Ciné club Douces (R)évolutions...Le deuxième sexe : Ce soir, La source des femmes
Equitable Café - Marseille - Mardi 7 mai 2013 à 20h30
Description :
L’ombre de Marx, bouquinerie aléatoire, et le café ont lancé ensemble il y a un an un cycle de projections.
L’Ombre de Marx et le café continuent ensemble un cycle de projections qui aura cette saison pour thématique les femmes.
L’idee est d’interroger la place faite au dit "sexe faible", son apport a la société et, dans un monde déshumaisé et supragouverné par la finance, le sens de ses luttes et/ou actes révolutionnaires.
Après le film nous discutons ensemble du film.
Ce soir, La source des femmes, un film de Radu Mihaileanu.
Inspirée de la comédie antique Lysistrata d’Aristophane (une femme appelle à la grève du sexe pour faire cesser la guerre entre Athènes et Sparte), oppose les femmes d’un village aux hommes qui leur imposent d’aller puiser, chaque jour, de l’eau à une source située sur une montagne environnante.
Un jour, l’une d’entre elle, Leïla, appelle à la rébellion et propose aux femmes du village de faire la grève de l’amour, notamment soutenue par une vieille dure à cuire qui n’a pas la langue dans sa poche.
La guerre est rapidement déclarée entre les sexes, à l’exception du mari de Leïla, un instituteur, et d’un ex-amoureux, journaliste, par le biais duquel la délivrance viendra aux femmes sous la forme d’une dénonciation publique qui conduira les autorités à installer l’eau courante au village.
Film belgo-italo-marocano-français avec Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Biyouna.
Durée : 2h04
Les ciné-club ont lieu tous les mois, en général les deuxième mercredi !
Adresse :
L’Équitable Café
54 cours julien
13006 Marseille
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Voir en ligne : equitablecafe
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :