Journée de réflexion départementale
Journée de réflexion départementale Accompagnement à la sexualité des personnes atteintes de handicap mental, accueillies en institution.
le 17 Juin 2010 - Université du Sud Toulon- Var
Cette journée est organisée dans le cadre d’une action régionale CRES et CODES PACA, soutenue financièrement par l’ARS PACA.
Développer pour les personnes atteintes de handicap mental et accueillies en établissement spécialisé, un accompagnement à la sexualité et à la prévention du VIH et autres IST adapté est l’ambition de ce projet régional.
Le regard sur la sexualité des personnes handicapées mentales s’est progressivement transformé. On reconnaît désormais comme un droit fondamental ce qui autrefois était frappé d’interdit. Mais ces personnes accèdent peu ou mal aux messages de prévention diffusés lors des campagnes médiatiques sur les risques liés à la sexualité...
Reconnaitre le contexte de fragilité, la nécessité de respecter l’intimité et l’expression de la personne sont nécessaire à l’épanouissement de leur vie affective et sexuelle.
L’objectif de cette journée est de partager les expériences en matière de prise en compte de la sexualité des personnes handicapées dans les établissements qui les accueillent ;connaitre les ressources existantes ; échanger sur les difficultés rencontrées et les stratégies de résolution.
Vanina SCOTTO-LOSSON : 04 94 89 47 98
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :