Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Michel Ange au Brésil, l’histoire du "Petit Estropié" (l’Aleijadinho) Antonio Francisco Lisboa

Antonio Francisco Lisboa dit "Le petit estropié" (1730 - 1814) est l’un des principaux représentants du baroque brésilien.

Antonio Francisco Lisboa est la figure dominante de l’art rococo (1) au Brésil. Fils naturel de l’architecte portugais Manuel Francisco Lisboa et d’une femme de couleur, il doit surmonter toutes les adversités pour créer. A 39 ans, il est atteint

JPEG - 115,9 ko
Antonio Francisco Lisboa

d’une mystérieuse maladie (on suppose que c’était la lèpre) qui lui valut son surnom de "petit estropié". Orteils tombés, doigts atrophiés, traits du visage déformés, il se traîne sur les genoux et s’attache marteau et ciseau aux poignets pour pouvoir sculpter. Malgré cela, ses facultés créatrices sont intactes et pendant les 35 ans qui lui restent à vivre, il produit une œuvre considérable tant en quantité qu’en qualité.

Toute son œuvre architecturale se trouve dans l’Etat de Minas Gerais, au Brésil où il vécut toute sa vie. Dans cet Etat qui connut un développement considérable au XVIIIe siècle, Lisboa construisit notamment l’église Sà£o Francisco à Sà£o

JPEG - 52,4 ko
Eglise Nossa Senhorado Carmo

Joà£o del Rei. Il décora la façade du Carmo de Sabara et termina en 1771 l’église Nossa Senhora do Carmo à Ouro Preto.

Lisboa est un symbole du Brésil, un symbole fort qui résume l’esprit du pays : le génie de la sculpture est un enfant naturel, un fruit de la mixité ethnique. Aleijadinho puise une partie de son inspiration dans le baroque allemand (2) qui

JPEG - 141,7 ko

s’est diffusé pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle dans tout le monde catholique grâce à des gravures religieuses. Lisboa travaillait à un rythme effréné. De nombreuses œuvres du sculpteur témoignent de sa créativité dans de nombreuses villes du Minas. Les sculptures de Lisboa sont d’une grâce fascinante, les personnages qu’il modèle sont reconnaissables à leurs yeux en amande et à leur nez fin.

Sa plus grande création date de ses dernières années d’existence. C’est dans un petit village, Congonhas do Campo, devenu un lieu de pèlerinage pour les Brésiliens qu’il imagine un projet grandiose. Il entoure le sanctuaire Bom Jesus de Matozinhos d’un "théâtre de saints", un ensemble de 12 sculptures de pierre qui représentent les 12 prophètes. Pour arriver jusqu’à l’église perchée sur le haut de la colline, il dessine les stations du chemin de croix et crée 76 sculptures grandeur nature qui montrent Jésus et ses souffrances. Le projet est achevé en 1806. Dès lors, Aleijadinho reste prostré sur un lit de bois, le corps couvert de plaies et priant Jésus toute la journée, afin, selon la légende, que "ses pieds divins se posent sur lui".

JPEG - 88,5 ko
Sanctuaire de Bom Jesus dos Congonhas

 

Aujourd’hui encore, dans les petits villages miniers du Minas, on vient à la messe pour voir les trésors d’Aleijadinho.

 

Jacques Becker

 

(1) Le rococo ( ou style rocaille ) est un mouvement artistique français du XVIIIe siècle touchant principalement l"™architecture, mais également dans une grande partie, l"™ornementation, l"™ameublement, ainsi que la peinture et, dans une moindre mesure, la musique et la littérature. Les pièces décorées à la manière rococo sont caractérisées par du mobilier doté d"™ornementations, de petites sculptures, des miroirs ornementés, des tapisseries et des peintures murales décoratives particulièrement chargées.

 

(2) Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d"™Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l"™exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l"™exubérance et de la grandeur parfois pompeuse.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :
3 votes

Le magazine > Culture

Voyage au coeur des handicaps

Voyage au coeur des handicaps

"Voyage au cœur du handicap" est un livre pédagogique à destination des plus jeunes, pour leur donner une image non déformée de la réalité du handicap, qu’ils ne comprennent pas toujours.

Real

Real

Real, un manga sur le HandiBasket qui frappe dur et fort.

Ray Charles ou la véridique histoire du "Genius"

« Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J’aurais pu être noir ! » Ray Charles

La parole est à Victor

La parole est à Victor

Dorothée Lombard, non-voyante, nous présente le fonctionnement du Victor Reader, un lecteur MP3 bien particulier.

Bruno de Stabenrath : « Même paralysé, je peux les aimer »

Bruno de Stabenrath : « Même paralysé, je peux les aimer »

Devenu handicapé moteur, Bruno de Stabenrath témoigne de la redécouverte de son corps , de sa sexualité et plus généralement de la réadaptation dans un roman autobiographique.

Un amour comme tant d'autres ? - Aimer au-delà du handicap

Un amour comme tant d’autres ? - Aimer au-delà du handicap

Le Docteur Bernadette Soulier apporte son propre témoignage sur la vie affective, psychologique et sexuelle des personnes atteintes de handicap moteur.

Des polars corses contre le handicap

Des polars corses contre le handicap

2007 premier festival du polar corse et méditerranéen - succès remarqué à Ajaccio, grâce à l’association Corsicapolar, partenaire de Handi 20 2008 allures de véritable challenge au projet d"™éditer un recueil de nouvelles sur le thème du polar (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique