Les Diaboliques
Film en audiovision
Vendredi 16 avril 2010 à 14h45.
Rediffusion lundi 19 avril 2010 à 00h25.
Arte.
L"™audio-description, dite aussi audiovision, est un procédé consistant à intercaler dans la bande-son des descriptions entre les dialogues, des commentaires concis nécessaires à la compréhension d"™un film. Les images sont ainsi décrites par des moyens acoustiques pour les rendre accessibles aux aveugles et handicapés visuels. Elles ne doivent jamais couvrir les répliques, ni les bruitages importants. Les descriptions concernent bien évidemment les éléments visuels auxquels la personne aveugle ou mal-voyante n"™a pas accès, les décors, les actions proprement dites, les costumes, les expressions de visage"¦ En fonction du temps imparti entre les répliques, les descriptions sont plus ou moins détaillées. Le but de l"™audio-description étant de permettre aux aveugles et malvoyants de suivre facilement un film sans être tributaire des explications d"™une tierce personne, cela grâce au pouvoir des mots et de l"™imagination. Un film demandant en effet une traduction spécifique.
Arte, qui a mis ce système en place dès 1996, est donc pionnière dans ce domaine. L"™audio-description est déjà utilisée par plusieurs chaînes en Allemagne, mais est peu répandue en France, faute de diffusion en bi-canal. Le développement du numérique devrait bientôt permettre l"™extension de ce service.
Film français, en noir et blanc, réalisé par Henri-Georges Clouzot (1954).
Scénario de Frédéric Grendel, de Jérôme Geronimi et de René Masson, d"™après le roman "Celle qui n’était plus" de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, édité en 1952.
Photographie de Armand Thirard. Musique de Georges Van Parys.
Avec Simone Signoret (Nicole Horner), Paul Meurisse (Michel Delasalle), Vera Clouzot (Christina Delasalle), Charles Vanel (L’inspecteur Fichet), Pierre Larquey (Mr Drain), Michel Serrault (Mr Raymond),...
Durée : 1h52.
Drame, Epouvante-horreur, Thriller - Christina, une institutrice, mène une existence malheureuse auprès de son mari Michel Delasalle, qui dirige à Saint-Cloud un "pensionnat pour jeunes gens". C"™est un homme tyrannique, odieux. Il terrorise sa femme Christina et martyrise sa maîtresse attitrée Nicole, professeur dans l"™établissement, ce qui n’a pas manqué de rapprocher les deux femmes l’une de l’autre. Un pacte diabolique unit les deux compagnes d’infortune : assassiner l’homme qu’elles ont fini par haà¯r. Christina fait boire un soporifique à son mari, et aide Nicole à le noyer dans la baignoire. Les deux femmes jettent alors le corps dans la piscine de l’institution. Alors se produisent en son sein plusieurs faits étranges qui laissent croire à la survivance de Michel, d"™autant que le corps a disparu ! Un inspecteur en retraite, Fichet, se mêle à l"™affaire...
Voir en ligne : Arte
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :