Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

RITHa, favoriser et réussir l’intégration des travailleurs handicapés

Depuis la loi de février 2005, de nombreuses entreprises ont intégré plus de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Faciliter l’embauche, lever les réticences à se déclarer, sensibiliser les équipes… L’intégration et la reconnaissance deviennent des démarches plus volontaristes et plus professionnelles.

4. RITHa, favoriser et réussir l'intégration des travailleurs handicapés

Voici une action concrète et innovante qui ouvre la voie

Le RITHa est à l’initiative d’un programme collaboratif Réussir l’intégration des travailleurs handicapés. Pendant 18 mois, d’avril 2012 à novembre 2013, des entreprises et leurs collaborateurs handicapés, partagent leurs expériences d’intégration afin de faire émerger les comportements gagnants, les bonnes pratiques et ce qu’il faut savoir pour réussir une intégration et diffuser ensuite ces informations au plus grand nombre. En novembre, RITHa a abordé sa troisième étape, celle du recueil des expériences. En avril 2013, est prévue la diffusion des premiers résultats de l’enquête aux partenaires et aux participants et en octobre-novembre 2013 la réalisation et diffusion du support.

Les Trois objectifs du programme :

1. Mieux connaître l’expérience réelle des travailleurs handicapés

En donnant la parole aux travailleurs handicapés, RITHa permet aux travailleurs handicapés de mettre à jour et partager ce trésor d’expérience. Au-delà, tous les acteurs du handicap et les équipes pourront mieux comprendre comment ça se passe réellement.

2. Obtenir des données nouvelles sur l’intégration et la reconnaissance

Si les données chiffrées ne reflètent pas la réalité, elles permettent de l’appréhender et de repérer des marges de progrès. En interrogeant les collaborateurs handicapés, cette initiative leur propose aussi d’évaluer la perception de leur situation au sein de leur entreprise. Ainsi, ces éléments permettent aux entreprises participantes de se comparer et d’élaborer de nouvelles pistes de travail. Au-delà, tous les acteurs du handicap en France, mais aussi les personnes handicapées elles-mêmes, pourront se référer à ces données pour mieux comprendre comment sont vécues l’intégration et la reconnaissance.

3. Produire avec les travailleurs handicapés un support pratique et concret, utile à tous

Une fois les expériences et les données recueillies, le troisième objectif de RITHa est de concevoir un support original qui donne les clés pour réussir les intégrations et les reconnaissances futures. En l’élaborant avec les travailleurs handicapés, lors d’ateliers organisés dans toute la France. Ce sont les travailleurs handicapés qui détermineront le contenu et la forme de ce support-outil fondé sur leur expérience.

Retrouvez sur le site ritha.fr les objectifs du programme et ses étapes. Mais aussi tous ceux qui y participent : les entreprises, les travailleurs handicapés, les partenaires et les institutions, et bien-sûr les organisateurs. Ainsi que toutes les actualités de RITHa.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Société

4. Colloque Handicaps et vie sexuelle

Colloque Handicaps et vie sexuelle

Le 4 juin dernier s’est tenu à l’Alcazar le colloque « Handicaps : si on parlait vie sexuelle ? » organisé par la Ville de Marseille. Ce sujet sensible et controversé dont on parle tant depuis quelques mois, et depuis que le Comité consultatif national (...)

3. Sexualité et handicap, le théâtre forum s'en mêle !

Sexualité et handicap, le théâtre forum s’en mêle !

Développer des espaces de parole et d’accompagnement sur la sexualité des personnes en situation de handicap pour faire évoluer les mentalités et les usages notamment au sein des institutions, tel est un des récents défis du Planning familial. Le PF (...)

1. Sexualité et handicap mental, quand les pratiques institutionnelles évoluent

Sexualité et handicap mental, quand les pratiques institutionnelles (...)

Comment en tant que professionnel envisager et se positionner sur la sexualité des personnes en situation de handicap mental en institution ? Laurence Bérel-Ossola se passionne pour ce sujet et entend bien faire évoluer les pratiques. Avant tout (...)

4. RITHa, favoriser et réussir l'intégration des travailleurs handicapés

RITHa, favoriser et réussir l’intégration des travailleurs handicapés

Depuis la loi de février 2005, de nombreuses entreprises ont intégré plus de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Faciliter l’embauche, lever les réticences à se déclarer, sensibiliser les équipes… L’intégration et la reconnaissance deviennent (...)

3. Le Comptoir de l'orientation, coaching professionnel

Le Comptoir de l’orientation, coaching professionnel

Se retrouver face à un changement radical de vie causé par un handicap, rebondir dans son projet professionnel n’est pas simple. D’échecs répétés en entretiens ratés, il est normal de se poser des questions. Si l’on est perdu et que l’on ne sait plus (...)

2. Un réseau étudiant au service de l'emploi

Un réseau étudiant au service de l’emploi

Au sein de l’école de commerce Euromed management, l’association solidaire Unis-Terre abrite depuis 2007 le projet Hand in Hand, qui œuvre pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la sphère du travail.Leurs actions de sensibilisation (...)

1. Ethik ou les clés de l'accès à la formation

Ethik ou les clés de l’accès à la formation

Avec la chaîne de restaurants et de spas Dans le Noir ?, Ethik Investment est le premier groupe industriel international et indépendant à employer 50% de personnel en situation de handicap lourd, sans appartenir au milieu protégé.Fort de son audace (...)

3. Emploi et Handicap, L'Occitane prend ses responsabilités !

Emploi et Handicap, L’Occitane prend ses responsabilités !

Depuis 2007, le groupe l’Occitane, fabricant de cosmétiques dont les sites industriels sont implantés en Provence et en Ardèche, a dépassé le taux 6% de travailleurs handicapés au sein de son effectif de 1350 salariés. Par le développement de (...)

sites/handimarseille/IMG/jpg/9979407_B.jpg

Faciliter aux entreprises l’embauche des travaileurs handicapés

Depuis quelques années, l’insertion professionnelle des personnes handicapées est un sujet d’actualité pour nombre d’entreprises. Certaines d’entre elles font appel à des entreprises de travail temporaire d’insertion qui prennent en charge les modalités (...)

1. Som-Ortec, passionnément engagés

Som-Ortec, passionnément engagés

« Un peu, beaucoup, passionnément, différemment. » Pierre-Yves Cornut communique son enthousiasme en parlant de son travail au sein de la mission handicap. Som est une entreprise filiale du groupe Ortec dont le secteur d’activité est orienté dans la (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain