Prendre la porte et faire le mur
du 11 septembre au 11 décembre 2010 au FRAC
Un rappel pour cette exposition qui se termine prochainement au FRAC PROVENCE-ALPES-Cà”TE-D’AZUR, au cœur du Panier.
Pour la dernière exposition du FRAC avant sa réouverture en 2012, Florence Ostende, commissaire invitée, nous invite à nous interroger sur la nature et les enjeux de l"™exposition.
Saâdane Afif, Catrin Bolt, Alain Bublex, Simon Dybbroe Mà¸ller, Dora Garcia, Nashashibi/Skaer, Philippe Parreno, Chloé Quenum, Alain Rivière, Michel Verjux.
Une porte, des murs, une exposition... ou comment des artistes transforment celle-ci en matériau de travail. À partir d"™œuvres de la collection du FRAC et de pièces produites ou empruntées pour l"™occasion, Prendre la porte et faire le mur explore le potentiel de l"™espace d"™exposition : ses fantasmes, ses anecdotes, ses humeurs, ses transgressions, son insoumission.
Qu"™attendre d"™une exposition aujourd"™hui ? On dit souvent qu"™elle vient cristalliser la fin d"™un mouvement artistique, consacrer une tendance, arrêter l"™œuvre dans le temps. Pourquoi ne pas imaginer l"™inverse, plutôt que la fin le point de départ, un espace de tous les possibles.
Comme au théâtre, au cinéma, nous passons un contrat (implicite et informel) avec l"™exposition, nous acceptons de croire, de jouer le jeu. Prendre la porte et faire le mur s"™intéresse à la perversion de ce contrat par les artistes et à la façon dont les œuvres, à force de travailler le lieu, créent la sensation de traverser un espace affranchi de toutes contraintes, un labyrinthe aux dérives les plus improbables.
Florence Ostende
Du 11/9/2010 au 11/12/2010
Horaires : 14h — 18h du mardi au samedi
Tarifs : Gratuit
Adresse :
FRAC PROVENCE-ALPES-Cà”TE-D’AZUR
1 place Francis Chirat
Marseille 2ème 13002
Voir en ligne : http://www.fracpaca.org/exposition....
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :