Scolarité et handicap : Égalité, Mixité
La période de rentrée des classes conduit naturellement HandiMarseille à évoquer ce mois-ci le thème de la scolarité.
Nous verrons à travers différents entretiens que la plupart des personnes en état de handicap témoignent de leur volonté d’intégrer le milieu scolaire ordinaire. C’est le cas de Dany ou Jerôme Miller, pour qui la question ne se pose pas en terme de choix mais d’évidence, quelque soit la difficulté que cela puisse représenter.
Bien sà »r la scolarité en milieu spécialisé s’avère souvent incontournable - le mot "œhandicap" désignant une multitude de situations différentes. Mais souvent, à l’instar de Jean Philippe Mengual, aveugle de naissance, ces structures permettent un apprentissage qui servira de tremplin vers la mixité, et ce, le plus tôt possible.
Mais une fois encore, on se heurte à la question de l’accessibilité et des moyens : les établissements en mesure d’accueillir tout type de public sont encore trop rares. Aux problèmes d’infrastructure s’ajoute celui, humain, du manque de personnes formées ainsi que des auxiliaires de vie scolaire dont le récent changement de statut inquiète.
La mixité mène à l’intégration. Sur les bancs des écoles se trouvent toutes les composantes de la société de demain, les futurs décideurs, les futurs employeurs. S’ils intègrent la personne handicapée dans leur paysage familier, cette intégration pourrait-elle alors, plus tard, être étendue aux autres aspects de la société ?
Prônons la mixité, vecteur d’égalité.
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