Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Un avenir à tracer - Le magazine - Témoignages - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Un avenir à tracer

C’est à l’âge de 12-13 ans que le handicap de Gianni lui a "explosé à la figure" et que les prises de conscience et les questions qui vont avec ont commencé à se bousculer, celle de l’avenir, de l’autonomie, des solutions à mettre en place pour construire peu à peu une vie indépendante et équilibrée. Mais avant tout Gianni est un adolescent comme les autres avec les mêmes soucis que les autres, ni plus, ni moins !

Un avenir à tracer

Handimarseille. - Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Gianni Maserati - Je m’appelle Gianni Maserati, j’ai 15 ans et je suis intégré au Collège Sylvain Menu

H. - Quel est votre handicap ?

G.M. - J’ai une IMC, je ne peux pas marcher, j’ai des troubles associés et des troubles de l’orientation. Ça vient d’une erreur médical. Je ne peux pas non plus écrire à la main.

H. - Comment décririez-vous votre adolescence ?

G.M. - Jusqu’ici, ça se passe très bien comme quelqu’un de normal, je n’ai pas à me plaindre, je suis bien intégré, je n’ai aucun souci à part ceux d’un adolescent normal. Avec mes parents, ça se passe comme tout le monde. Je suis en pleine crise d’adolescence. J’ai besoin de devenir indépendant mais en même temps j’ai besoin de ma mère pour beaucoup de choses, je ne suis pas totalement autonome.

H. - Comment se passent vos rapports avec vos professeurs, avec vos camarades ?

G.M. - Avec mes professeurs, ça se passe très bien. Concernant mes camarades, en dehors de la classe, ce sont eux qui me prennent en charge et mon AVS ne me voit plus, je mange avec eux, je rigole avec eux.

H. - C’est un moment où l’on est plus attentif à l’image que l’on a de soi et au regard des autres, que pouvez-vous nous en dire ?

G.M. - Le regard des autres, je travaille encore dessus parce que c’est vrai que j’ai un problème à l’encaisser sinon ça va. Je n’ai aucun énorme souci à ce niveau-là .

H. - Parlez-nous de l’évolution de votre regard sur vous-même et sur votre handicap ? Y a t’il eu des changements entre votre enfance et aujourd’hui ?

G.M. - Durant mon enfance, je ne me rendais évidemment pas compte de mon handicap et vers 12-13 ans, ça m’a explosé à la figure - je me suis rendu compte que j’étais sur fauteuil et j’ai vu les inconvénients que ça allait apporter - et je me suis dit "comment je vais faire". Heureusement, j’ai un psychologue à qui j’en parle et ça passe. C’est en fait mes rééducateurs que je vois, qui cherchent des solutions pour ma vie future. Je me suis dit "mince, il faut que j’y pense" et c’est vrai que j’ai encore du mal à me projeter là -dedans mais comme je sais que j’aurais des gens pour m’aider, ça me rassure.

H. - L’adolescence est le moment où l’on a besoin de se forger sa propre identité. Comment le vivez-vous ?

G.M. - Je le vis assez bien même si parfois le fait d’avoir un handicap, je ne cache pas que j’ai des moments de vide mais sinon j’ai une personnalité bien à moi, je suis très heureux et je le vis assez bien, je n’ai pas d’énormes soucis.

H. - L’adolescence est la période où se fait la transformation du corps, comment vivez-vous ces transformations ?

G.M. - Assez bien. J’avais maman et mon entourage pour m’aider à passer ce cap et à m’aider à les comprendre.

H. - C’est aussi le moment où l’on va découvrir le corps de l’autre, avoir des relations intimes, comment appréhendez-vous cela ?

G.M. - Pour l’instant, je vois ça normalement. Je ne me pose pas d’énormes questions là -dessus. Je me suis juste posé des questions sur moi-même mais au niveau des autres, je n’appréhende pas trop. Ça se passera comme ça se passera.

H. - Parlez-vous de sexualité avec vos camarades, vous posent-ils des questions ?

G.M. - Mes camarades sont plus jeunes que moi, donc c’est vrai qu’on en parle. Ce qui est marrant, c’est que comme je suis plus grand qu’eux, c’est eux qui viennent me demander plutôt que moi qui vient leur demander. Je suis un peu leur grand frère, mais ce n’est pas notre sujet de conversation principale.

H. - Est-ce que vous bénéficiez d’un soutien psychologique notamment au sujet de votre adolescence et des changements que ça implique ?

G.M. - Je parle plus de mon handicap. On a parlé une fois de tout ce qui est changement mais c’est plus au niveau du fauteuil - Comment vivre avec ? Comment l’accepter ?

H. - Comment voyez-vous votre avenir ?

G.M. - Mon avenir, je le vois avec ma future femme en appartement, avec une aide à domicile qui serait là pour faire les courses, le ménage...

H. - Quel message aimeriez-vous faire passer aux adolescents et aux parents qui vont lire votre témoignage sur Handimarseille ?

G.M. - Tout ce qui est handicap n’est pas forcément une gêne, c’est peut-être parfois un avantage parce qu’il y a des choses que l’on peut faire, nous handicapés, et que les personnes valides ne peuvent pas forcément faire, donc faut parfois le prendre comme un avantage. Passer devant tout le monde à l’aéroport, c’est le seul avantage que j’ai.

H. - Merci.

G.M. - De rien.

Propos recueillis par Yoann Mattei


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Témoignages

Pérégrinations d’un jeune psychologue

Titulaire d’un Master de psychologie et d’une reconnaissance de travailleur handicapé en poche, Rémi parcourt le forum pour l’emploi des personnes handicapées. Sans illusion particulière, il n’est pourtant pas de ceux qui se désarment et c’est avec le (...)

Une carrière d’informaticien menée de main de maître

Ali, 35 ans, atteint d’une incapacité motrice cérébrale à sa naissance et myopathe depuis l’âge de vingt ans, se destinait à l’enseignement. Après la visite médicale, on lui fait comprendre que cela ne pourra aboutir et pour lui tout s’effondre... Il (...)

La Chrysalide, ça donne des ailes !

Entre le service clientèle où elle travaille et Handi’Arts où elle peint, Nelly voit d’autres gens, sort de son isolement et fait de grands pas. Non sans retenue, elle nous présente ici les étapes du chemin de son épanouissement. Handimarseille : (...)

Visite guidée de La Chrysalide.

L’archipel des ESAT souffrirait-il d’isolement ? Admissions au compte-gouttes par manque de places disponibles, rares sorties en milieu ordinaire de travail avec des employeurs peu enclins à embaucher des candidats au profil particulier. Certaines (...)

Ce n’est pas une question de handicap !

Étudiant handicapé en première année de droit à Marseille, Vincent dispose d’une facilité d’adaptation sans égale dans un environnement totalement adapté à ses besoins. Sans obstacles, son fauteuil roulant le mène de salle en salle comme sur une autoroute. (...)

Une clef, la confiance en soi

L. S.-J. exerce la psychomotricité depuis une bonne dizaine d’années. Elle traite essentiellement des dyspraxies et constate que le système scolaire détecte mieux les problèmes de motricité de l’enfant. Toutefois, elle regrette que certains parents (...)

On n’est pas tous pareil !

Interview de M. Ariel Conte, président de Coridys.

"Tous les ans il faut prouver que l’enfant est handicapé, je trouve cela (...)

Le combat d’une maman pour scolariser sa fille malgré des troubles du langage et un retard psychomoteur...

"Je ne vais pas laisser ma dyslexie me déranger !"

Témoignage d’une adolescente dyslexique sur son parcours scolaire.

Avancées à petits pas

« Je suis en perpétuel apprentissage », voilà ce que nous confie Chloé Charrondière, qui travaille pour Handicap International au Burkina Faso. Un métier enrichissant, qui lui donne un aperçu pertinent de ce que peut être la situation des personnes (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique