Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne
Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne.
A travers deux installations, Younes Baba Ali continuera son exploration de l"™objet "œobjet" . Il lui offrira un certain pouvoir, celui de vivre par lui-même et pour lui-même au-delà de sa fonction première.
Lorsque Pierre Restany parlait d"™"objet plus" (dans son livre du même nom, paru en 1989 aux Editions de La Différence), il définissait ainsi des dispositifs de déviance du rapport art-production, à la limite de l"™art et du produit. Dans cet ouvrage, Pierre Restany revenait sur une exposition de Mucha où ce dernier mettait en scène trois ventilateurs, objets de la vie quotidienne, qui restaient visibles durant l"™exposition en tant qu"™objets non artistiques. Dans la suite de son ouvrage, Pierre Restany faisait remarquer que le ready-made a l"™air d"™un produit, dans la mesure où ce produit manufacturé n"™a pas besoin d"™être créé, mais qu"™il en est toutefois tout le contraire puisqu"™il devient de par son entrée en art, moralement et pratiquement inutilisable.
Younes Baba Ali s"™amuse de ses codes.
Du ready-made, des objets manufacturés devenus art par une simple volonté de l"™intellect d"™un artiste. Il s"™en amuse et détourne l"™objet de sa fonction en lui en donnant une autre. Mais une fonction qui n"™est pas simplement de l"™ériger en tant qu"™oeuvre d"™art. Non, Younes Baba Ali, en explorant les traces de Marcel Duchamp, détourne l"™objet de sa fonction sans toucher à cet objet autrement qu"™en le mettant en situation. En situation de manière différente de ce qu"™il devrait être. C"™est là que l"™objet prend le pouvoir. Il est toujours un objet utilitaire mais un objet qui a pris le pouvoir. Qui crée un désastre de sa fonction première en n"™en faisant qu"™à sa tête ou plutôt selon le bon désir de Younes Baba Ali.
Cet art que développe le jeune artiste est à la fois très proche du ready-made et très éloigné. Younes Baba Ali le mets en scène d"™une manière un peu "œPop" , bien que le terme soit extrêmement galvaudé, en intégrant l"™humour, l"™humour par rapport à l"™objet, dans la dimension de son travail.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :