Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

RITHa, favoriser et réussir l’intégration des travailleurs handicapés

Depuis la loi de février 2005, de nombreuses entreprises ont intégré plus de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Faciliter l’embauche, lever les réticences à se déclarer, sensibiliser les équipes… L’intégration et la reconnaissance deviennent des démarches plus volontaristes et plus professionnelles.

4. RITHa, favoriser et réussir l'intégration des travailleurs handicapés

Voici une action concrète et innovante qui ouvre la voie

Le RITHa est à l’initiative d’un programme collaboratif Réussir l’intégration des travailleurs handicapés. Pendant 18 mois, d’avril 2012 à novembre 2013, des entreprises et leurs collaborateurs handicapés, partagent leurs expériences d’intégration afin de faire émerger les comportements gagnants, les bonnes pratiques et ce qu’il faut savoir pour réussir une intégration et diffuser ensuite ces informations au plus grand nombre. En novembre, RITHa a abordé sa troisième étape, celle du recueil des expériences. En avril 2013, est prévue la diffusion des premiers résultats de l’enquête aux partenaires et aux participants et en octobre-novembre 2013 la réalisation et diffusion du support.

Les Trois objectifs du programme :

1. Mieux connaître l’expérience réelle des travailleurs handicapés

En donnant la parole aux travailleurs handicapés, RITHa permet aux travailleurs handicapés de mettre à jour et partager ce trésor d’expérience. Au-delà, tous les acteurs du handicap et les équipes pourront mieux comprendre comment ça se passe réellement.

2. Obtenir des données nouvelles sur l’intégration et la reconnaissance

Si les données chiffrées ne reflètent pas la réalité, elles permettent de l’appréhender et de repérer des marges de progrès. En interrogeant les collaborateurs handicapés, cette initiative leur propose aussi d’évaluer la perception de leur situation au sein de leur entreprise. Ainsi, ces éléments permettent aux entreprises participantes de se comparer et d’élaborer de nouvelles pistes de travail. Au-delà, tous les acteurs du handicap en France, mais aussi les personnes handicapées elles-mêmes, pourront se référer à ces données pour mieux comprendre comment sont vécues l’intégration et la reconnaissance.

3. Produire avec les travailleurs handicapés un support pratique et concret, utile à tous

Une fois les expériences et les données recueillies, le troisième objectif de RITHa est de concevoir un support original qui donne les clés pour réussir les intégrations et les reconnaissances futures. En l’élaborant avec les travailleurs handicapés, lors d’ateliers organisés dans toute la France. Ce sont les travailleurs handicapés qui détermineront le contenu et la forme de ce support-outil fondé sur leur expérience.

Retrouvez sur le site ritha.fr les objectifs du programme et ses étapes. Mais aussi tous ceux qui y participent : les entreprises, les travailleurs handicapés, les partenaires et les institutions, et bien-sûr les organisateurs. Ainsi que toutes les actualités de RITHa.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Société

Dépression en vue sur la Cité Phocéenne

L’association des paralysés de France (APF) vient de publier sa dernière édition du baromètre accessibilité des villes françaises. Marseille y récolte l’avant dernière place et accuse un retard colossal par rapport à l’échéance d’accessibilité totale et (...)

L’Odyssée de l’espace accessible

L’accessibilité est la première des discriminations vécues et ressenties par les personnes en situation de handicap. Le gouvernement français s’est donc engagé par la Loi de février 2005, à rendre ses communes totalement accessibles d’ici à 2015. Or, (...)

Entreprises et handicap, mode d’emploi.

Aujourd’hui, en France, les travailleurs handicapés ont un taux de chômage deux fois plus élevé (19,3% en 2009) que la moyenne nationale. Quelles en sont les raisons ? Il y a certes encore trop d’entreprises qui ne satisfont pas à l’obligation (...)

A vos marques !

Présentation par sa chargée de développement de la cellule handicap du réseau d’agences d’emploi Start People. Le recours croissant au travail intérimaire amène le secteur à prendre de plus en plus en considération le handicap et donc, à mieux le gérer. (...)

Motivés, motivés... Ils sont plus motivés !

Le groupe O2 se dote d’une mission handicap pour répondre au recrutement de travailleurs handicapés. Suite à la signature d’une convention avec l’AGEFIPH, le réseau O2 opérant dans le secteur des services à la personne s’engage à intégrer cinq cents (...)

Il y est, il y reste !

Une coordinatrice du SAMETH 13 (Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés) nous présente les axes de travail de sa structure en direction des entreprises, son rôle d’information et de conseil, sa collaboration avec la (...)

Cap emploi : Tenir bon !

Le rôle et les missions de Cap emploi Heda présentés par Gilles Truchi, coordinateur du site de Marseille. Panorama des actions de formations, public concerné, enjeux et mutations. Comment le réseau Cap emploi s’adapte aux évolutions, particulièrement (...)

Et s’ils réussissaient mieux que les autres ?

À Aix, au sein de la faculté de lettres, Michèle Caverni et son équipe œuvrent pour permettre aux étudiants en situation de handicap de suivre les cours dans des conditions satisfaisantes. Leur insertion professionnelle future en dépend et passe par (...)

Passe-moi le relais !

Assistant pédagogique, une profession qui tend progressivement vers une plus grande spécialisation pour répondre au mieux aux particularités du monde du handicap et aux exigences de l’enseignement supérieur. Deux assistantes pédagogiques ainsi qu’une (...)

Quand apprendre est un casse-tête

Les troubles cognitifs, intimement liés aux troubles psychomoteurs, sont de ces handicaps qui ne se voient pas et dont le diagnostic peut prendre un certain temps...

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique