Le jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux - 19 au 21 janvier
Du 19 au 21 janvier 2011 au Gyptis
« Il n"™y a pas d"™amour, il n"™y a que des preuves d"™amour »
Une belle lecture, très personnelle, de Philippe Calvario qui éclaire la pièce de Marivaux, irrésistible dans sa cruauté et servie par des acteurs brillamment dirigés.
Du jeu de rôle au jeu de massacre. Les maîtres et les valets échangent leur rôle pour tester le cœur de l’autre. Ironie du sort, les deux couples font de même et chacun se trouve en face de sa chacune sans le savoir. Le jeu de « massacre amoureux » peut alors commencer.
Si cette pièce nous joue la comédie, c’est toujours au prix de la souffrance des quatre personnages principaux. Ils se débattent dans un monde où leurs propres sentiments leur échappent peu à peu. Marivaux mêle sans cesse, dans le langage amoureux, la légèreté et la gravité. Lorsqu’un personnage est surpris par l’amour, son discours rend compte du bonheur qui l’envahit et dans le même temps de la crainte qui naît alors de ce sentiment encore inconnu.
C’est à cette quête absolue vers la vérité des sentiments que nous assistons, impuissants. Le spectateur sait tout à l’avance et en ce sens, son regard devient celui du voyeur.
La loi du désir. Ici, il faut aimer celui qu’on doit aimer et ne pas aimer celui qu’on croit aimer. Il faut donc vivre son désir interdit dans un monde où la valeur des sentiments est dictée par la loi. Marivaux a sans aucun doute le désir que les femmes aient une place plus grande et qu’elles cessent d’être dépendantes des hommes, objet de leur père, de leur frère, puis de leur mari. Le personnage de Silvia témoigne de cette indépendance : elle revendique le droit d’épouser un homme par amour.
« C’est formidablement interprété par des acteurs à l’unisson, placé ouvertement sous les mânes de Serge Gainsbourg dont on entend au loin quelques refrains fameux. »
Joëlle Gayot - France Culture - oct 2009
Mise en scène : Philippe Calvario
Collaboration artistique : Valérie Nègre
Avec :
Jérémie Bédrune, Mario
Anne Bouvier, Lisette
Philippe Calvario, Dorante
Eric Guého, Orgon
Julie Harnois, Silvia
Kevin Lelannier, Arlequin
Coproduction Théâtre 95 "Cergy-Pontoise, Saudade Cie
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Production déléguée Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre.
Mercredi & jeudi 19h15, vendredi 20h30
Durée 1h30
Infos pratiques :
Théâtre Gyptis
136, rue Loubon
13003 Marseille
Tél. : 04 91 11 00 91
NOUVEAU"¦LE GYPTIS MET EN LIGNE UNE BILLETTERIE
http://gyptis.billetterie-theatre.com/
Pour venir au Gyptis
En bus > Au départ de Canebière Bourse : 31, 32 et 32b,
arrêt Place Caffo.
Au départ des Réformés Canebière : 33, 34 arrêt Belle de Mai Loubon. Au retour arrêt place Caffo 4 passages entre 22h15 et 00h15 du Fluobus de nuit 533 à destination de Canebière Bourse.
Pour plus d"™infos et les détails du parcours :
04 91 91 92 10 ou www.rtm.fr
En voiture > Depuis l"™autoroute Nord, sortie Cinq avenues, suivre Belle de Mai, tout droit sur boulevard de Plombières et à droite suivre Théâtre Gyptis.
Parking Place Cadenat.
Voir en ligne : Théâtre Gyptis
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :