Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Aaron "Wheel" Fotheringham ou le "tape-cul extrême"

vidéo du salto arrière

Certains consacrent leur vie à la peinture, à la sculpture, à la musique de chambre, à la poésie, au cinéma, à la vidéo amateur, d’autres choisissent des voies plus originales, tel Aaron Fotheringham, un handicapé qui a inventé une spécialité unique et qu’il est probablement le seul à pratiquer : le "tape-cul extrême", traduction subjective d’"hardcore sitting".

Aaron Fotheringham alias "Wheel", les roues, est né le 8 novembre 1991 à Las Vegas, Nevada, USA. Est-il né avec des roulettes ? Toujours est-il qu’il est un athlète en chaise roulante, ou plutôt un "skateboarder en chaise roulante" qui réalise des figures adaptées du skate et du BMX. Aaron est célèbre pour être le premier et le seul à avoir réussi un salto arrière en chaise roulante à l’âge de quatorze ans. Il est aussi capable de faire un demi-tour à 180 degrés avec sa chaise. Aaron participe aujourd’hui à la compétition de skate / BMX Vegas Am Jam où il se mesure aux concurrents valides. Pour cela, il a conçu une chaise ultra légère avec une suspension à quatre roues.

"Hardcore sitting"

C’est la maladie appelée Spina Bifida qui l’a cloué dans une chaise roulante depuis l’âge de trois ans. Mais Aaron refuse de céder au découragement. Et c’est lorsqu’il voit son frère sur sa planche à roulettes qu’il se dit : "moi aussi, je peux le faire !" Et il le fait ! Depuis ses exploits, Aaron est devenu célèbre (la preuve, on en parle !) et il a trouvé sa roue, euh, sa voie, son destin, quoi. Et, devinez quoi ? Il vient d"™arrêter l"™école pour se consacrer exclusivement à la customisation de chaises roulantes et à la promotion de son sport. Ce garçon a de la suite dans les idées, nul doute que ses roues l’amèneront loin...


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :
4 votes

Le magazine > Sport

sites/handimarseille/IMG/jpg/IMGP2862.jpg

Mon handicap glisse sur l’eau

La Cité phocéenne met à disposition, depuis plusieurs années, des plages accessibles aux personnes handicapées. L"™accès à la mer a été facilité par l"™aménagement sur les plages du Prado d"™un ponton adapté et de fauteuils amphibies, les "tiralos", qui (...)

Le torball, en quête de re-connaissance internationale.

Présentation d’un sport de ballon pour aveugles et mal-voyants, le torball. Très populaire en France, il est en perte de vitesse sur la scène internationale.

sites/handimarseille/IMG/jpg/visuel_bandeau.jpg

Handisport : Regards croisés sur l’accessibilité.

Entretien avec Yann Skyronka et Alex Borgia, membres du Comité Handisport des Hautes Alpes, réalisé dans le cadre du Congrès Éducasport en juin 2009 au Palais du Pharo.

sites/handimarseille/IMG/jpg/HandiMarseille-Rencontre-avec-Myriam-Chomaz-bandeau.jpg

Rencontre avec Myriam Chomaz

Myriam Chomaz, boxeuse professionnelle, est actuellement championne du monde WBC en catégorie super plume. Elle s’implique également dans le monde du sport handicap

sites/handimarseille/IMG/jpg/Marc-Mollo.jpg

Marc Mollo : en transat, sans fauteuil.

Rencontre avec Marc Mollo, "œaccidenté de la vie" , qui initia le projet Voiles au large il y a 15 ans.

Aaron "Wheel" Fotheringham ou le "tape-cul extrême"

Aaron Fotheringham, alias « Wheel », est-il né avec des roulettes ? Toujours est-il qu"™il est un « skateboarder en chaise roulante » qui réalise des figures adaptées du skate et du BMX.

sites/handimarseille/IMG/jpg/yoga-troubles-et-handicaps1.jpg

Yoga, troubles et handicaps

Le yoga, l’état du handicap mental, la pratique et le lien avec tout être. La thérapie, le corps et les troubles rencontrés : tout cela donne naissance au livre de Wattelle, en fait, réédition d’un livre de 1975 difficile à (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (https://admin.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain