Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Chargé(e) de l'information et de la médiation - Emploi / Formation - Annonces - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Chargé(e) de l’information et de la médiation

Poste à pourvoir en urgence à Marseille


Depuis 2006, l’activité de l’association Arts-Terres (Marseille) s’est progressivement recentrée sur des projets culturels et artistiques dédiés à la rencontre avec la langue des signes, et aux échanges entre artistes, professionnels et publics sourds et entendants.
Fondé sur un principe de mixité des acteurs et des publics, l’ensemble des actions de l’association vise à  :
- Renforcer l’accessibilité des activités et des lieux culturels en direction des publics sourds et malentendants, en accompagnant la rencontre entre les publics, les pratiques, les artistes et les oeuvres ;
- Sensibiliser l’ensemble des publics et des acteurs culturels à la Langue des signes Française (LSF) et à la culture Sourde ;
- Contribuer au développement et à la diffusion des productions artistiques innovantes, en initiant de nouvelles opportunités d’échange et de collaboration entre sourds, malentendants et entendants.

Dans ce cadre, Arts Terres propose un poste de Chargé(e) de l’information et de la médiation culturelle, réservé à une personne sourde locutrice de la Langue des Signes Française (LSF).

Cette proposition s’articule autour d’un contrat CUI (Contrat Unique d’Insertion), l’ancien CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi).
Ce dernier, Contrat à Durée Déterminé de 6 mois, renouvelable, requiert un temps de travail de 28h par semaine, variable dans la limite de la durée légale hebdomadaire.
Rappelons que le CUI-CAE a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi.
Une convention fixe d’ailleurs les modalités d’orientation et d’accompagnement professionnel de la personne recrutée et prévoit des actions de formation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience (VAE) nécessaires à la réalisation de son projet professionnel.
La convention Syndeac (Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles) est celle qui est appliquée.

En qualité de Chargé(e) de l’information et de la médiation, l’employé aura à cœur de :
- Gérer et diffuser l’information et la communication en direction des publics, notamment sourds et malentendants, et ainsi de traiter et diffuser l’information, de mettre à jour des sites Internet, d’organiser les rencontres et les réunions d’information, de réaliser des vidéos en LSF,...
- Développer des actions de médiation et de mise en accessibilité, et donc de participer à l’élaboration de la programmation artistique et logistique, d’accueillir les publics.
Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de l’association, formés à la LSF dont la personne chargée du développement et des relations publiques et la personne chargée de l’administration et de la coordination générale.

Une personne sourde, reconnue en tant que travailleur handicapé, possédant une attestation RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), conviendrait parfaitement au profil recherché.
De plus, elle devra :
- Avoir une maîtrise parfaite de la langue des signes et une bonne maîtrise du français écrit.
- Posséder au minimum un Bac +2. Cela est du moins souhaité.
- Connaître le secteur culturel et artistique.
- Avoir une expérience professionnelle d’1 an au minimum, acquise au travers de stages, de contrats de travail ou par le bénévolat. Cela est du moins souhaité.
- Posséder de bonnes qualités relationnelles, un sens de l’organisation et du travail en équipe.
- Être dynamique, autonome et avoir l’esprit d’initiative.
- Maîtriser parfaitement l’outil informatique. L’utilisation d’Excel, de Word, de Photoshop et d’Internet se révélant indispensable.

Le contrat débute le 01 mars 2010.

La rémunération est celle du SMIC, répertoriée sur la grille SYNDEAC au groupe 9, échelon 1.

Pour tout renseignement contacter par mail
emilie@arts-terres.org
Ou par courrier
Emilie Bruguière
Association Arts-Terres
35 bis, rue de la Bibliothèque
13001 Marseille
Téléphone | Fax : +33 (0)4 91 81 34 25
SMS : 06 23 42 64 56


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique