Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

La volupté de sens

Depuis plusieurs années l’association RETINA FRANCE organise un cycle de concerts "Mille chœurs pour un regard" en faveur de la recherche pour lutter contre les maladies de la vue. Cette année le lancement de la campagne départementale a eu lieu le 18 mars. Comme chaque année, depuis déjà 14 ans, le Conseil général s’est chargé d’organiser cette manifestation. Cette action a pour but de sensibiliser un large public sur les maladies de la vue et de l’informer sur les avancées des recherches menées dans ce domaine. Les nombreux spectateurs réunis dans le salon d’honneur de l’Hôtel Départemental ont eu l’occasion d’écouter le Chœur Philharmonique de Marseille dirigé par Jean-Emmanuel Jacquet. Le concert parrainé par le Ténor Ruben Velazquez a suscité une vive admiration des invités.

La volupté de sens

Le lancement de la campagne départementale de "Mille chœurs pour un regard" de 2009 a réuni un grand nombre de spectateurs. Le Conseil général a mis en œuvre des moyens pour que les personnes handicapées puissent y participer.

auditeur en fauteuil - photo : JLopez. "Mille chœurs pour un regard" est devenu le premier événement choral de toute la France. Les concerts organisés à cette occasion permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue. En 25 ans d’existence Retina France a financé des recherches à hauteur de 15 millions d’euros grâce à des manifestations de sensibilisation.

Le choeur philarmonique de Marseille - photo : JLopez


Le Chœur Philharmonique de Marseille dirigé par Jean-Emmanuel Jacquet a répondu à l’invitation de Retina France sans hésitation et a enchanté le public avec son répertoire.
Intervention vidéo du Dr Olivier Roche - photo : JLopez.
Le docteur Olivier Roche, spécialiste des affections de la rétine à l’Hôpital Necker, à Paris, ne pouvait pas se déplacer ce jour-là à Marseille mais à l’initiative du Conseil général, une interview a été enregistrée auparavant. Grâce à cette nouvelle technologie le docteur Roche pouvait nous informer sur les dernières avancées des recherches en cours. Cette action s’inscrit dans une opération de sensibilisation concernant la rétinite pigmentaire, maladie de la vue qui, hélas, progresse.

Les cannes blanches - photo : JLopez. Parmi les invités il y avait beaucoup d’adhérents de l’association Retina France mais également des représentants du milieu associatif de Marseille et sa région. Le public était envoà »té par la musique. Cet événement fut un grand succès.

fin de concert - photo : JLopez.

Après la présentation du Chœur Philharmonique de Marseille, les invités ont eu la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs impressions. Le pur plaisir musical ajouté à la bonne cause pour laquelle cet événement a été organisé, voici la recette de la réussite.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :
3 votes

Le magazine > Culture

Les festivals accessibles, demandez le programme !

Le Festival de Marseille 19 juin / 12 juillet 2013 Festival de premier plan dans le réseau international des grandes plateformes de la création contemporaine et référence sur son territoire, le Festival de Marseille affiche, depuis sa création en (...)

Festival Horizons Décalés

Festival Horizons Décalés

À Verquières, petite ville de Provence entre St Rémy et Cavaillon, nous avons retrouvé Alain Comoli et Patrick Coindre de l’association voyageuse Handivers Horizons. Nous parlions de cinéma ensemble dans le dossier du mois de mars en évoquant déjà le (...)

Festival de Marseille_danse et arts multiples

Festival de Marseille_danse et arts multiples

Le festival de danse de Marseille met son degré d’exigence quant à la qualité de l’accessibilité de ses spectacles au même niveau que celui de sa programmation. Lieux accessibles, traduction en langue des signes, billetterie dédiée, audiodescription, (...)

Cinémas accessibles à Marseille

Les Cinémas accessibles à Marseille : Cinéma Pathé Madeleine Accès aux personnes à mobilité réduite Au cœur des 5 avenues, le cinéma Pathé Madeleine vous accueille dans une de ses 8 salles équipées en son numérique et dolby Stéréo et 2 de ces salles sont (...)

4. « Vous allez au cinéma ? À quoi ça sert, vous n'y voyez rien ! »

« Vous allez au cinéma ? À quoi ça sert, vous n’y voyez rien ! »

Et oui, on peut être déficient visuel et cinéphile ! Non seulement on peut écouter la bande-son et s’immerger dans l’ambiance et l’action d’un film, mais depuis plus de vingt ans l’audiodescription permet de profiter des moindres détails.Dorothée Lombard (...)

3. Un cinéma décalé, vers de nouveaux horizons

Un cinéma décalé, vers de nouveaux horizons

T’es trop nase est un huis clos entre deux amis, l’un handicapé, l’autre valide, qui tourne à l’affrontement. Ce court-métrage, présenté pour la première fois au Festival Horizons Décalés en 2012, puis dans de nombreux autres festivals a reçu un très bon (...)

2. Festi Life

Festi Life

Pour la première fois en France, un festival international du court-métrage dédié au handicap, et cela va avoir lieu à Marseille, au Château de la Buzine. Festi Life est une « extension » du festival Look & Roll qui est organisé tous les deux ans en (...)

1. Handicap et cinéma, une longue histoire

Handicap et cinéma, une longue histoire

Pendant de nombreuses années, au cinéma, la place du handicapé était, au mieux, celle d’un faire-valoir du héros du film. Qu’il soit bossu, aveugle, unijambiste, sourd, muet, il était le compagnon de la vedette, jamais la vedette. Des vrais-faux (...)

5. Intérieur nuit / Extérieur jour ou l'expérience du noir

Intérieur nuit / Extérieur jour ou l’expérience du noir

Le deuxième volet du projet participatif Intérieur Nuit / Extérieur Jour viendra enrichir en octobre la programmation de la Capitale. Compté parmi les quelques événements artistiques abordant le handicap tant dans le contenu que dans la forme, il se (...)

2. Le Bal des Intouchables

Le Bal des Intouchables

Antoine Rigot, metteur en scène et co-fondateur avec sa femme Agathe de la Compagnie Les Colporteurs, nous a reçu dans sa roulotte couleur prune pour nous parler du Bal des Intouchables. Le spectacle a lieu du 9 au 23 février dans un magnifique et (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique