel, Gaël Kamilindi, Irène Jacob, Jacques Michel, Paolina Biguine, Pierre Maulini, Simon Guelat, Yvette Theraulaz
Histoire :
Lucie se lance à la recherche de sa véritable grand-mère, une célèbre féministe suisse. Une fiction engagée sur les combats de trois générations de femmes.
Lucie, 19 ans, est stagiaire à la Télévision suisse romande. Un jour, dans les images d’archives du mouvement féministe genevois des années 1970, elle est frappée par le visage d’une militante qui ressemble étrangement au sien. Quand elle évoque ce sosie devant ses grands-parents, leur soudaine nervosité lui fait comprendre que sa famille cache un lourd secret. Menant l’enquête avec sa jeune soeur rebelle, malgré les réticences de leur mère, elle reconstitue l’histoire de Geneviève, leur véritable grand-mère, figure du mouvement féministe des années 1970. Lorsque Lucie se découvre enceinte de son ex-petit ami, qui lui propose le mariage, le combat de Geneviève lui apparaît comme la clé de son passé et de son futur de femme.
Féministes de mère en fille
Primé dans plusieurs festivals, le film dépeint avec justesse les tourments, les joies et les idéaux de trois générations de femmes. Exploitées avec intelligence, les archives ressuscitent l’esprit de révolte des années 1970 en Suisse et le combat des femmes pour leur liberté sexuelle, mais aussi pour l’accès au droit de vote - il ne leur sera accordé qu’en 1971. La complexité des relations mère-fille est subtilement abordée dans la confrontation magistrale entre la jeune Adèle Haenel, impressionnante de maturité, et Irène Jacob, éblouissante dans son rôle de mère débordée.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :