Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Une nouvelle école pour un nouveau départ.

Pour Éva, l'arrivée dans sa nouvelle structure ne pose pas de problème. Elle va retrouver quelques anciens camarades à elle, qui étaient à l'école de la Grotte-Rolland et va même pouvoir suivre les cours pendant le début de l'année scolaire avec son ancien professeur. C'est donc en toute confiance qu'elle aborde sa future rentrée scolaire.
sites/handimarseille/IMG/jpg/F00001.jpg
{{Handimarseille: Est-ce que tu peux te présenter s'il te plaît?}} {{Éva Poggioli:}} Je m'appelle Éva Poggioli Esther. {{H: Tu as quel âge?}} {{E.P:}} J'ai 17 ans. {{H: Quel est ton handicap?}} {{E.P:}} J'ai un cytomégalovirus depuis ma naissance et j'ai un retard et une hypotonie faciale. {{H: À quel endroit vas-tu faire ta rentrée cette année?}} {{E.P:}} Je vais rentrer à l'annexe Menpenti. {{H: Est-ce que tu sais quelles démarches ont été faites par tes parents pour ta rentrée?}} {{E.P:}} Oui. Ma mère a fait des demandes pour tout, à Menpenti pour la kinésithérapie et l'orthophonie, et elle a aussi demandé à une entreprise de me livrer des repas là-bas. {{H: Est-ce qu'avant de savoir que tu allais à Menpenti, tu avais déjà  visité l'école }} {{E.P:}} Oui. Je l'avais visitée avec une amie. {{H: Qu'est-ce que tu en savais de l'école Menpenti avant d'y aller? }} {{E.P:}} Avant, je ne savais rien de cette école, mais quand je l'ai visitée, j'ai pu en savoir un petit peu plus. {{H: Qu'est-ce qui va être différent par rapport à tes anciennes écoles?}} {{E.P:}} Pas beaucoup de choses. Je vais avoir des cours avec mon ancien professeur, qui va y travailler là-bas pendant 6 mois, et un autre cours avec le professeur de Menpenti. {{H: Est-ce que tu vas avoir une AVS (auxiliaire de vie scolaire)?}} {{E.P:}} Non, je ne pense pas. Je sais que ma mère a fait une demande mais je sais pas si ça a été accepté. {{H: Comment s'est passée ta scolarité jusqu'à maintenant?}} {{E.P:}} Ça s'est bien passé. {{H: Quelle est ta matière préférée?}} {{E.P:}} J'aime bien l'histoire et la géographie. {{H: Qu'est-ce qui te plaît dans l'histoire et la géographie?}} {{E.P:}} Dans l'histoire, c'est d'avoir connu un peu les deux guerres mondiales, ce qui s'est passé avant le début de l'ère de la technologie, tout ça. Et la géographie, j'aime bien parce qu'on fait des découvertes de certains pays, le nombre d'habitants. J'aime aussi les mathématiques, parce qu'avant j'étais en colère contre ça, maintenant ce n'est plus un problème... {{H: Comment vas-tu aller à Menpenti?}} {{E.P:}} Ma mère a reçu un appel du Conseil Général pendant les vacances à  propos de mon transport et donc là, je ne sais pas qui sera le chauffeur, qui va m'y amener. Je le saurais à l'heure du matin de la rentrée. Le Conseil Général nous fait le suspense. {{H: Qu'est-ce que tu attends de ta rentrée scolaire?}} {{E.P:}} J'espère que ça va bien se passer. {{H: Le fait que ce soit dans une nouvelle école, ça te fait peur?}} {{E.P:}} Ça dépend, un petit peu oui, parce qu'on cherche ses repères. {{H: Si tu avais un message à faire passer aux lecteurs d'Handimarseille, ce serait lequel?}} {{E.P:}} Il faut que certains professeurs soient à la fois patients et devraient être attentifs dans le travail de l'élève et comprendre ce qui ne va pas. {{H: Merci Éva.}} {{E.P:}} Merci. {Propos recueillis par Yoann Mattei}

Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Témoignages

Mademoiselle Courage

Sandrine, 31 ans, est le symbole de la vie et de la gaieté. Attachante et pleine d'humour, elle nous offre avec modestie, sans complexes, ni tabous sa façon d'aborder le handicap.

Entretien avec Josée, chercheuse d’emploi dynamique

Malgré son handicap, Josée affiche une fraîcheur et une joie de vivre communicatives. Confiante en ses capacités, elle espère tirer grand bénéfice de ce forum.

Entretien avec Virginie, qui aimerait faire ce qu’elle (...)

Travaillant dans le milieu associatif, Virginie ne désespère pas de trouver un emploi dans son domaine de compétence. Elle jette cependant un regard un tantinet désabusé sur certaines institutions.

Entretien avec Alexandre, chercheur d’emploi plein d’espoir

Longtemps accaparés par les problèmes dà»s à  son handicap, Alexandre veut profiter de ce forum pour renouer des contacts avec le monde du travail.

Entretien avec Abderrahmane Abdedaim

Quand le handicap n'est pas visible, la reconnaissance d'une invalidité peut prendre des allures de parcours du combattant. Rencontre avec Abderrahmane, opéré à  cœur ouvert.

Vis ma vie

Pascal Lachaux, 38 ans, n'a jamais cessé d'affronter ce sentiment de rejet qu'il éprouve. Selon lui, il n'a pas choisi son sort, et, tôt ou tard, chacun peut, du jour au lendemain, vivre sa (...)

Je vous interdis de m"™interdire

Charly, 42 ans, est atteint de la "maladie des os de verre". Ça ne l"™empêche pas de travailler et d"™avoir d"™autres activités. Il évoque la question de l"™accessibilité.

Regard, sentiment, sexualité : handicapés s"™abstenir ?

Charly poursuit son témoignage sur le regard stigmatisant de la société. Il expliquant quels combats la personne handicapée doit mener pour ne pas être réduite à  son unique enveloppe

Handiclub

L'association Handiclub permet à  des personnes handicapées de faire des rencontres amicales ou amoureuses.

La blouse blanche d"™Anne-Laure

Anne-Laure, 27 ans, exerce comme kinésithérapeute depuis un an. De l"™univers clos du handicap lourd, elle est passée au monde libéral des douleurs ordinaires. Comparaisons.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique